De Oulu à Kuusamo, en route vers le nord sauvage ! (du 16 au 18 août 2017)

Le bus nous dépose à quelques pas du centre-ville à Oulu, et nous filons immédiatement en direction de l’appartement que nous avons réservé. Notre hôte n’est pas hyper souriant mais il est très pro et l’appartement est magnifique, nous sommes ravis ! Il y a même un sauna dans la salle de bains, et le bonheur du voyageur : une machine à laver ! Youhou ouh la la la… Bon, en vrai je le savais déjà, c’est même le critère qui a fait basculer mon choix pour cet appartement, mais je suis bien contente de voir qu’elle fonctionne. Nous allons pouvoir laver tout notre linge en prévision de notre semaine de rando. La soirée passe à toute allure en mode intendance : machines, courses rapides et repas… et puis on s’effondre dans notre lit kig size sans même avoir le courage de tester le sauna.

Le lendemain matin le soleil brille sur Oulu, et nous partons faire un tour en ville avant de reprendre l’intendance pré-rando. Nous découvrons le marché couvert, le marché en plein air, et puis l’incontournable statue du policier ventripotent, symbole de la ville. Le coin est très mignon avec tout plein de petites maisons en bois. Nous marchons un peu le long de la rivière, il y a un joli parc agrémenté de statues en forme de cochons, tout pour me plaire donc !

Street art à Oulu

Le marché couvert d’Oulu et la statue de policier qui rend hommage au garde qui en surveillait l’entrée

A l’intérieur du marché couvert

 

Nous reprenons ensuite l’intendance : dévalisage du Liddl, pliage intensif du linge lavé hier (par chance déjà sec), et puis opération tetris pour tenter de tout faire rentrer dans nos sacs de rando… Ce n’est pas gagné, nous avons un petit sac en rab à l’épaule. Nous laissons les affaires non nécessaires à la rando dans notre gros sac à roulettes, notre hôte nous le garde jusqu’à notre retour. Pour plus de simplicité j’ai en effet réservé une nuit au retour dans le même logement, ce qui nous permet de laisser des affaires.

Nourriture déshydratée et quelques produits frais, nous voilà parés pour notre semaine de marche !

Le plus grand challenge du jour : tour faire rentrer dans le sac à dos…

Et c’est parti pour le Karhunkierros !

A 15H nous attrapons le bus pour Kuusamo, à un peu plus de 200km au nord-est d’Oulu. Une fois de plus le voyage est confortable, décidément le système de bus finlandais nous plaît. Après trois heures de route nous arrivons à Kuusamo, une petite ville qui a des allures du bout du monde… Elle me rappelle Kirkenes, je trouve qu’on y ressent une atmosphère très « Europe de l’Est ». Notre hôtel renforce cette impression, nous avons le sentiment de débarquer en plein pays soviétique entre le gardien qui ne parle pas un mot d’anglais (et à qui on doit expliquer qu’on voudrait le petit déjeuner en avance le lendemain car notre bus part très tôt) et notre chambre qui a un mobilier assez étonnant, avec 4 lits et une table ronde au beau milieu. Le tout est assez bruyant, les vitres sont fines et nous sommes au premières loges pour un genre de concert sur la place d’en face. On croise les doigts pour qu’il ne dure pas trop longtemps…

Sur la route entre Oulu et Kuusamo

Notre chambre

Nous filons ensuite à l’office du tourisme ; il est fermé mais de la documentation disponible à l’extérieur nous confirme ce que je soupçonnais : les horaires des bus pour le parc d’Oulanka viennent tout juste de changer ! Nous sommes à peine mi-août mais les horaires d’été ont été remplacés par ceux d’automne. Bref, au lieu de partir le premier jour tôt et de rentrer assez tard le dernier, c’est l’inverse : nous ne pouvons pas partir avant demain après-midi, par contre le dernier jour nous devrons être au bus à 8H45. On accuse un peu le choc, cela ampute quasiment notre rando de deux jours… Et puis il va falloir ré-expliquer à l’hôtelier qu’en fait nous prenons le petit-déj’ à l’heure normale 😀 Heureusement que j’avais prévu large niveau timing initialement, car là il va falloir avancer ! Nous nous remettons de ces émotions au grand supermarché voisin, où nous achetons de quoi pique-niquer. Nous essayons ensuite de nous poser dans l’herbe derrière l’église et le cimetière, face à… un lac (incroyable mais vrai ! ;-)), mais les moustiques rendent vite le spot inconfortable et nous replions bagage, on terminera notre repas à la chambre !

L’église de Kuusamo

et le cimetière à côté

Avec la luminosité du soir, le lac semble presque rose

Sur le chemin du retour vers l’hôtel nous nous arrêtons un moment sur la place où il y avait le concert. Les artistes ont changé, et c’est plus sympa que précédemment. Dans un coin des jeunes filles semblent se préparer à faire une chorégraphie, nous attendons un peu et nous faisons bien : nous avons en effet droit à tout un spectacle de danse avec jeunes filles en fleur, bouquets des champs, chorale en fond sonore… et farandole de fin de spectacle à laquelle nous sommes conviés et participons avec plaisir. C’est assez surréaliste, mais c’est un de nos très bons souvenirs de ce voyage finlandais… Je crois que je n’oublierai jamais l’air et le refrain de cette chanson « Kuusamo, Kuusamo Kuusamoooooo… ».

Avec notre petit bouquet cadeau !

Le lendemain, après un petit-déjeuner buffet pas mal du tout nous faisons un petit tour en ville : office du tourisme principalement, et puis quelques boutiques. Nous sommes un peu inquiets pour les ours, nous avons vu pas mal de photos et nous ne sommes pas équipés de matériel spécifique genre bombe au poivre, mais la dame de l’office du tourisme est assez rassurante. On verra bien ! Nous nous offrons un dernier repas de luxe au Sokos, l’hôtel chic de Kuusamo qui propose un lounas ( = déjeuner buffet) à moins de 10 euros/personne, et puis nous filons à la gare routière. Objectif, trouver notre bus !

On flâne dans une boutique de seconde main…

… et on se balade le long du lac…

…où les pistes de ski de fond hivernales se transforment en pistes cyclables l’été ! 😉

 

Finalement c’est un minibus ; il nous emmène jusqu’à Ruka, et puis on nous demande de changer de bus et nous nous retrouvons dans un petit school bus qui dépose les élèves chez eux après l’école. Il nous emmène ensuite à Hautajarvi, notre point de départ pour la rando. Un panneau nous indique que nous sommes au niveau du cercle polaire arctique, la classe ! Nous faisons la photo d’usage, faisons un tour à l’office du tourisme, papotons avec une famille française qui vient de finir la rando, et puis nous nous arnachons… C’est parti pour le Karhunkierros !

Cercle polaire arctique !

 

Publicités
Tagué , , ,

6 réflexions sur “De Oulu à Kuusamo, en route vers le nord sauvage ! (du 16 au 18 août 2017)

  1. Géraldine dit :

    Me tarde, me tarde de lire vos aventures sur le chemin des ours ! Pourvu que vous retrouviez vos photos…

  2. Vanoise dit :

    Ce n’est vraiment pas cool pour la carte mémoire…. j’espère que vous arriverez à récupérer quelques photos.
    L’ambiance de Kuusamo qui transparait dans ton article donne l’impression que vous êtes au bout du monde! C’est dépaysant!
    Les moustiques sont une véritable plaie sous ces latitudes nordiques, je savais qu’il y en avait mais à ce point-là c’est assez inimaginable .
    J’ai hâte de lire la suite de vos aventures! D’ici là, bizzzzz !

    • Par chance j’en avais posté quelques unes sur Facebook, et les deux derniers jours comme il pleuvait j’avais utilisé mon appareil photo waterproof. Pour le moment on ne s’est pas lancé dans la tentative de récupération de photos, on va faire ça dans la semaine je pense…
      Je viens de voir que tu avais commencé tes récits estivaux toi aussi, je vais aller lire tout cela ! Grosses bises 🙂

  3. […] gratuit super efficace. Du coup j’ai rajouté des photos sur les articles précédents (celui sur Oulu et Kuusamo, celui sur le Karhunkierros, et celui sur les conseils rando pour le […]

  4. […] Notre périple toujours plus au nord, d’Oulu au parc d’Oulanka, en passant par Kuusamo, c’est par ici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :