De retour à Oulu, et le championnat du monde de Air Guitar ! (23 et 24 août 2017)

Edit du 15/10 : Les photos de ma carte mémoire sont récupérées, hip hip hip hourra… Merci à mon informaticien personnel et à Recuva, un petit logiciel gratuit super efficace. Du coup j’ai rajouté des photos sur les articles précédents (celui sur Oulu et Kuusamo, celui sur le Karhunkierros, et celui sur les conseils rando pour le Karhunkierros).

A Oulu nous retrouvons avec joie notre appartement tout confort, sa machine à laver que nous faisons immédiatement tourner, et les supermarchés du centre-ville. Bonheur suprême, ce soir nous allons pouvoir manger autre chose que du lyophilisé ! Ce sera donc fromage grillé, pâtes fraîches et poêlée de chanterelles fraîchement cueillies, un pur délice.

Le lendemain nous passons la journée à découvrir la ville. Oulu est la plus grande ville du nord de la Finlande, et notre bonne impression se confirme… Benoît trouve même qu’il pourrait y habiter. Entre ses nombreux parcs, ses bords de rivière, sa plage toute proche, et son côté très commerçant et vivant, il est vrai qu’Oulu a de sacrés points forts. Il y a aussi pas mal de street art, dont de grandes fresques qui méritent vraiment un coup d’œil.

Le matin nous commençons par aller visiter le Oulun Taidemuseo, ou musée des Beaux-Arts. Les œuvres présentées sont très variées, de peintures du XIXè siècle à des œuvres d’art contemporain, le tout installé dans une ancienne usine de colle au milieu d’un joli parc. Pour ne rien gâcher l’accueil est adorable et la boutique pleine de petits goodies trop mignons, bref on vous conseille cette visite si vous passez par Oulu !

Teatime, une oeuvre surprenante consistant à faire du thé dans les arbres (!!), par Agnes Meyer-Brandis

Nous retournons ensuite dans le centre-ville pour déjeuner au lounas du Radisson. Les lounas, ce sont ces repas du midi très peu chers, souvent servis sous forme de buffet, que l’on trouve partout en Finlande. C’est une excellente occasion de s’offrir des déjeuners dans de jolis cadres, pour des tarifs défiant toute concurrence… Là par exemple, c’était 12 euros/personne, et même 10 euros/personne puisque la serveuse nous a fait spontanément une carte de fidélité gratuite pour bénéficier de 2 euros de réduction par personne. Nous nous installons à une petite table près d’une (fausse) cheminée, et on se régale… On se sent complètement VIP 😉

Juste à côté du Radisson se trouve la place du marché où se tient actuellement le grand marché du centenaire de la Finlande. Ce marché présente des stands de tous les pays d’Europe et itinère en Finlande depuis plusieurs mois, nous avons de la chance de tomber dessus. Les étals sont fous fous fous : fudge à gogo chez les Anglais, bretzels géants chez les Allemands… Dommage que nous n’ayons plus faim ! Je teste tout de même une spécialité locale sous le regard mi-effaré, mi-dégoûté de Benoît : un genre de porridge salé servi avec du beurre fondu sur le dessus, pas terrible mais apparemment très typique !

Nous attrapons ensuite le bus jusqu’à la plage de Nallikari, située au nord d’Oulu. Changement de cadre, le golfe de Bornie s’étale devant nous, face à une plage où seules quelques cabines esseulées témoignent de l’animation qui doit régner ici l’été.

Petite pause framboises en chemin !

Nous passons la fin de la journée à découvrir les parcs d’Oulu, de celui de Hupisaaret à la « balade des îles », où nous nous baladons d’îlot en îlot via des ponts et passerelles. Il y a par ici de jolies maisons, et de beaux points de vue sur Oulu. Nous passons à côté du stade où se tiendra demain soir la finale des championnats du monde d’Air Guitar – nous ne serons malheureusement plus là, mais nous sommes contents d’avoir vu l’endroit !

Musique en plein air dans le parc Hupissaret…

… et un jeu assez fou où on peut tourner en étant suspendu dans les airs. J’ai testé et apprécié !

La balade des îles

De retour à l’appartement nous attaquons l’intendance habituelle – préparation des bagages, du pique-nique, petit ménage de départ… puis nous filons déposer nos sacs aux consignes de la gare ferroviaire. Ce soir nous prenons le bus pour Helsinki, mais les consignes de la gare routière ferment à 18H, contre 1H du matin pour celles de la gare des trains. Nous pique-niquons sur un petit banc avant de reprendre la direction du centre-ville. Une dernière chose nous attend avant de quitter Oulu : la sélection des finalistes des championnats du monde d’Air Guitar ! Celle-ci a lieu au 45 Special, un grand bar situé dans la zone piétonne Rotuaari. Vingt candidats s’affrontent successivement, objectif : mimer au mieux la gestuelle d’un guitariste sur scène, sans guitare. Nous sommes au première loges et le spectacle est assez dément… Entre le rockeur qui balance des paillettes partout, celui qui arrache son pantalon et celui qui manque assommer Benoît à coup de baguette rassie lancée dans le public (véridique…), c’est assez surréaliste. Les enchaînements sont rapides et nous parvenons à voir l’intégralité du spectacle ; dix candidats sont sélectionnés pour la finale du lendemain, il faudra que nous regardions le résultat sur internet ! Par contre les deux candidates féminines sont éliminées, dommage…

Nous quittons donc Oulu sur cette note festive. Ce soir nous testons le bus de nuit pour Helsinki. Nous parvenons à récupérer deux places chacun, et même en fin de nuit la banquette complète des cinq sièges du fond du bus, on ne dort pas trop mal malgré l’arrêt resto de 3 heures du mat’… Routard un jour, routard toujours 😉

Publicités
Tagué , , , ,

Une réflexion sur “De retour à Oulu, et le championnat du monde de Air Guitar ! (23 et 24 août 2017)

  1. […] Notre découverte d’Oulu, une ville attachante, et les qualifications du festival mondial d’Air Guitar, c’est par là […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :