Semaine landaise (du 9 au 15 juillet 2018)

Les vacances dans les Landes sont une tradition familiale depuis 1992, et cette année n’a pas échappé à la règle. Même si les périodes et les participants en sont variables, elles sont à chaque fois l’occasion de se ressourcer et de retrouver cette belle région française. Benoît n’avait pas de vacances cette fois-ci, mais il a pu nous rejoindre le dernier week-end.

On pourrait croire que depuis que nous habitons à la Réunion, les vacances au bord de la mer sont moins sexy, mais pas du tout… Les plages et l’océan du sud-ouest n’ont rien à voir avec ceux de l’île intense, et j’ai retrouvé avec joie les grandes étendues de sable fin et l’océan aux beaux rouleaux, sans coraux ni requins. Je me suis baignée tous les jours, voire plusieurs fois par jour, un vrai bonheur ! Pour moi, elles sont ici les plus belles plages du monde…

J’ai également profité avec délectation des fruits d’été que nous ne trouvons pas à la Réunion. J’ai fait ma cure de pêches, cerises, nectarines, fraises, melons parfumés… un régal, sans parler de toutes les autres bonnes choses que nous avons mangées !

Délicieux abricots transformés en crumble

Gâteau basque

Balade au marché

Rencontre avec Max, un producteur bien sympathique

Avec ma mère nous sommes allées passer une journée à Arcachon et au Cap Ferret. Cela devait faire quinze ans que nous n’y étions pas allées… Nous avons pris le bateau entre Arcachon et le Cap Ferret, que nous avons ensuite descendu à pied jusqu’à la pointe, avec vue sur la dune du Pilat. Nous sommes ensuite remontées en bus jusqu’au débarcadère 😉 J’ai trouvé le cadre du cap Ferret très beau, mais la ville assez morte par ailleurs… Ce sont surtout beaucoup de belles villas dans la pinède, mais j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas grand-chose à faire. En revanche, Arcachon m’a beaucoup plu avec ses maisons typiques, son centre-ville animé et tous les bateaux qui sillonnent le bassin. Il faudra que j’y retourne un week-end avec Benoît !

Les belles demeures arcachonnaises

Arrivée au Cap Ferret

Le phare du Cap Ferret

Vue depuis le sommet du phare (cliquez pour agrandir)

Vue sur la dune du Pilat

Retour vers le bateau

Balade dans le centre-ville d’Arcachon…

… et une tarte en vitrine qui avait l’air bien bonne avec son petit flacon de coulis !

De retour chez nous,, j’ai fait un peu de vélo dans la pinède, entourée du chant des cigales, et avec Benoît nous sommes allés (en voiture !) faire une jolie balade sur la promenade fleurie, le long du lac d’Aureilhan.

Gemmage

La promenade fleurie

Nous avons découvert de nouvelles fêtes locales, celles de Bias. Tenue en rouge et blanc de rigueur ! L’ambiance était très sympa, plus conviviale et « authentique » que celle des autres fêtes locales où nous avons l’habitude d’aller. Nous avons écouté la banda avant de dîner sous la grande tente montée pour l’occasion. Bon, et puis apparemment j’ai un sosie à Bias, un papy m’a « reconnue »…

Les fêtes locales de Bias

Pour le 14 juillet un grand feu d’artifice était tiré sur la plage, suivi d’un bal populaire sur la place du marché. En guise de bal il s’agissait plutôt d’une scène genre boîte de nuit, la musique n’était pas au top – en tout cas selon nos standards de trentenaires… les moins de vingt ans avait l’air de bien s’amuser ^^

Smoothie with a view

Et puis, 20 ans plus tard c’est encore dans les Landes que j’ai vécu la victoire des Bleus… J’ai retrouvé l’atmosphère qui m’avait tant marquée en 1998, ce silence absolu dans la ville durant le match, et les grandes clameurs lors des buts. On est les champions !

Le retour à Paris a été un peu galère, avec un TER retardé qui nous a fait rater notre TGV. Heureusement l’employée de la SNCF qui s’est occupée de nous était au top et a réussi à nous surclasser en première sur le TGV suivant. A toute chose malheur est bon… et puis ce trajet fut tout de même plus reposant pour Benoît que l’aller en Ouibus de nuit, dans lequel il n’avait pas tellement dormi.

Publicités
Tagué , ,

3 réflexions sur “Semaine landaise (du 9 au 15 juillet 2018)

  1. anoushapati dit :

    Ca fait toujours du bien ce genre de vacances ! Le gâteau basque a l’air délicieux !

  2. […] deux semaines et demi en métropole, entre Paris, Bretagne et Landes, nous voilà de retour à la Réunion. Nous avons repris le boulot sur les chapeaux de roue, mais […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :