Escapade à Briare (27 et 28 septembre 2014)

P2450113Fin septembre nous sommes partis pour un court week-end à Briare, dans le Loiret, où des amis fêtaient leur anniversaire sur le thème « boa et nœud papillon ». Ce fut l’occasion de revoir des amis chers mais que nous voyons trop rarement, de passer une nuit sous la tente dans un jardin plein de mousse (expérience que je recommande !), de faire une pause dans nos cartons pré-déménagement et aussi… de découvrir Briare ! Benoît était déjà venu une fois, moi jamais, et cette petite ville mérite vraiment un détour.

P2450117

P2450119

Le gros hotspot touristique de Briare est sans conteste son pont-canal, construit par Eiffel. Oui, oui, vous avez bien lu… contrairement à ce à quoi je m’attendais il ne s’agit pas d’un pont sur un canal, mais bel et bien d’un canal dans le pont. C’est assez surprenant de prime abord, mais c’est la classe quand même 😉 Le pont-canal mesure près de 700m de longueur, et c’est un lieu de promenade fort agréable.

Le pont-canal

Le pont-canal

2014-09-27 18.49.51

Au bout du pont... un élevage de lamas, si, si !

Au bout du pont… un élevage de lamas, si, si !

Toutefois, Briare ne se résume pas à son pont et sa visite est très agréable.  Ville très fleurie, elle est également décorée de nombreuses mosaïques qui sont la spécialité du coin. L’église notamment vaut le coup d’œil ! L’office du tourisme propose plusieurs balades entre îles, ponts et canaux et si vos pas vous mènent à Briare vous trouverez sans problème de quoi vous occuper une bonne demi-journée.

P2450145

P2450148

P2450150

La belle église de Briare...

La belle église de Briare…

... et ses mosaïques imagées à l'intérieur, ici, "le toucher" !

… et ses mosaïques imagées à l’intérieur, ici, « le toucher » !

L’effet collatéral inattendu de cette escapade fut la découverte à l’office du tourisme des nombreuses pistes cyclables longeant la Loire, de Nevers à St Nazaire. Nous avons découvert avec ravissement de nombreux guides détaillant des itinéraires à deux-roues, gares de TER incluses, et depuis l’idée d’en parcourir un tronçon le temps d’un week-end, en arrivant à une gare et en repartant d’une autre, nous trotte dans la tête… Affaire à suivre, donc !

2014-09-27 18.09.35

Publicités
Tagué , ,

3 réflexions sur “Escapade à Briare (27 et 28 septembre 2014)

  1. tiphanya dit :

    C’est toujours drôle de voir des lieux hypers connus à travers les yeux des autres. Je n’arrive même pas à me souvenir de la dernière fois où je suis entrée dans l’église de Briare (un mariage ? un baptême ?) du coup, je n’ai jamais regardé son sol. Va falloir y retourner !

    • Merci pour ton passage ici ! Ton article avait vraiment fait écho à ce petit WE que nous avions passé dans la région. Tu regarderas le sol de l’église de Briare la prochaine fois, il y a vraiment des mosaïques amusantes;-). A bientôt !

  2. […] sa jolie église, son pont-canal… Nous avions passé un week-end là-bas en septembre 2014 et nous retrouvons cette jolie ville avec plaisir. Nous récupérons les vélos […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :