Voyage à Nantes (du 28 novembre au 1er décembre 2018)

Fin novembre je prends la direction de Nantes pour une petite semaine de formation. C’est un peu compliqué avec les Gilets Jaunes, mon vol aller est retardé et mon vol retour avancé, mais je finis par triompher. C’est la deuxième fois que je vais à Nantes, la première fois c’était déjà pour une formation il y a… quatre ans déjà ! Je suis au beau milieu de 3 mois et demi sans vacances, et cette petite pause métropolitaine m’enchante. Benoît est aussi en formation cette semaine-là, à Paris, cela nous fait tout bizarre de pouvoir se téléphoner sans décalage horaire 😉

Comme toujours la formation est intéressante et dense, avec également quelques activités « autres » bien sympathiques : soirée wine & cheese, défilé de mode pour le moins « alternatif », concert de clôture… Je retrouve plusieurs collègues de mes boulots précédents, et puis je rencontre enfin quelques personnes avec lesquelles j’avais discuté sur internet ces derniers mois. C’est chouette !

Jolis plateaux de crudités et fleurs comestibles

Banda colorée…

… et défilé atypique !

Je profite des pauses et des soirées pour me promener dans la ville, d’autant plus que la chambre d’hôtes que j’ai réservée est un peu éloignée du centre de formation. Je trouve que Nantes n’a pas tellement changé, je reconnais bien les coins où je m’étais baladée en 2014. C’est une ville que je trouve très agréable, à la fois très animée tout en restant à taille humaine.

Ma toute première escapade culturelle nantaise est pour réaliser un vieux rêve : faire un tour en éléphant mécanique. Cet éléphant fait partie des célèbres machines de Nantes, avec le Carrousel des Mondes Marins et l’Arbre aux Hérons (en cours de construction). Je trouve ces machines fabuleuses d’ingéniosité et de poésie… L’éléphant est même capable de jeter de l’eau avec sa trompe et de barrir ! Le billet permet également de découvrir l’atelier où les machines sont construites – en ce moment ils travaillent sur un dragon… les photos étaient interdites mais c’était intéressant à voir ! – ainsi qu’une branche « prototype » du futur Arbre aux Hérons.

En route pour une balade à dos d’éléphant (notez sur l’esplanade le petit panneau « attention éléphant » ;-))

La brnache prototype de l’Arbre aux Hérons. A terme on pourra marcher sur 1600m dans l’arbre…

Les machines sont situées sur l’île de Nantes, qui est un quartier que j’aime beaucoup. Il s’agit d’un ancien dite industriel et portuaire, désormais ré-aménagé. C’est l’endroit où sortir le soir… Je vais y prendre un verre le dernier soir avec des collègues, du côté du « Hangar à Bananes » ; le bar est assez décevant mais le cadre est sympa et cela me permet d’avoir un aperçu de certaines des nombreuses œuvres d’art moderne que compte le quartier.

Même si décembre n’est pas encore tout à fait là, Nantes est déjà toute parée pour les fêtes de fin d’année.  Les marchés de Noël sont installés, les magasins et les rues sont décorés. Le passage Pommeraye notamment est superbe… J’aime tellement cette ambiance ! J’en profite pour faire un peu de shopping en prévision des fêtes de fin d’année… et pour dévaliser le rayon « guides de voyages » de la Fnac 😉

La librairie Durance, une librairie emblématique de Nantes

Ambiance de Noël au passage Pommeraye

A deux pas de ma chambre d’hôtes je découvre – sous la pluie – l’île de Versailles et son joli jardin japonais… Un havre de paix, de verdure et de dépaysement au cœur de la ville.

Je teste pas mal de restos (merci les notes de frais !). On passera rapidement sur  le resto du Lieu Unique (cuisine décevante et accueil désagréable) et par Ramen Ya (beaucoup trop salé, et du porc dans mon bol végé…). Mon trio coup de cœur est le suivant :

  • La Cigale: LA brasserie XIXè de Nantes, avec ses superbes mosaïques et ses serveurs en costume. Je m’y régale d’une assiette de légumes de saison + crème brûlée, un délice dans un cadre fabuleux. L’accueil était bien plus sympa que ce que j’avais pu lire sur internet.

A l’intérieur de La Cigale

  • 180g: une pizzeria réputée être la meilleure de Nantes, citée dans le Gault et Millau. Ma pizza était effectivement très bonne, on peut faire retirer la viande et remplacer par de l’artichaut, l’accueil était gentil et les prix doux, bref j’ai bien aimé aussi !
  • ChaCha: un resto végé dans le centre-ville. Le menu est restreint et change tous les jours selon le marché et l’inspiration de la patronne. Le midi où j’y suis allée c’était mini-potiron farci et crumble de légumes. Très bon, un peu cher peut-être par rapport à d’autres restos voisins, mais bon…

Je rentre encore une fois conquise par Nantes, et avec l’envie d’y retourner avec Benoît pour lui faire découvrir cette ville… les endroits qui m’ont plus, bien sûr, mais aussi tous ceux qui me tentent : les autres machines, le château, le musée d’art moderne, la petite ville de Tretmoult (accessible en 10 minutes de bateau depuis le centre de Nantes), le kayak sur l’Erdre, et puis la piste cyclable « artistique » entre Nantes et Saint-Nazaire… Peut-être en 2019, qui sait ? 😉

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Voyage à Nantes (du 28 novembre au 1er décembre 2018)

  1. Géraldine dit :

    Haaaa je rêve d’aller visiter Nantes et son éléphant si poétique ! Voilà qui ferait une belle escale sur la route de la Bretagne, qui nous tente aussi beaucoup. On y réfléchit pour l’été à venir (étranger ou France, telle est la question !).
    Grosses bises

    • Oh oui, c’est beau la Bretagne ! J’ai envie moi aussi d’y passer un peu de temps en 2019… Le GR34 notamment me fait de l’œil. Je comprends que vous hésitiez pour vos prochaines vacances, le choix est tellement vaste… En tout cas je pense que Nantes vous plairait.
      Gros bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :