Jeudi, c’est parti pour une journée sportive, puisque nous avons décidé de faire la balade du glacier Martial, à 7km d’Ushuaia. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, on verra bien.
Dans le bus, nous faisons la rencontre de Simon, un Québécois super sympa, avec lequel nous passerons la journée. Lorsque nous arrivons au début de la balade, il se met à neiger, ça commence bien ! Nous prenons un petit télésiège pour nous monter un peu, on gèle sous la neige qui se dépose peu à peu sur nos affaires, bienvenue en été en Patagonie !
Arrivés en haut nous commençons à monter par un petit chemin arboré, et miracle, le soleil pointe le bout de son nez. C’est tout de suite bien plus agréable. La montée n’est pas très dure au final, et pas très longue, en 1H30 on est en haut, et on a pris notre temps ! Après une petite bataille de boules de neige avec Simon, nous pique-niquons sur un rocher au pied du glacier. C’est très sympa jusqu’à ce que ça se recouvre de nouveau !
L’après-midi se passe entre éclaircies et flocons, c’est incroyable à quel point le temps peut changer rapidement ici. En moins de 15 minutes, on passe d’un grand soleil à une mini-tempête de neige… Nous aurons ainsi 3 tombées de neige durant notre balade, et 3 belles éclaircies. Nous faisons quand même le « circuit panoramique » du glacier, et par chance ça se dégage juste lorsque nous arrivons au mirador. Cela nous permet de bien voir Ushuaia et la baie, c’est superbe. Cela nous décide également pour abandonner le tour en hélicoptère, onéreux (150 dollars/personne), et duquel on ne verra au final pas beaucoup mieux.
Nous redescendons ensuite à pied, on se rend compte d’ailleurs que nous aurions facilement pu tout faire à pied, et économiser le télésiège. Au pied de la rando il y a un salon de thé adorable, tout en rose, un vrai salon de thé de poupées !
De retour à Ushuaia nous faisons un tour en ville, puis retournons chez Chiara pour notre dernière soirée et nuit chez elle. Demain nous dormons sous la tente dans le parc national de la Terre de Feu, et pour après-demain nous avons trouvé une auberge de jeunesse pas trop chère, belle gageure à Ushuaia !
L’été au bou austral du monde est plus froid que l’hiver français 🙂
[…] commençons par le glacier Martial, que nous avions découvert en 2012. Je voulais absolument y retourner car une guide Hurtigruten nous a dit qu’il avait tellement […]