Le volcan la (encore) pété !

Grande nouvelle le lundi 7 décembre au matin : le piton de la Fournaise est entré en éruption ! Nous décidons donc de monter au volcan le soir, après le boulot, afin d’admirer le spectacle. On s’équipe et c’est parti ! Cela roule bien jusqu’au Pas des Sables, où de gros bouchons se sont formés. Les gens se sont tellement garés n’importe où qu’il n’est plus possible de rouler en double sens dans la Plaine des Sables. Nous discutons avec un couple qui a mis une heure à faire les 3km de plaine, alors nous décidons de nous garer avant, et de continuer à pied. Nous apercevons déjà au loin un grand nuage rouge annonciateur de l’éruption. Nous mettons 45 minutes pour rejoindre le parking Foc-Foc, d’où part le sentier. L’ambiance est tout à fait particulière, festive, tout le monde est ravi d’être ici pour assister à ce beau spectacle que nous offre la nature.

Cela bouchonne dans la Plaine des Sables…

Au loin on devine l’éruption

Après une demi-heure de marche le long du sentier du piton de Bert, nous arrivons enfin au premier point de vue sur l’éruption, où nous retrouvons un couple d’amis. Nous poursuivons ensuite un peu le long du sentier, afin de nous mettre plus dans l’axe. C’est spectaculaire… Nous voyons et entendons la lave jaillir en immenses fontaines rougeoyantes, et rejoindre ensuite la coulée qui fait des bulles au début, puis se solidifie lentement. En plus le ciel est parfaitement dégagé ; assister à une telle éruption sous la Voie Lactée est absolument magique. ! Je pourrais rester ici des heures et des heures… Certains sont venus avec leur tente, on se dit que la prochaine fois il faudra que nous fassions cela ! En tout cas cette éruption est pour moi la plus belle à laquelle nous ayons assisté… Je vous laisse avec quelques photos et une petite vidéo !

Pour la petite histoire, nous nous sommes félicités d’être montés dès le lundi au volcan, car l’éruption s’est terminée quelques heures après notre passage…

Tagué , ,

8 réflexions sur “ Le volcan la (encore) pété !

  1. Je me demande si les bouchons sont pas aussi impressionnants que l’éruption 😮

  2. En tout cas ils avaient un côté très esthétique 😉

  3. Coralie dit :

    C’est impressionnant la vidéo, avec les bruits ! En effet quelle chance de pouvoir assister à ce phénomène !

  4. Quel spectacle magnifique! ça devait être très impressionnant !

  5. Red Sierra dit :

    Superbe spectacle : il ne fallait pas le louper. Par contre dormir sur place me serait difficile. Avec les bruits, je me demande si je parviendrais à fermer l’œil. Tout en sachant que je dois dormir à une proximité relative de lave en fusion 😱

    • Oui c’est sûr que c’est à assez bruyant pour dormir, entre les bruits de lave et surtout le nuit des visiteurs ! Après il n’y a pas vraiment de danger tant que l’on reste sur les points de vue autorisés et que l’on ne descend pas dans l’enclos, où a lieu l’éruption…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :