Journée à Sainte-Suzanne, entre vanilleraie et cascade Niagara

Sainte-Suzanne est une petite ville que j’aime beaucoup ; située à moins de vingt kilomètres de Saint-Denis on s’y sent pourtant complètement ailleurs, dans une Réunion plus rurale et avec de superbes couleurs. On peut d’ailleurs relier Saint-Denis et Sainte-Suzanne à pied, par le joli sentier littoral nord. En ce dernier samedi de septembre ce n’est toutefois pas ce qui est prévu, et nous prenons le bus pour Sainte-Suzanne avant de poursuivre nos explorations à pied. Et oui, nous poursuivons notre challenge « vivre à la Réunion sans avoir de voiture » ! 😉

Première étape du jour, la Vanilleraie de Sainte-Suzanne. Nous marchons le long des champs de canne sur deux kilomètres environ avant d’arriver au domaine, qui me laisse bouche bée tellement il est beau… La terrasse du bâtiment principal donne sur les palmiers puis l’océan, je crois que je pourrais rester là des heures. La visite est passionnante, animée par le responsable de la Vanilleraie. Il nous apprend tout plein de choses et raconte des tas d’anecdotes historiques et contemporaines, c’est super. Il féconde devant nous une fleur de vanille (la fécondation des fleurs est en effet manuelle, oui oui…), nous montre de la vanille à différentes étapes de sa production, nous en fait sentir différentes sortes… Cette vanilleraie est surtout un lieu de transformation de la vanille : les producteurs leur amènent les gousses fraîches, et eux s’occupent de la sécher et de la transformer comme il faut. Nous ressortons de cette visite moins bêtes, et je la recommande par rapport à celle de la coopérative de vanille de Bras-Panon que j’avais faite en 2016.

Plants de vanille

Fleur de vanille

Gousse de vanille verte

Séchage de la vanille au soleil

Les gousses sont poinçonnées pour savoir par qui elles ont été produites

Macération des gousses durant 6 mois dans une caisse fermée

Vue depuis le domaine !

Nous repartons ensuite vers le centre-ville, cette fois par le sentier littoral nord afin de changer de trajet ! Ce sentier de randonnée est vraiment bien agréable… Nous descendons avec Coralie voir le temple tamoul du bord de mer, où une fête se prépare. Nous croisons également quelques chèvres en chemin et passons à côté du phare, le seul de l’île.

Petit crabe des palmiers

Nous traversons le centre et bifurquons en direction de la cascade Niagara, que Benoît et moi connaissions déjà mais que l’on tenait à faire découvrir à Coralie ! Là encore la promenade est sympa, entre les champs de cannes et les bananeraies. La cascade a pas mal d’eau, merci aux averses de ces derniers jours… Nous arrivons au bus bien fatigués mais contents de cette belle balade !

Infos pratiques : Le circuit complet à pied depuis le centre-ville de Sainte-Suzanne fait une bonne dizaine de kilomètres. Visites et pique-nique inclus nous avons passé six heures à Sainte-Suzanne.

Publicités
Tagué , , ,

2 réflexions sur “Journée à Sainte-Suzanne, entre vanilleraie et cascade Niagara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :