De retour à Ushuaia, nos derniers jours en Terre de Feu (du 11 au 14 mars 2019)

Après une semaine à Puerto Williams, nous revoilà à Ushuaia ! Même si la ville a beaucoup changé depuis 2012 (elle s’est notamment beaucoup étendue, et de nombreux immeubles sont encore en construction), et que clairement elle n’a plus ce côté « bout du monde » que nous lui avions alors trouvé, il reste agréable d’y rester quelques jours… Et puis, la région est magnifique. Nous sommes installés en airBNB dans une petite maison d’un quartier résidentiel, seul hic : les chiens du voisin qui aboient la nuit. Enfin, on dort quand même, et nous profitons de ces quelques journées de rab’ pour continuer à nous balader.

Nous commençons par le glacier Martial, que nous avions découvert en 2012. Je voulais absolument y retourner car une guide Hurtigruten nous a dit qu’il avait tellement diminué des dernières années qu’il aurait certainement complètement disparu dans les trois ans à venir. Une bien triste nouvelle… En sept ans nous sommes devenus plus aventuriers et cette fois nous ne prenons pas le bus touristique pour y aller : nous optons à la place pour un combiné marche + stop, qui fonctionne parfaitement (tellement parfaitement qu’à aller c’est même… la police qui nous prend en stop haha). La balade est encore plus belle que dans mon souvenir, avec une jolie forêt et un beau point de vue panoramique sur Ushuaia et le canal de Beagle. Le sentier du glacier en revanche nous semble plus long –  ce qui peut s’expliquer par le recul du glacier – et puis surtout on constate à quel point le glacier s’est éloigné…

Sentier du glacier

Au pied du glacier

Nous nous posons ensuite à la Cabana /Casa de Té, un salon de thé situé au point de départ des sentiers. Il y a sept ans nous l’avions déjà repéré, mais nous n’avions pas pu y aller car le bus nous attendait… Cette fois on le teste, et c’est un coup de cœur ! La déco est très cosy, on dirait une maison de poupées… et quel plaisir de savourer un bon chocolat chaud après une grande balade comme celle-ci !

De retour chez nous le soir, je réalise que j’ai perdu mon bonnet d’Antarctique. Après réflexion et étude des photos du jour, on en conclut que j’ai dû le faire tomber sur la fin du sentier du glacier… Nous décidons donc d’y retourner le lendemain matin, en croisant les doigts pour le retrouver. Je ne pensais sûrement pas retourner au glacier Martial aussi vite ^^ On se refait donc toute la balade, et victoire, on retrouve mon bonnet, posé au bord du sentier. Je suis super contente ! Nous retournons fêter ça à la Casa de Té, encore un endroit où je ne pensais pas revenir de sitôt 😉

Allez c’est reparti…

Glacier Martial

Bonnet retrouvé !

I am the queen of the world !

L’après-midi après notre glacier 2.0, je prends le bus pour aller à la laguna Esmeralda. Nous n’y sommes jamais allés et j’en ai entendu beaucoup de bien. On nous a aussi parlé de la laguna Turquesa, mais apparemment le sentier est beaucoup plus difficile. La balade est effectivement superbe, serpentant à travers forêt, castoreras et paysages caractéristiques de la Terre de Feu. La lagune se révèle au bout de 5km, dans un écrin de montagnes. Une très belle balade, avec peu de dénivelé (seulement 160m) ! La seule difficulté, ce sont les tourbières sur la fin, mais après ce que nous avons traversé à Puerto Williams il en faut désormais plus pour m’impressionner… Pendant ce temps Benoît, qui a eu sa dose de randonnée, visite le musée El Presidio, dans l’ancienne prison de la ville.

Laguna Esmeralda

Outre ces balades « nature », nous profitons aussi de ces trois jours à Ushuaia pour nous poser un peu, faire du blog, nous balader en ville, boire un verre dans un pub irlandais (!), retourner manger chez Dali… Nous visitons aussi la casa Beban, l’ancienne maison de l’une des plus grandes familles d’Ushuaia. On profite de « la fin del mundo », comme ils disent !

Les belles couleurs du soir à Ushuaia

Les empanadas de chez Dali

Le bonhomme de La Plagne est toujours là !

Casa Beban

Tagué , , , , ,

4 réflexions sur “De retour à Ushuaia, nos derniers jours en Terre de Feu (du 11 au 14 mars 2019)

  1. Delphine dit :

    Jouer au petit Poucet avec son bonnet pour retourner au salon de thé… J’aurai jamais osé 😉😂

  2. travelingaddress dit :

    ça a l’air super chouette Ushuaïa 🙂 Je ne sais pas si j’aurai eu la foi de refaire toute la rando pour le bonnet mais tant mieux, vous l’avez retrouvé 🙂 C’est vrai que c’est la classe de se faire prendre en stop par la police !

    • On a eu la foi parce que c’était LE bonnet qui m avait fait rêver tout le long de notre croisière et que j’avais fini par acheter… Pour un bonnet lambda on aurait laissé tomber je pense 😉
      Quant à la police, ça nous a bien fait rire… On n’avait pas vu que c’était une voiture de police à la base !
      Bises et bon weekend !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :