[Irish Roadtrip 2018 #2] Et prendre le pouls de Cork

Nous ne sommes pas restés longtemps à Cork – arrivés de Dublin le dimanche à 15H, nous sommes repartis le lendemain matin avec notre voiture de location. Cork faisait toutefois partie des villes d’Europe qui me faisaient rêver depuis un bon bout de temps – Benoît connaissait déjà un peu – et nous avons tout de même pu nous balader pas mal, en attendant un prochain séjour plus long.

Nous arrivons donc le dimanche après-midi, sous un grand soleil. Pour le moment la météo irlandaise est au top ! Nous nous étions préparés à du froid et de la pluie, et jusqu’à présent c’est plutôt grand soleil et douceur de l’air… Pourvu que ça dure. Les façades sont jolies, les bornes électriques sont décorées et le soleil brille, je sens que Cork va me plaire… Après un rapide crochet chez Marks&Spencer nous pique-niquons sur les quais de la rivière Lee, qui traverse la ville.

A Cork même les installations électriques sont décorées

Nous rejoignons ensuite l’hôtel que nous avons réservé pour la nuit ; il s’agit de la Gabriel House, dont la localisation proche du centre et les commentaires élogieux sur internet nous avaient séduits. C’est effectivement une superbe adresse ! Une vingtaine de chambres sont réparties dans une grande bâtisse à la décoration victorienne (grandes tentures, chandeliers en cristal…) mais toutefois moderne. Notre chambre est à tomber par terre, au dernier étage comme je l’avais demandé, en angle avec quatre fenêtres, vue sur la ville et lit king size. Voilà de quoi bien commencer les vacances ! L’hôtel possède par ailleurs d’un joli jardin avec arbres fruitiers, potager et poulailler.

Notre magnifique chambre…

… avec vue sur la rivière Lee et le jardin

Pause balancelle dans le jardin avant de repartir en vadrouille

Un bon thé plus tard nous filons explorer Cork d’un peu plus près. Nous commençons par Shandon, le quartier historique. A 17H30 un dimanche, tout est fermé mais nous pouvons tout de même admirer les différents bâtiments. Nous découvrons notamment l’église Sainte-Anne – avec sa girouette en forme de poisson doré et ses quatre horloges surnommées « the four liars » car elles indiquent chacune une heure différente – et les différents édifices liés au commerce du beurre. Il y a même un « Musée du Beurre », nous espérons avoir le temps de le visiter au retour.

Les belles façades de Cork

Sainte-Anne…

… et sa girouette poisson !

Nous traversons ensuite la Lee et poursuivons notre balade dans le centre-ville. Benoît nous fait faire le tour des choses « à ne pas manquer » d’après la carte que l’hôtel nous a donnée ; en chemin nous passons dans de jolies petites rues, le centre de Cork est bien animé !

Il y même un tiger ! mais (ouf) il est fermé ^^

Toi aussi tu aimes les façades qui brillent ?

Nous dînons au bord d’un canal au Quay-Coop, un restaurant végétarien trouvé dans notre guide. On commande au comptoir et on s’assoit dans une salle tranquille au deuxième étage. Nous partageons une « shepherd pie » (le hachis parmentier irlandais, sans viande en l’occurrence) et un burger, on se régale !

Après un dernier tour by night dans Cork nous terminons la soirée au Mutton Lane Inn, le plus ancien pub de Cork. Je retrouve avec joie le cidre pression irlandais, toujours aussi bon. Nous refaisons le monde en sirotant nos verres… Voilà un chouette début de voyage !

L’hôtel de ville by night…

… et le pont adjacent

Au Mutton Lane Inn

 

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :