Nous voilà de retour en métropole pour un peu plus de deux semaines. Au programme, vacances pour moi, et travail entrecoupé de week-ends au vert pour Benoît.
Nous passons notre premier week-end métropolitain en Bretagne, où des amis à nous se marient. La noce a lieu du côté de Paimpol, et nous profitons de ces trois jours pour visiter un peu les environs.
Première étape le vendredi : Saint-Brieuc. Nous sommes assez pressés car un accident nous a bloqués près d’une heure sur l’autoroute. Après un épisode mémorable où nous nous changeons dans l’arrière-boutique d’un bar PMU, nous arrivons finalement bien dans les temps pour le mariage civil. Sauvés ! La mairie est magnifique avec sa belle verrière et sa cour intérieure, insoupçonnable de l’extérieur. Nous avions passé un week-end à Saint-Brieuc en 2015, mais il y a beaucoup de travaux en ce moment et certaines parties du centre-ville sont méconnaissables… Nous reconnaissons toutefois la place de l’église, où nous avions mangé de bonnes crêpes après le marché. Nous nous offrons un bon kouign amann dans l’une des boulangeries adjacentes, un régal… Bienvenue en Bretagne !
Le samedi, nous faisons une petite balade entre Lanloup (où nous logeons pour ces trois jours – on vous recommande d’ailleurs chaleureusement le camping Le Neptune !) et Bréhec. Lanloup est un petit village breton comme on les imagine, avec une vieille église et des maisons pleines de détails adorables, aux jardins fleuris de superbes hortensias.
Quant à Bréhec, c’est une station balnéaire miniature avec une jolie plage, trois-quatre boutiques et restos en front de mer, et de belles maisons un peu plus loin. Nous nous installons pour déjeuner Chez Tonton, Benoît prend des moules au curry, moi j’opte pour des galettes de sarrasin avec ma technique habituelle : pour ne pas avoir faim, j’en prends deux avec peu d’ingrédients plutôt qu’une seule plus garnie. De mon expérience d’affamée, cela cale mieux ^^ Oui, mais… ici les galettes sont énormes, même avec un seul ingrédient 😉 J’arrive à les finir, mais c’est archi copieux. Au moment de payer je raconte ça en rigolant au patron qui tient la caisse, il me dit « ben oui, vous êtes Chez Tonton ici, on vous nourrit ! » Bref, une très bonne adresse aussi !
Dernière découverte touristique du week-end : Paimpol ! Nous nous y baladons un peu avant de reprendre notre train pour Paris. Nous découvrons les maisons du vieux Paimpol, le port et tous ses bateaux… Il y a une petite braderie de livres dans le centre, nous tombons sur un vieux livre parlant de la Réunion, cela nous fait sourire. Il fait un temps magnifique, il est vraiment agréable de flâner un peu ici…
En tout cas, la Bretagne est vraiment une belle région, c’est ce qu’on se dit à chaque fois que l’on y va ! On aimerait bien la découvrir un peu mieux, notamment sa côte et ses îles… J’ai notamment été très frustrée de savoir l’île de Bréhat aussi proche, et de ne pas pouvoir y aller ! Une prochaine fois j’espère 🙂
[…] deux semaines et demi en métropole, entre Paris, Bretagne et Landes, nous voilà de retour à la Réunion. Nous avons repris le boulot sur les chapeaux de […]
[…] Et puis, je me balade un peu dans Paris, je déjeune avec une collègue devenue amie (celle du mariage breton de cet été ;-)), je prends un thé en terrasse avec une autre amie… Je passe également un peu de temps en […]