Helsinki notre amour (du 25 au 27 août 2017)

Nous retrouvons Helsinki avec joie, cette ville est vraiment toute particulière pour nous. Nous n’avons rien trouvé de transcendant comme hébergement, en tout cas pas dans notre budget, aussi avons-nous décidé d’opter pour une solution de logement inédite : le camping Rastila ! Ce camping, relié par le métro en 20 minutes au centre-ville, s’avère sympa et efficace, un bon plan logement à retenir (en tout cas en été !).

Au bout du camping, la plage… et le métro qui passe tout près

Le jour de notre arrivée nous ne sommes pas totalement frais, et notre matinée et début d’après-midi sont consacrés à notre installation au camping et à une sieste, ça fait du bien ! L’après-midi, après un pique-nique tardif au supermarché voisin, nous filons dans le centre et nous installons au café Regatta, notre café chouchou à Helsinki. Outre son emplacement en bord de lac et sa déco trop mignonne, l’une de ses particularités est que l’on peut faire re-remplir ses tasses de thé et café… et que les serveurs nous donnent alors 5 centimes. Se faire payer pour un refill, c’est un chouette concept non ? 😉

Café Regatta 🙂

Course de bateaux sur le lac devant le café

Après le thé, place à la bière ! Nous reprenons le tram et filons chez Madame Kurvi, où nous retrouvons Catia et Arto, nos amis de couchsurfing rencontrés l’année dernière alors que nous débutions notre TDM2. Nous sommes ravis de nous revoir, et les discussions vont bon train.

Retrouvailles !!

Les chaussures démentes de Catia (prises en photo pour toi Coralie ;-))

Nous terminons la journée en amoureux aux Terastamo Nights, un festival qui se tient durant trois jours dans l’ancien quartier des abattoirs. Nous ne connaissions pas le quartier mais nous tombons immédiatement sous son charme… Bâtiments industriels désaffectés – pour certains reconvertis en restos ou cafés -, street art et grands espaces vides, cela me fait penser au quartier de Chelsea à NY, en moins léché. Le festival se déroule dans la partie la plus rénovée du secteur, il y a une scène musicale, de petits stands de nourriture et d’artisanat et puis des loupiotes en mode guinguette… C’est bobo à mort, on adore 😉 Nous nous installons dans deux transats sur un carré d’herbe et nous regardons le ciel superbe en écoutant les groupes se succéder sur la scène devant nous, voilà l’un de ces instants suspendus pour lesquels j’aime tant voyager…

Le lendemain matin, c’est shopping ! Benoît a toute une garde-robe à refaire, et nous profitons des soldes pour dévaliser le Sokos de la gare (équivalent du Printemps), et en particulier le stand Marks&Spencer. Nous déposons ensuite nos achats à la consigne de la gare histoire de ne pas être encombrés pour la journée et nous nous installons chez Friends&Burgers pour déjeuner. Il s’agit d’une chaîne de fast-foods un peu travaillés dont j’ai lu le plus grand bien sur internet ; c’est vrai que les burgers et les frites sont excellents, avec deux options végé pour les burgers.

L’après-midi, après un petit tour au marché du port (souvenirs souvenirs…) nous prenons le ferry pour Suomenlinna, une île anciennement forteresse militaire. Elle fait partie des endroits où nous allons à chaque fois lorsque nous sommes ici, nous ne nous en lassons pas. Nous aimons beaucoup prendre le ferry, et puis cette île est pour nous pleine de souvenirs… C’est par exemple là-bas que nous avons vu pour la première fois le soleil de minuit, en 2006. Nous faisons un grand tour à pied, repassant devant les endroits que nous aimons bien, et en découvrant d’autres. Je découvre qu’il y a des visites guidées de Suomenlinna, pour une prochaine fois cela pourrait être sympa.

Le marché du port

Certaines îles près du centre d’Helsinki sont bien mignonnes…

Arrivée à Suomenlinna

Un mignon café

Sur le ferry du retour, jolie vue sur la cathédrale d’Helsinki et la grande roue

Nous quittons Suomenlinna avant qu’il ne soit trop tard, car nous avons appris par hasard qu’à 19h se tenait devant la cathédrale d’Helsinki un grand concert pour célébrer le centenaire du pays. Il y a un orchestre, une énorme chorale, des danseurs… et pas de contrôle Vigipirate pour entrer sur la place, c’est terrible de se dire que maintenant cela nous fait tiquer ! Cela devrait pourtant être la norme… Le concert est assez sympa, a priori il retrace en musique l’histoire du pays, avec une musique par décennie (et quelques discours incompréhensibles pour nous…).

