Escapade lilloise (du 10 au 12 avril 2019)

Cela faisait plusieurs années que je louchais sur le WAT, le salon annuel des blogueurs de voyage francophones, sans parvenir à y organiser ma venue, principalement pour des raisons professionnelles. Cette année, avec tout ce temps libre devant moi, j’ai enfin pu bloquer la date afin d’y aller. Ce salon s’est avéré assez différent de ce que j’imaginais, mais pas dénué d’intérêt… J’ai notamment apprécié de rencontrer quelques-unes des personnes que je lis, parfois depuis plusieurs années, et j’ai aimé les interactions avec les offices de tourisme et les partenaires. Il n’est d’ailleurs pas impossible que certaines rencontres faites à ce salon débouchent sur des voyages et des articles sur ces pages, affaire à suivre ! Et puis, j’ai testé un simulateur de vol sur A320, de JFK à La Guardia, rien que pour ça ça valait la peine de venir 😉

Outre le salon, j’ai profité de ce temps à Lille pour me balader en ville ; j’y étais allée avec des amis il y a une dizaine d’années et j’en avais gardé un très bon souvenir. La vieille ville était aussi chouette que dans mon souvenir, avec ses façades flamandes, et très fleurie en ce début de printemps. Déception absolue par contre concernant les frites : la plupart sont cuites dans de la graisse de bœuf ! Pas très végé-friendly donc… Je me suis rattrapée sur les gaufres de Meert, vanille et marron glacé, très bonnes.

Porte de Paris, beffroi et cerisiers en fleurs !

Fontaine Wallace

Arrivée sur la Grand’Place

Visite du palais Rihour

Lille est également une ville d’art, avec des œuvres d’art ancien et moderne dans ses rues, et de multiples musées. J’ai visité la maison Folie Moulins, un lieu faisant à la fois musée, resto, espace communautaire… J’ai beaucoup aimé le « musée numérique » qui s’y trouve, au concept étonnant : le visiteur est assis devant une tablette numérique, face à un grand écran sur lequel défilent des photos d’œuvres d’art variées. Lorsque l’une accroche son regard, il clique sur sa tablette individuelle et peut alors en apprendre plus sur cette œuvre en particulier, puis sur d’autres œuvres s’en rapprochant. De l’art et de la culture à portée de clics !

Maison Folie Moulins

Place de la gare Lille Europe…

… et ses oeuvres d’art moderne ! Ici, les tulipes de Shangri-La, par Yayoï Kusama…

… et là, Bob, par Erwin Wurm (représentant une baraque à frites !)

Ce séjour a également été l’occasion de découvrir de manière privilégiée deux endroits magnifiques : la Condition Publique de Roubaix et la Chambre du Commerce de Lille. Ces deux lieux avaient été privatisés pour les soirées organisées pour le salon, et je me suis sentie très chanceuse de pouvoir les découvrir dans ces conditions.

La Condition Publique de Roubaix…

… ses beaux volumes intérieurs…

… et son expo sur l’intelligence artificielle

Chambre du Commerce de Lille…

… et son impressionnate coupole

Bref, une fois de plus le Nord de la France m’a enchantée, et j’espère bien avoir l’occasion d’y retourner dans les prochains mois !

Tagué , , , , , , ,

3 réflexions sur “Escapade lilloise (du 10 au 12 avril 2019)

  1. Del dit :

    Hello!
    Ça doit être rigolo de rencontrer en chair et en os des blogueurs avec qui tu échanges depuis longtemps !
    Je voulais commenter tes articles sur le Maroc notamment, et ils ont disparus ! Bug venant de chez moi ?
    Bises !

  2. […] vous vous souvenez de l‘article lillois du 12 avril, vous vous souvenez que j’avais passé pas mal de temps lors du WAT19 à rencontrer divers […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :