J80 et 81 : Région des lacs (2) : Thermes Geometricas, Pucon et Villarica (1 et 2 février 2012)

L’église de Panguipulli

Mercredi nous nous levons aux aurores, mais c’est pour la bonne cause : nous allons passer la journée à barboter dans des thermes 🙂 Nous avions hésité entre plusieurs thermes, avant de choisir les thermes Geometricas, plus chers mais semblant plus chouettes. Ils sont assez excentrés, et nous passons donc par un tour organisé afin de nous y rendre.
Nous prenons le bus de 6H30 pour Panguipulli. On finit notre nuit dans le bus ! Nous nous baladons un peu dans la ville en attendant l’heure du RDV avec le tour.Puis c’est parti pour 1H30 de minibus sur de la piste plus ou moins cabossée.
Dès l’arrivée aux thermes, nous sommes sous le charme. Il y a une quinzaine de bassins répartis dans un environnement très vert et luxuriant, avec beaucoup de rhubarbes géantes de Patagonie. Les bassins sont réunis entre eux par des passerelles rouges en bois. Tout au bout se trouve une cascade avec deux sièges en bois, pour « méditer sur l’avenir du monde ». L’eau des bassins est comprise entre 36 et 41°C, à quelques exceptions près.

Un cadre féérique


On passe donc la journée à barboter d’un bassin à l’autre, on se repose, on papote, on bouquine, on teste des températures différentes… On teste même le bassin à 9°C, brrrrr !!! Nous avions prévu un pique-nique et déjeunons sur place.

*soupir de contentement*

9°C, on l’a fait !

La cascade « pour méditer sur l’avenir du monde »

La journée file à toute allure, et on est même un peu justes pour le bus à 18H ! Au retour on négocie avec le chauffeur pour qu’il nous dépose en cours de route à Conaripe, cela nous rapproche de Pucon où nous avons prévu de passer la nuit. Nous prenons donc un collectivo jusqu’à Valdivia puis jusqu’à Pucon. Nous trouvons une chambre double pour le prix d’un lit en dortoir, on n’hésite pas et on y va ! Nous faisons un tour dans Pucon by night, faisons quelques courses et dînons vite fait dans la chambre, la cuisine étant envahie par un gros groupe d’Israéliens et de Brésiliens bien bruyants. On s’endort vite (merci les boules Quiès), on est crevés !
La nuit est encore assez courte, puisque nous prenons le bus à 7H pour nous rendre au Sanctuari El Cani, à une vingtaine de kilomètres de Pucon. C’est une réserve naturelle créée par une ONG chilienne. Ils y préservent la faune et la flore locales. Il y a beaucoup de parcs naturels dans la région de Pucon, mais ce qui nous a décidé pour celui-là c’est qu’il a la particularité d’offrir un point de vue panoramique à 360° sur les quatre volcans de la région.

On voit le volcan fumer le matin lorsque l’on quitte Pucon, ça promet !

Bon, la vue panoramique se mérite, hein, puisque nous passons quasiment 5 heures à grimper jusqu’au point de vue… Les deux premières heures sont un peu arides, sur un chemin de terre sans aucun charme. Après les paysages deviennent plus chouettes, avec des sapins, des lacs tièdes, du bambou de Patagonie… ça se corse de nouveau pour la dernière montée, vraiment dure, jusqu’au mirador. Ceci dit lorsque nous arrivons là-haut, on oublie tout… La vue est fantastique. Le ciel est très dégagé, on nous voyons très bien les volcans. Nous passons deux heures là-haut, le temps de bien voir, de prendre des photos, de pique-niquer…

Paysage de montagne

On y est !

Deux des quatre volcans

 

 

Et puis, il faut redescendre ! ça va plus vite qu’à l’aller, on met seulement trois heures. La descente est entrecoupée d’un incident que nous ne raconterons pas en détails, sachez juste que les deux protagonistes étaient Aurélie et une bouse de vache bien fraîche ! Heureusement il y avait un point d’eau pas loin ^^

Tronc recouvert de fushias (plus classe qu’une photo de bouse, non ??)

Nous rentrons récupérer nos affaires à Pucon, et y restons même finalement pour dîner, dans un petit resto végé (Ecole !) qui tentait bien Aurélie. C’est très bon.

Une salade originale et délicieuse (enfin, au goût d’Aurélie, Benoît était ravi d’avoir évité ça!)

Nous prenons ensuite le collectivo pour Villarica, où nous avons réservé une chambre pour la nuit. Elle est assez décevante, la proprio veut juste qu’on la paye et on doit insister pour pouvoir prendre une douche le soir même… Elle veut aussi qu’on parte tôt le lendemain matin, bref on se sent un peu comme des porte-monnaie sur pattes ! Enfin, il est tard donc on fait avec, et on réussit à faire baisser un peu le prix en disant qu’on ne prend pas le petit déj.

On ressort faire un petit tour dans Villarica. Nous avions décidé d’y passer la nuit car le Routard disait que la vue de nuit sur le lac était féerique car on voyait le volcan rougeoyer au loin. Bon, on a vaguement aperçu un truc rougeâtre, mais rien d’extraordinaire… On n’est même pas sûrs que ce soit bien ça. La ville en elle-même est bien moins animée que Pucon, en revanche nous n’avions jamais vu une telle concentration de marchés artisanaux vendant sculptures, bijoux et autres babioles… souvent made in China !

Beaucoup de street art encore à Villarica, on se régale

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

4 réflexions sur “J80 et 81 : Région des lacs (2) : Thermes Geometricas, Pucon et Villarica (1 et 2 février 2012)

  1. Marie dit :

    les thermes me plaisent bien! vous avez dû passer une super journée à vous détendre dans ce joli cadre!

  2. Martin dit :

    Superbes phots des volcans! Temps splendide et vous avez l’air vraiment heureux de votre ascension!! Magnifiques!

  3. […] et de température différentes, réparties dans le complexe. Le lieu nous rappelle un peu les thermes Geometricas du Chili, où nous étions allés en 2012. Nous faisons trempette en papotant et admirant la vue […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :