[Antarctica #16] – Cruising entre Paradise Bay, Gerlache Strait, Neumayer et Lemaire channels, et débarquement à Damoy Point

Benoît dort très bien, moi un peu moins. Le sac de couchage est trop grand pour moi, j’ai du mal à le réchauffer. Durant la nuit je rêve que j’entends Tessa, la chef d’expédition, faire une annonce au talkie-walkie… Je me dis que ça devient grave si je commence à rêver de ça ! En fait ce n’était pas un rêve… Le matin, Tom nous apprend qu’un couple d’Allemands avait froid et a demandé à être rapatrié sur le Fram ; Tessa est donc venue les chercher en pleine nuit ! C’est ça les croisières de luxe… Un peu après 5 heures, il faut se lever pour replier la tente et rejoindre le Fram. Un dernier regard à notre petit coin d’Antarctique, un salut à un petit manchot curieux et à quelques phoques, et nous voilà repartis en direction du Fram. Sur le Fram, le buffet petit-déjeuner a été ouvert plus tôt afin que nous puissions y aller dès notre arrivée. Deux tables nous ont été réservées et nous sommes accueillis au champagne, c’est sympa !

Attendre le zodiac près d’une vertèbre de baleine : check ! (le gros sac c’est mon sac de couchage)

Notre spot camping vu du Fram

Petit-déj !

Nous sommes assez fatigués par cette courte nuit et nous filons ensuite nous recoucher. Impossible toutefois pour moi de dormir alors que nous sommes en pleine scenic cruise entre Paradise Bay, Gerlache Strait et Neumayer Channel… Certes il fait moins beau qu’hier, mais tout de même ! Je renonce donc temporairement à ma sieste, et je file m’installer au salon panoramique afin de profiter des paysages. Ce sont tous les lieux dont parle Isabelle Autissier dans son livre Le grand sud, que je viens de terminer. Je ne m’en lasse pas… C’est tellement beau ! Un peu plus tard je retrouve Benoît pour la photo de groupe. Tout le monde se met sur le deck 5, à l’avant du bateau, et la photographe nous prend en photo depuis le bureau du commandant.

Base chilienne

Glacier

Manchots en pleine séance de pêche

Jeux de lumière sur la glace

A midi, il y a foule au buffet… Tessa a demandé à ce que les premiers groupes aillent manger tôt afin de pouvoir commencer les débarquements de l’après-midi rapidement, et tout le monde a obéi (avec Tessa, on a tous bien compris qu’il fallait filer droit !). Nous déjeunons rapidement et filons ensuite nous préparer pour découvrir Damoy Point. Cet endroit fut découvert et nommé par l’expédition antarctique française de 1903-1905, dirigée par Jean-Baptiste Charcot.

Lorsque nous accostons, nous découvrons pas mal de manchots gentoo. La neige est rose par endroits, colorée par des algues microscopiques. C’est très étonnant. Une reproduction du type de tente utilisée par l’équipe d’Amundsen est installée, c’est impressionnant à voir… Elle semble si peu isolante !

Oeuf de manchot

Un peu plus loin se trouve Damoy Hut, une cabane construite en 1973 et contenant de l’équipement scientifique et de survie. Cette cabane a été utilisée pendant plusieurs années par les Anglais comme point de transit durant l’été. Elle n’est plus utilisée depuis 1993 et a été désignée « monument historique » par l’Angleterre. Elle est encore entièrement meublée à l’intérieur, c’est intéressant à voir.

Damoy Hut

Coin cuisine…

… et coin couchage

Autre cabane à côté

Nous attaquons ensuite la montée jusqu’au point de vue sur Port Locroy, une grande base anglaise située de l’autre côté de Damoy Point. Nous restons un moment au sommet à discuter avec Sam (on ne se refait pas…). Nous essayons de redescendre en « luge » sur le sur-sac de Benoît, mais cela ne marche pas très bien !

Point de vue du côté où nous sommes arrivés…

… et de l’autre côté sur Port Locroy

Losque les nuages s’espacent, nous apercevons de hauts sommets dignes des remparts de Cilaos

Alimentation des petits manchots papous (gentoo pingouins)

Autoroute de manchots dans la neige

Nous remontons à bord du Fram à 16H, juste dans les temps pour le goûter ^^ Nous nous régalons des traditionnels scones, avec crème fraîche, confiture de myrtilles et vue sur les icebergs… ça non plus on ne s’en lasse pas ! En fin de journée nous naviguons dans Lemaire Channel, encore de superbes paysages… Nous apercevons une baleine.

 

Lemaire channel

Le soir après le dîner c’est « talkshow » avec Monica, Sam, Rob et Beluga (une doctorante chinoise qui fait aussi traductrice pour le groupe de Chinois). Ils nous parlent d’adaptation animale aux conditions de vie extrêmes des terres polaires. Je sors ensuite un peu, avec la nuit les icebergs se détachent en ombres fantômatiques… C’est calme, si calme. J’essaie de profiter au maximum du fait d’être ici, dans ces lieux extraordinaires…

Talk show au deck 7

Tagué , , , , , , , ,

5 réflexions sur “[Antarctica #16] – Cruising entre Paradise Bay, Gerlache Strait, Neumayer et Lemaire channels, et débarquement à Damoy Point

  1. laurianne132 dit :

    Quel magnifique expérience… je me régale de te lire, j’aimerais pouvoir faire un tel voyage, mais voilà, c’est une croisière !!!! Dommage n’est-ce pas, heureusement qu’il y a des courageux pour nous faire rêver. Merci pour toutes ces belles photos. Bisous à vous deux, continuez à bien profiter.

  2. Lair_co dit :

    Ahaha, ça m’apprendra à ne pas lire les articles dans le désordre, mon commentaire précédent fonctionne aussi pour cette portion ci de photos !! Les icebergs sont si beaux … et j’imagine GIGANTESQUES ! Olololo <3 <3
    C'est un de mes petits regrets canadiens je dois bien l'avouer, ne jamais avoir eu l'occasion de tester le camping d'hiver avec des températures vraiment négatives … Mais bon ça va bien se trouver en Europe ça aussi héhé !

    • Hihi ! Le camping sur la glace c’était chouette mais il faut être équipés (tu liras dans quelques articles que c’est aussi beaucoup moins drôle quand tu es seul et que la météo se dégrade…). Après clairement ça soit pouvoir se faire en Europe ! En France , en Suisse…

      • Lair_co dit :

        Ahaha ! J’imagine que ça va parler de Navarino, hâte de lire ça ! Et oui, il faudra que je me renseigne, ça peut faire un beau petit soir de réveillon de nouvelle année ça 😏😏😏

Laisser un commentaire

%d