BILAN IRISH ROADTRIP 2018

Notre trajet ! En vert la portion faite en bus, en rouge notre roadtrip dans le Ring of Kerry et nos balades du WE

L’Irlande et nous, c’est une longue histoire. Nous y sommes allés à plusieurs reprises durant nos années d’étudiante/jeune actif, principalement à Dublin, pour rendre visite à notre ami Yohan. Nous sommes alors tombés sur le charme de ce pays, avec l’envie d’en découvrir plus…en janvier 2008 (ou 2009 ?), nous y sommes retournés pour découvrir le Ring of Kerry le temps d’un week-end (fous que nous étions ! on n’aurait eu le temps de rien ;-)) mais la neige abondante tombée ce week-end là avait fait capoter nos projets… Et puis, la vie faisant son oeuvre, nous n’y sommes plus retournés jusqu’à cette année ! Mais cette fois nous nous sommes dit que nous ferions ça bien, en consacrant un bon moment au fameux Ring of Kerry… Et comme faire de la route pour faire de la route ce n’est pas trop notre truc, nous avons eu l’idée d’aller en bus de Dublin à Cork, afin de limiter le kilométrage du roadtrip. Ce fut une riche idée 🙂

Bref, nous avons adoré notre semaine là-bas, la découverte du Ring of Kerry, revoir nos amis Yohan et Aine… et ce voyage nous donne envie à la fois de retourner dans cette région, mais aussi d’en découvrri d’autres comme la péninsule de Dingle, Belfast ou la chaussée des géants.

L’irish roadtrip 2018 en chiffres :

  • 8 jours de traversée du pays
  • 0,5 jour à Sword, 0,5 jour à Cork, 5 jours de roadtrip dans le ring of Kerry, 2 jours autour de Dublin.

Hébergement :

  • Cork: Gabriel Guesthouse, 90 euros/nuit en tarif « early booking » pour une chambre double avec sdb privée. Petit-déjeuner 10 euros/personne, excellent et très copieux (un buffet froid à volonté + une assiette chaude/personne). Une excellente adresse, à réserver en avance pour profiter des bas tarifs !
  • Portmagee: Lative Appartment, 65 euros/nuit pour un deux-pièces privatif dans l’aile de la maison familiale. Accueil très sympa (scones d’arrivée inclus ^^), confort au top et bon emplacement, nous avons eu un coup de cœur pour cette adresse.
  • Killarney: chambre d’hôte sur Airbnb, à 10 minutes à pied du centre-ville, 54 euros la nuit pour une chambre double bien équipée avec accès à la cuisine et à la machine à laver. SDB commune.
  • Dublin: Nous avons été logés par nos amis
P1440595

Petit-déjeuner de rois à la Gabriel Guesthouse

Budget :

Location voiture (classe B, une Ford Fiesta) chez Hertz : 89 euros pour 5 jours de location, 1er niveau d’assurance incluse (franchise à 1600 euros en cas d’accident).

Billets d’avion Nice-Dublin (Ryanair) puis Dublin-Paris (Aer Lingus) : 157 + 199 euros soit 356 euros pour nous deux

Vie sur place : 800 euros

Ce qui nous fait donc 1245 euros au total pour 8 jours sur place, soit 622,5 euros/personne tout inclus.

Ce que nous avons préféré :

  • La liberté du roadtrip, une fois encore… s’arrêter où l’on veut, quand on veut, prendre le temps, on adore !
  • La météo globalement très bonne, avec beaucoup de soleil et très peu de pluie. Notre logeuse a Portmagee nous a dit que les Irlandais étaient « shocked » par cet été indien, qui faisait apparemment suite au plus bel été depuis des décennies. C’était agréable pour visiter, après cela ne nous rassure pas quant au réchauffement climatique…
  • Les beaux paysages du Ring ok Kerry, notamment dans les environs de Portmagee et de Killarney. Les falaises, l’océan, les dunes couvertes de végétation… Nous avons profité d’une superbe nature
  • Retrouver les scones, le teatime, Marks&Spencer (même si maintenant ils sont revenus à Paris…)… et les pubs irlandais !
  • La gentillesse des Irlandais : nos hôtes dans les différents logements, mais aussi les gens croisés sur la route, lors de nos balades… comme cette dame qui, nous voyant hésiter à nous garer, est venue spontanément nous expliquer comment fonctionnait le parking dans cette rue ^^

Dans les dunes de Rossbeigh Beach

Au bord d’un lac à Ross Castle

Ce que nous avons moins aimé :

  • La météo pourrie pile poil le jour de la croisière pour les îles Skellig, qui a donc été supprimée… Une déception certaine, même si le lendemain nous avons tout de même pu en faire le tour. Nous reviendrons poser le pied dessus !
  • Les concours de zigzags sur les petites routes… Heureusement nous n’en avons vu que les traces, mais ce n’était franchement pas rassurant ^^

Les petites choses irlandaises qui nous ont fait rire :

  • Les panneaux de signalisation, souvent plus imagés qu’en France : les cerfs étaient très bondissants, les côtes très marquées…
  • Les « heritage trail » dans toutes les villes, même les plus petites. Il s’agit d’un circuit à faire à pied, passant par les principales curiosités de la ville.
  • Les maisons des fées, vues dans plusieurs parcs… adorables !
  • Les robinets doubles… un pour l’eau chaude, un pour l’eau froide. Nous n’avons pas trouvé cela très pratique, étant donné que les deux jets ne se rejoignent pas…

Plouf !

La prochaine fois….

  • Nous ferons un morceau de la Kerry Walk, cet itinéraire qui permet de longer à pied la côte du Ring of Kerry
  • Nous ferons le tour de Muckross Lake et on ira prendre un thé au Dinis Cottage, un salon de thé semblant adorable, avant d’aller voir le « meeting of the waters », l’endroit où les petits lacs et rivières du coin retrouvent Muckros Lake.
  • Nous passerons plus de temps sur la côte nord, pour mieux visiter… Nous nous arrêterons notamment à Killorglin, une ville que nous avons traversée sans avoir le temps de nous y arrêter. Nous y avons aperçu THE statue de bouc emblématique du ring of Kerry, ainsi qu’un salon de thé/pâtisserie qui m’a paru très tentant…
  • Nous visiterons la péninsule de Dingle, juste au-dessus du Kerry
  • Nous partirons à la découverte de Valentia, l’île en face de Portmagee, avec son phare, sa tour napoléonienne et son empreinte de dinosaure…
  • Nous retournerons à la Skelligs chocolaterie (c’est Benoît qui l’a dit ! ) 😉
  • Nous passerons plus de temps à Cork afin de pouvoir visiter la ville plus en profondeur. Le musée du beurre en particulier nous a beaucoup tentés !
  • Et bien sûr, nous retenterons notre chance pour débarquer sur Skellig Michael…

Lever de soleil à Cork

Publicités
Tagué ,

2 réflexions sur “BILAN IRISH ROADTRIP 2018

  1. Géraldine dit :

    Les roadtrips, c’est la vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :