La météo n’est pas parfaite le mardi, mais il pleut tout de même moins que la veille, donc nous décidons de reprendre notre planning de visite et de repartir dans l’Est, là où nous nous étions arrêtés dimanche faute de luminosité suffisante. Nous commençons par la route des laves, où une surprise nous attend : une gigantesque cascade tombe des remparts. Nous ne résistons pas au plaisir de nous en approcher ; la cascade s’écoule dans une véritable petite rivière. Nous n’avions jamais vu cela, c’est impressionnant !
Nous reprenons ensuite la route jusqu’à l’Anse des Cascades. Là encore les cascades sont bien fournies, c’est l’avantage de la météo pluvieuse de ces derniers jours ! Nous sommes contents d’être remontés jusque-là, c’est un endroit que nous aimons beaucoup entre les cascades, la belle végétation, les petites barques de pêcheurs et les palmiers « pieds d’éléphants ».
Lorsque nous repassons sur la route des laves au retour, nous avons la surprise de constater que la cascade… a complètement disparu ! Nous nous frottons les yeux, la cherchons sur les remparts… Mais non, elle s’est bel et bien évaporée, c’est incroyable ! A peine si l’on devine encore sa trace sur le rempart… C’est fou ! Nous voulions tenter notre chance sur la plage du Tremblet, car il y a parfois des cascades éphémères, mais elle est interdite d’accès suite à l’échouage du Tresta Star.
Nous poursuivons notre route et arrivons dans les paysages typiques du sud, avec de belles falaises de pierre volcanique contre lesquelles l’océan se fracasse. Le Puits des Anglais est en plein réaménagement, ils font quelque chose un peu comme à Grande Anse. Nous admirons un instant le Souffleur, faisons une pause biberon à côté de l’ancienne usine du Baril, et après un stop « courses » au centre commercial des « Terrass » nous retrouvons Damien, l’ami de Benoît qui va nous héberger pour les prochaines nuits. Nous dînons sur sa terrasse et passons une soirée tranquille chez lui.
Le lendemain, nous reprenons notre périple dans le Sud. Comme la veille, nous repartons en arrière afin de reprendre la route là où nous l’avions interrompue à la tombée de la nuit. Un stop essence nous offre une jolie vue sur le lagon de la Saline, nous nous arrêtons ensuite à Saint-Louis pour acheter des barquettes et puis nous continuons jusqu’au Cap Méchant, toujours aussi beau ! Quelle joie d’être ici tous les trois… Nous pique-niquons et profitons bien de l’endroit.
Quelques kilomètres plus loin c’est la balade de Cap Jaune qui nous attend. Nous mettons MiniChou dans son porte-bébé et zou, c’est parti ! Benoît me nomme « chercheuse en chef des caméléons » car il y en a régulièrement sur cette balade, et effectivement j’en repère un. Il est beau, tout vert, et marche sur une branche. Malgré une grande pause au bout, le retour de promenade est un peu compliqué pour MiniChou, et nous finissons par le prendre dans nos bras. Nous lui faisons découvrir les pimpins, il a l’air de bien aimer ça. La luminosité de fin d’après-midi est superbe et rend vraiment hommage aux paysages. Je me dis que décidément, entre la lumière, les couleurs, la force de l’océan, ce coin de l’île est l’un de mes préférés !
Notre dernier stop touristique du jour est pour le bassin de Manapany, où je plonge avec délices. Quel plaisir de se baigner après une journée de visite et de voiture ! Il y a quelques poissons mais je ne les vois pas très bien, la faute à mes lunettes de plongée qu’il faudrait que je change et à la luminosité de fin de journée. Benoît n’était pas tenté par la baignade, il supervise donc MiniChou qui fait une bonne sieste.
Nous retrouvons ensuite nos amis Claire et Vincent pour une soirée raclette sur leur terrasse – hé oui, c’est que c’est l’hiver austral ici 😉 Cela fait plaisir de les revoir !