Dans l’une des rues adjacentes une immense table a été dressée et les gens pique-niquent autour de repas de fête. Tout le monde a pris un soin particulier à la déco, c’est top 🙂 Renseignements pris, il s’agit de l’opération Finnish Your Dinner, organisée exactement 100 jours avant le 6 décembre 2017, jour auquel la Finlande célèbrera le centenaire de son accession à l’indépendance. Si nous l’avions sur plus tôt, cela aurait été amusant de réserver ! Nous dînons finalement chez Fafa’s, un libanais repéré la veille et qui tient toutes ses promesses. Nous nous hâtons ensuite vers la gare, où nous récupérons en vitesse nos achats du matin à la consigne avant de prendre le métro. Les métros pour le camping s’arrêtent vers 23H et nous n’avons vraiment pas envie de tester le bus de nuit 😉

Opération Finnish Your Dinner

@ Fafa’s !

Nous dormons super bien sous notre petite tente (il faut dire que l’herbe moelleuse du camping nous change des sols pleins de pierres et de racines du Karhunkierros… ;-)). Je me réveille toutefois avec un petit pincement au cœur, voilà arrivé le dernier jour de l’expédition Finlandia Memorabilis… Snif ! Enfin, c’est comme ça, et nous sommes bien décidés à profiter de notre dernière demi-journée ici. Nous petit-déjeunons et replions la tente, prenons le métro, déposons l’ensemble de nos bagages dans une consigne de la gare, et filons vers le centre-ville : aujourd’hui, nous testons le Löyly, un nouveau complexe sauna + piscine d’Helsinki, ouvert depuis quelques mois en plein cœur du port. Le lieu est magnifique, avec trois bassins dont deux chauffés et un à température de la mer – non testé ! – et trois immenses saunas : un mixte et un pour chaque sexe. Voilà une belle conclusion à notre voyage finlandais !

Löyly, THE complexe sauna+piscine du centre d’Helsinki

Nous nous offrons ensuite un dernier salad bar au supermarché de la gare, et puis nous attrapons in extremis le bus pour l’aéroport. Comme nous sommes dimanche et qu’il n’y a pas beaucoup de bus de ville, nous avons décidé de tester le bus Finnair. C’est une bonne option, il passe plus souvent que les bus de ville, est plus rapide et à peine plus cher. A l’aéroport nous découvrons une jolie petite bibliothèque/salle d’attente, nous nous y installons en attendant notre vol. Un peu plus loin il y a des genres de capsules qui se louent à l’heure pour dormir. Le vol retour se passe bien et nous retrouvons sans encombre notre chez-nous parisien, où nous sommes accueillis par un très joli coucher de soleil, de quoi faire passer (un peu) la pilule du retour de vacances !

La gare d’Helsinki… Bye bye Helsinki, see you soon !

Publicités
Tagué , , , ,

8 réflexions sur “Helsinki notre amour (du 25 au 27 août 2017)

  1. […] Notre fin de séjour à Helsinki, c’est par là […]

  2. laurianne132 dit :

    Coucou vous deux, j’imagine que vous êtes maintenant en « plein dedans » – je veux dire par là train-train quotidien – mais au moins, vous avez eu l’air de bien profiter de vos vacances ! Et puis, n’est-ce pas un peu être toujours en vacances quand on habite une île paradisiaque du bout du monde ? Je vous charrie, je sais très bien que quand on est au boulot, on est au boulot et que les vacances paraissent bien lointaines ! Il y en aura beaucoup d’autres, c’est tout ce que je vous souhaite !!! Bisous de nous 3

    • Coucou ! Nous avons effectivement passé de très bonnes vacances, et la bonne nouvelle c’est que je suis de nouveau en congés pour 15 jours hé hé ! Au programme, une semaine entre Paris et Lyon avec Benoît, et puis une semaine à NY en solo début novembre, j’ai hâte. J’espère que vous allez bien, et que nous aurons bientôt l’occasion de nous revoir. Nous serons sur Paris pour les fêtes de fin d’année, si vous êtes là aussi n’hésitez pas à me dire, on s’organisera un petit quelque chose 🙂 Grosses bises !

  3. Jérémie dit :

    Génial, ton article tombe à point, je pars à Helsinki mercredi!!! Et il me donne envie d’y aller très vite! Merci pour ce joli partage!

  4. Jérémie dit :

    De retour de cette très jolie ville, merci, j’ai profité de tes conseils (et ceux de Benoit, notamment Porvoo) : café Regatta et Friends&Burger et d’autres. Tu as amplement raison, Helsinki est une ville très très plaisante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :