[Antarctica #17] – Peterman island et navigation dans Penola strait

C’est le cœur un peu serré que nous nous réveillons aujourd’hui : nous allons faire notre dernier débarquement en Antarctique. Après il faudra prendre le chemin du retour, vers Ushuaia… Pour la dernière fois donc, nous nous arnachons, les vestes, les bottes, les pantalons imperméables, les gilets de sauvetage, et puis nous montons dans le zodiac direction Peterman island. Le ciel est couvert, mais nous sommes déterminés à profiter au maximum de cette dernière sortie.

Pour cette dernière sortie à terre l’équipe d’expédition nous a préparé un beau circuit : d’abord une marche dans la neige jusqu’à un point de vue avec plein d’icebergs, puis de l’autre côté une approche d’une colonie de manchots, avec notamment quelques Adélie (espèce que nous n’avons que très peu vue jusqu’à présent).

Peterman island

La première marche est un gros coup de cœur pour moi. Comme hier la neige est un peu rose, colorée par des algues, et le point de vue sur les icebergs est magnifique. Il y a des dizaines d’icebergs devant nous, de formes et de textures variées. Sur certains, les plus proches, on devine nettement la partie immergée, qui s’enfonce sous l’eau dans un camaïeu de turquoise.

Point de vue intermédiaire

Poinr de vue final sur les icebergs

 

Gentoo adolescents 😉

Détail d’iceberg

A la colonie, nous voyons une fois encore très bien les manchots. Il y a beaucoup de gentoo, et quelques Adélie (nous voyons un adulte et un jeune). Il y a également des cormorans aux yeux bleus.

Colonie de cormorans aux yeux bleus

Gentoo pinguins

Adélie à gauche (le tout noir) et gentoo à droite

Jeune Adélie

Vue d’ensemble de la colonie

Nous faisons demi-tour à contrecœur, mais bon, il faut bien rentrer… Aujourd’hui nous avons dépassé d’une heure le délai de balade imparti, c’est notre record absolu 😀 Au site d’embarquement nous constatons qu’un jeune manchot se plaît bien sur l’un des sacs de l’équipe d’expédition… Il est littéralement affalé dessus, je crois qu’il se verrait bien y faire son nid 😉

Bye bye Antarctica !

Le déjeuner aujourd’hui est spécialement bon, avec des asperges vertes et un ragoût de pois chiches aux artichauts. On se régale ! Nous filons ensuite profiter du panorama depuis le jacuzzi. Barboter entourés d’icebergs et de glaciers, c’est vraiment très chouette ! Nous enchaînons avec une petite séance de sauna, d’où je sors telle une fusée lorsque j’entends l’annonce (diffusée jusque dans le sauna, donc) comme quoi il y a des phoques crabeaters sur certains icebergs. Je me précipite en serviette sur le pont, ce n’est pas la tenue idéale vue la température mais j’ai le temps de voir 12 puis 15 phoques sur leur morceau de banquise… traces sanguinolentes incluses !

Jacuzzi time !

Nous passons ensuite une partie de l’après-midi à naviguer dans Penola strait. Nous revoyons des phoques sur des plaques de glace, des manchots qui nagent… Nous passons également à côté de superbes (et énormes) icebergs, certains de plusieurs dizaines de mètres de haut. Au pied du plus gros nagent une cinquantaine de phoques, c’est impressionnant !

Glacier et nuages

Lecture face à la vue

Iceberg droit devant !

Et puis, nous commençons à prendre le chemin du retour… Avec le retour de la pleine mer c’est le retour du mal de mer pour moi ! Je me remets illico au Mercalm. A 17 heures, Monica anime une conférence sur l’histoire médicale de l’Antarctique. Elle nous parle scorbut, hypothermie, évoque ces médecins hivernant sur des bases isolées et qui ont dû se soigner aux-même en plein hiver, alors qu’il était impossible de regagner la « civilisation » : le Dr Leonid Rogozov qui s’est auto-opéré de l’appendicite alors qu’il était en Sibérie, le Dr Jerri Nielsen qui s’est découvert un cancer du sein alors qu’elle était en plein hivernage antarctique et qui s’est administré de la chimio larguée par hélicoptère… C’est passionnant (et effrayant) !

« S’efforcer, chercher, trouver et ne pas céder »

Je ne suis pas très vaillante le soir au buffet, mais je me force à manger un peu de riz blanc et quelques légumes sautés. Nous devions avoir la crew party ce soir, une grande fête avec tout l’équipage, mais elle est finalement reportée à demain à cause du tangage. A la place, nous écoutons un moment Thess et Ralph, de l’équipe d’expédition, qui nous font un petit concert chant/accordéon. Je me laisse ensuite convaincre par Benoît de monter avec lui au deck 7 jouer aux cartes avec Sam, Sarah et Coline (de l’IAATO, les tours operators d’Antarctique). Alors que je craignais l’intensité des mouvements aussi haut et en avant du bateau, en fait je suis distraite par le fait de jouer et j’en oublierais presque mes nausées ! Nous passons une super soirée 🙂

Le « seasick band », ça ne sera pas pour ce soir…

Tagué , , , , ,

2 réflexions sur “[Antarctica #17] – Peterman island et navigation dans Penola strait

  1. Lair_co dit :

    Je crois que c’est les plus beaux paysages que je trouve depuis le début, vraiment l’image que j’avais de l’Antarctique ! Les icebergs, cette neige immaculée, les manchots et cette impression d’horizon infinie ! Merci d’avoir partagée toute votre aventure 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :