Saint-Pétersbourg et Moscou, les belles de Noël

En allant à cette période en Russie nous nous réjouissions de découvrir Saint-Pétersbourg et Moscou parées de leurs atours de fête, et nous n’avons pas été déçus. La Russie étant majoritairement orthodoxe, Noël ne se fête pas le 25 décembre mais le 7 janvier ; les marchés de Noël sont donc décalés d’autant.

La période de Noël est également la période des maisons en pain d’épice en Russie. Nous avons pu en admirer de très belles dans nos hôtels !

A notre arrivée à Saint-Pétersbourg le 10 décembre les décorations de Noël étaient déjà en place dans les rues ; en revanche les marchés de Noël étaient encore en cours d’installation. Nous avons tout de même pu profiter l’avant-dernier jour de l’ouverture d’un grand marché de Noël à deux pas de la perspective Nevski, tout près de notre hôtel. Le thème était les rats – référence à Casse-Noisettes ? – et c’était vraiment adorable. Comme c’était l’ouverture il y avait également un spectacle musical sur une scène, 100% ambiance russe !

Marché de Noël en cours de mise en place sur l’île de Nouvelle-Hollande

 

Si les décorations étaient jolies à Saint-Pétersbourg, à Moscou elles étaient carrément spectaculaires… Moscou, c’est vraiment la belle de Noël ! Illuminations, voûtes de lumières au-dessus de certaines rues, sapins dorés, boules géantes devant le Bolshoi… Un véritable enchantement pour les yeux.

La place Rouge notamment était décorée d’une manière incroyable, avec notamment l’illumination complète de la façade du grand magasin Goum, une institution ici – l’équivalent de nos galeries Lafayette. J’avais l’impression d’être dans Main Street à Disneyland… Le thème cette fois-ci était l’espace, thème repris à la fois dans le sapin installé devant le magasin et à l’intérieur de la galerie marchande.

La façade de Goum de jour…

… et de nuit !

A l’intérieur de Goum

Chaque magasin avait créé son propre petit sapin, en lien avec sa marque

Un grand marché de Noël était également installé sur la place Rouge, avec une grande patinoire, et un autre sur une place adjacente. Ce dernier était organisé sur une thématique de villes et de pays : il y avait ainsi la zone « Prague », où ils proposaient des gâteaux cheminée, la zone « France et Suisse » avec des marrons grillés et de la raclette… Un peu cliché, mais très sympa ! De grands sapins étendaient leurs branches, prolongées par des guirlandes lumineuses, au-dessus de chacune des zones. Une véritable féérie !

 

Qui veut faire un petit tour de chaises volantes devant le Kremlin ?

 

Toujours dans le même coin un village de contes avait été construit, avec des maisonnettes habitées par des figurines d’animaux. A priori on pouvait scanner des QR codes pour écouter des histoires à différents endroits du village.

Bref, n’ayez pas peur d’aller en Russie à cette époque de l’année ! Il ne fait pas si froid que ça (il faisait entre +2 et -3°C) et les illuminations et décorations rendent Saint-Pétersbourg et Moscou absolument féériques !

Tagué , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :