Le tour de France des amis, entre Albi, Toulouse et Valence (du 1er au 4 avril, puis 8 et 9 avril 2019)

« Pourquoi sommes-nous autant marqués, par un détail, un geste, qui font de ces instants minimes le cœur d’une époque ? » – David Foenkinos, La Délicatesse

Avec Géraldine à Albi

L’un de mes objectifs pour ce « big break 2019 » était d’enfin d’enfin prendre le temps de rendre visite à mes amis aux quatre coins de la France. S’envoyer des mails et liker des photos sur Facebook, c’est sympa, mais au bout d’un moment cela ne remplace pas du temps passé réellement ensemble… Au départ je pensais faire un véritable « tour de France » sans repasser par Paris, et puis finalement il s’est avéré plus simple de faire des sauts de puce. C’est donc ainsi qu’en avril je suis allée à Albi, Toulouse et Valence, l’occasion de revoir des amis chers et de découvrir ces villes que je ne connaissais pas ou bien trop peu.

Première étape : Albi, chez Géraldine & Jimmy

Je commence en ce début avril par aller à Albi, chez Géraldine & Jimmy, des amis voyageurs et blogueurs. Depuis leur dernier grand voyage, un petit Tom est né. Avec Géraldine nous sommes ravies de nous retrouver, qu’est-ce qu’on a pu papoter sur ces deux jours… autour d’un thé, en nous baladant dans Albi ou dans ses environs. De chouettes retrouvailles, à refaire définitivement !

L’imposante cathédrale d’Albi

Vue sur Albi depuis le palais de la Berbie

Cloître Saint-Salvi

Détail du Grand Théâtre

Dans les petites rues de Cordes sur Ciel

Pique-nique improvisé dans la voiture !

Deuxième étape : Toulouse, chez Clio & Antoine

Après Albi, direction Toulouse chez Clio et Antoine, rencontrés à la Réunion. Après nous être côtoyés en rando, lors de dîner en terrasse ou à la plage, cela fait tout bizarre de se voir habillés avec nos tenues d’hiver… Il y a un détail qui cloche ! Clio me fait découvrir Toulouse, notamment le musée des Abattoirs où se tient une grande exposition sur Picasso et l’exil, et l’incontournable Halle de la Machine, un paradis de machines extraordinaires pour enfants de tous les âges, comme celle de Nantes… Nous profitons également de ce séjour pour préparer notre grand projet 2019 ensemble : deux semaines de vélo au Danemark en juin. Affaire à suivre sur ces pages donc !

Un street artist qui répand des « bisous » ‘(ou bisov ?? on a eu un grand débat…) sur Toulouse !

Musée des Abattoirs

Visite de l’hôpital La Grave

Dîner mécanique à la Halle de la Machine

Araignée géante

Le Minotaure

Jardin des Plantes

Rue toulousaine !

Troisième étape : Valence, chez Marie & Paul

La semaine suivante, je poursuis mes retrouvailles amicales à Valence, où habite Marie, une amie de lycée, avec son mari Paul et leurs quatre enfants. Cela fait près de cinq ans que nous ne sommes pas vues – la dernière fois c’était à Briare – mais nous nous retrouvons comme si nous ne nous étions jamais quittées. Je profite aussi de ce séjour pour me balader dans Valence, que je ne connais pas. Je rêve devant le resto d’Anne-Sophie Pic… Un jour peut-être ! En attendant je me contente d’un petit pot de confiture abricot-bière de sarrasin, très bonne.

Kiosque Peynet…

… et ses célèbres amoureux

Rencontre inattendue dans le centre de Valence : Napoléon en train de bouquiner !

Salle de smariages à l’hôtel de ville, avec la belle mosaïque « paon »

Expo photo sur la Valence d’autrefois

La Maison des Têtes

Des roses étonnantes chez Anne-Sophie Pic

Les prochaines étapes de ce tour de France sont déjà planifiées : au programme des prochains mois, Dijon, Montpellier, Clermont-Ferrand et Soreze ! De chouettes moments en perspective 🙂

Tagué , , , , , ,

3 réflexions sur “Le tour de France des amis, entre Albi, Toulouse et Valence (du 1er au 4 avril, puis 8 et 9 avril 2019)

  1. Géraldine dit :

    Hiiiiiiii tu repasses par Albi en quittant Soreze ?????

  2. […] hop c’est reparti pour le tour de France des amis ! Après Albi, Toulouse, Valence et Dijon, direction l’Auvergne puis Montpellier. Rendre visite à mes amis aux quatre coins […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :