[Irish Roadtrip 2018 #3] Côte sud du Ring of Kerry (24 et 25 septembre 2018)

Nous dormons comme des princes, et après un super petit-déjeuner nous filons récupérer la voiture. Le monsieur chez Hertz est très sympa et nous sommes bientôt en possession d’une mignonne Ford Fiesta grise. Passés les premiers kilomètres, toujours un peu stressants, Benoît se fait bien à la conduite à gauche et je copilote de mon mieux. Nous faisons un bref stop devant l’ancienne prison de Cork (la visite est payante, et à part de hautes murailles nous ne voyons pas grand-chose…), et puis nous filons plein est direction le Ring of Kerry. Le Ring of Kerry est l’une des péninsules de l’ouest irlandais, et nous allons consacrer les cinq jours qui viennent à en faire le tour. Nous commençons par la côte sud.

L’ancienne prison de Cork

Première étape du jour, the Gearagh. Il s’agit d’un ensemble de marais, facilement accessibles à pied, situés à côté de Macroom. Cela fait du bien de se dégourdir un peu les jambes ! Outre le sentier principal, plusieurs sentiers latéraux permettent de s’enfoncer un peu plus dans la nature. Nous effrayons un certain nombre de canards ! Il fait un temps magnifique et les gens du coin sont de sortie, à se réjouir de ce beau soleil.

Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Kenmare, la « porte d’entrée » sud du Ring of Kerry. Les rues principales sont bordées de maisons aux façades colorées. Nous déjeunons sur le pouce dans un genre de boulangerie/cafétéria, avant de faire le tour de quelques curiosités de la ville : un cercle de pierres (le plus beau de la région apparemment, datant de l’âge de Bronze), l’église, le pont qui est sur toutes les cartes postales (mais qui ne casse pas trois pattes à un canard !) et des statues de musiciens. Nous poussons ensuite jusqu’à un petit port. Avant de quitter Kenmare nous nous arrêtons chez Liddl, où nous faisons le plein de courses pour nos 5 jours de roadtrip. En se faisant plaisir on s’en sort pour 29 euros à deux, cela nous fait un choc comparé aux prix réunionnais !

La rue principale de Kenmare

Le cercle de pierres

L’église de Kenmare

Le fameux pont, « chef d’oeuvre de l’architecture de Kenmare »… et les statues à côté

Nous reprenons ensuite tranquillement la route, nous arrêtant de ci et de là pour voir une jolie vue, un petit port… C’est cette liberté qui est sympa dans les roadtrips ! A Sneem nous faisons une étape un peu plus longue, on se balade dans le village et on parcourt le « sculpture trail », un parcours avec plusieurs statues réparties dans le village. La luminosité de fin de journée est très belle…

Dans les rues de Sneem

Super spot camping à Sneem

« Jardin des fées »

… et « jardin des sens »

Il fait nuit lorsque nous arrivons à Lative appartment, le studio que nous avons réservé pour les deux prochaines nuits, à côté de Portmagee. Bridget, l’énergique propriétaire, nous accueille chaleureusement et nous fait faire le tour du propriétaire. Il s’agit d’un petit studio attenant à sa maison, à la fois proche d’eux en cas de besoin mais totalement indépendant par ailleurs. L’appartement est à la fois joli et confortable, des scones nous attendent sur la table de la cuisine… Nous sommes ravis !

Notre petit nid pour les deux prochaines nuits

Le lendemain nous devions aller visiter les îles Skellig (je vous en parlerai plus longuement dans le prochain article), mais c’est la déception… La météo, jusque là excellente, s’est brutalement dégradée et toutes les sorties en mer sont annulées. Changement de programme donc, à la place nous poursuivons notre découverte de la côte sud du Ring of Kerry.

Le port de Portmagee

Première étape du jour, Waterville, célèbre pour avoir été une destination de vacances pour Charlie Chaplin. Sa statue orne la promenade, et un hôtel expose quelques photos prises lorsqu’il était là. Le point fort de Waterville c’est sa belle plage… Avec les falaises, les algues, le sable, l’endroit est très photogénique ! Un peu plus dans la ville, nous passons devant l’ancien relais de télégraphe, datant de 1884. Il permettait de communiquer avec les Etats-Unis !

Waterville…

… ses falaises…

… sa plage…

… et sa statue de Charlie Chaplin !

Nous filons ensuite en direction de Caherdaniel, avec bien entendu plusieurs arrêts « points de vue » en chemin… Le ciel est plombé et ça souffle fort mais il ne pleut pas, c’est déjà ça ! Nous pique-niquons dans la voiture, et puis nous nous offrons un thé/café face à la mer dans un resto plein de baies vitrées, repéré hier soir.

Le jour où j’ai fait sonner les cloches ^^

Vous prendrez bien une petite glace par ce beau temps ?

Juste à côté se situe le Derrynane National Park, un joli petit parc en front de mer. On peut y visiter la maison de Daniel O’Connell, un célèbre homme politique irlandais du début du XIXè siècle, et plusieurs sentiers serpentent dans le parc. Nous commençons par faire une boucle entre lac et océan, en nous régalant de mûres qui poussent sur le bord du chemin.

La maison de Daniel O’Connell…

… et les maisons des fées dans le parc adjacent !

Balade côtière

 

 

Cliquez pour agrandir !

Nous profitons ensuite de la marée basse pour aller explorer Abbey Island et son abbaye/cimetière. Les paysages sont superbes. La Kerry Walk  – un sentier de randonnée permettant de faire à pied le tour du Ring of Kerry – passe par là, elle me tente pour un prochain voyage !

La pierre d’Ogham, support d’un texte écrit dans un alphabet antique (IVè siècle)

Nous repartons ensuite tranquillement en direction de Portmagee et de notre petit appartement douillet, voilà une belle journée qui s’achève… Sur la route du retour Benoît trouve enfin le fish & chips de ses rêves, dans une petite gargote de bord de route ^^

Publicités
Tagué , , , , ,

4 réflexions sur “[Irish Roadtrip 2018 #3] Côte sud du Ring of Kerry (24 et 25 septembre 2018)

  1. Géraldine dit :

    J’adore les maisons des fées !

    • Oui elles sont trop mignonnes hein !!

      • Géraldine dit :

        La dernière fois que je suis allée à Londres, j’ai craqué sur une petite maison de souris dans mon logement Airbnb. Les propriétaires avaient fixé à une plinthe une toute petite porte arrondie et colorée, dans le salon, où régnaient deux énormes matous !!! J’avais trouvé ça adorable, et je m’étais promis d’en trouver une pour chez nous. Évidemment, j’ai oublié…

        Et puis ton article est arrivé… 😀

      • Ooooooh trop mignon !!!! tu as une photo ? J’espère que maintenant tu vas t’en occuper 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :