Vacances en famille et dernières découvertes réunionnaises (du 1er au 12 mars 2017)

Anse des cascades

Ce début mars fut marqué par la visite de ma mère et de ma sœur, venues fuir la météo métropolitaine au profit de la chaleur réunionnaise. Ce séjour fut l’occasion de partager quelques balades en famille, entre deux journées de travail pour moi, et de découvrir des coins que je n’avais encore jamais explorés.

Le thème prévu pour le premier week-end de mars est « le Volcan »… mais c’était sans compter l’éruption, qui vient juste de se terminer, et une triple déception :

  • Zéro éruption visible
  • Rando du Formica Leo, que nous devions faire, inaccessible du fait de l’éruption encore récente (c’est un peu la double peine…)
  • … et brouillard à couper au couteau dans la montée vers le Volcan, d’où un demi-tour au niveau de la plaine des sables.

Bref, c’est un deuxième échec pour ma mère et ma sœur, qui il y a 2 ans avaient déjà été obligées de faire demi-tour en chemin du fait de mauvaises conditions météo. Ce sera pour la prochaine fois…

On aura au moins croisé un mini-volcan en éruption !

Enfin, cette déception ne nous empêche pas de bien profiter du week-end quand même. Nous partons de Saint-Denis le samedi matin et filons plein est, nous arrêtant successivement aux cascades de Takamaka puis au Grand Etang, le seul lac volcanique d’altitude de la Réunion. Une petite balade de 20 minutes mène à un joli point de vue sur le lac.

Point de vue sur les cascades de Takamaka

Grand Etang

Le lendemain, malgré notre échec volcanesque nous montons tout de même jusqu’au Nez de Bœuf, à 2050m d’altitude, d’où nous avons une très belle vue sur la rivière des remparts d’un côté et sur la plaine des cafres de l’autre. Il y a tout plein de possibilités de randonnées sur les flancs du volcan, cela me donne envie de les tester… et idem au niveau de la plaine des cafres, ses paysages de bocages quasi-normands et son fond de l’air frais le soir me donnent envie d’y passer un week-end en amoureux !

Sur les flancs du Volcan

Rivière des remparts, un véritable paysage de carte postale

La plaine des cafres…

… et ses troupeaux !

Nous reprenons ensuite notre tour de l’île via l’anse des cascades, la route des laves et le cap méchant, des classiques que je connais bien mais que ma sœur découvre pour la première fois. Nous terminons notre journée sur la plage de Saint-Pierre, face au coucher de soleil… et puis je les laisse continuer leurs vacances toutes les deux pendant que je rentre en bus vers Saint-Denis, le devoir m’appelle !

Le petit port de pêche de l’anse des cascades

Route des laves

La végétation aux abords du cap méchant

Coucher de soleil sur la plage de Saint-Pierre

Je les rejoins dès le mardi 7, pour passer la journée à Saint-Pierre et ses environs. Je teste pour la première fois un Z’éclair (bus express) entre Saint-Denis et Saint-Pierre. Aucun arrêt intermédiaire et une heure seulement de trajet pour la modique somme de 4 euros, que demander de plus ? Après un très bon déjeuner au buffet du Cap Méchant – avec open bar sur la salade de palmiste frais, une tuerie absolue – nous partons en voiture en direction des cascades de Grand Galet. Notées « 3 routards » dans notre guide, elles méritent effectivement une visite…  Elles sont disposées en arc-de-cercle sur une paroi de végétation luxuriante, c’est un paradis pour les photographes. Nous voulions poursuivre ensuite jusqu’à Grand Coude, mais une fois le plus le brouillard nous contraint à faire demi-tour…

Opération salade de palmistes : un franc succès !

Grand Galet, les chutes principales…

… et d’autres plus petites !

Je repars le soir sur Saint-Denis, où je travaille le mercredi, et puis nous nous retrouvons une nouvelle fois pour deux jours de « week-end anticipé » le jeudi 8 et le vendredi 9, sur Saint-Leu où ma mère et ma sœur font étape après Saint-Pierre. Le jeudi se passe en mode « farniente-piscine », avec une brève excursion à Saint-Gilles le temps de déjeuner et de faire quelques courses. Le soir notre grand-mère nous offre un cocktail que nous sirotons face à la piscine éclairée, c’est sympa les vacances !

Photo copyright ma sœur 😉

Le vendredi matin, après un bon buffet de petit-déjeuner à l’hôtel nous filons en direction du Maïdo. La route tourne et retourne, mais cela en vaut la peine : depuis là-haut la vue sur le cirque de Mafate est époustouflante. Je suis contente car je me repère mieux que la première fois où j’étais montée, c’est que je commence à connaître certains coins… Je repère notamment le col du Taïbit, où nous étions montées avec SuperColoc et C.

Mafate vue du Maïdo (photo copyright ma sœur, bis !)

De retour sur la côte nous faisons un petit tour au marché forain de Saint-Paul, comme toujours très animé, et puis je reprends le bus vers Saint-Denis où un week-end travaillé m’attend. Ces quelques découvertes réunionnaises récentes m’ont bien plu, et m’ont donné de nouvelles idées de balades et de rando, à faire notamment avec Benoît lorsqu’il sera là ! (J-28… ;-))

See you soon ! 😉

Publicités
Tagué , , , , , ,

8 réflexions sur “Vacances en famille et dernières découvertes réunionnaises (du 1er au 12 mars 2017)

  1. nilsetmareva dit :

    ça donne envie de partir en vacances à la Réunion ça !

  2. j’adore le mini-volcan ! et le nom du bus est trop drôle, ils ont trouvé comment faire leur pub 🙂

  3. C’est absolument magnifique. Je suis allée à La Réunion petite, et tu me donnes follement envie d’y retourner.C es paysages de jungle, de volcan, de végétation luxuriante… le rêve ! j’avais survolé le volcan en hélico, c’était dingue ❤

    • Oui, les paysages réunionnais sont superbes, et très variés pour une surface aussi petite ! Super le vol en hélico, c’est l’un de mes rêves ! Cela doit être superbe… Merci pour ton petit mot ici 🙂

  4. tonkinvoyagevietnam dit :

    Super voyage. Nous avons pu profiter de belles randonnées et admirer les paysages magnifiques de la Réunion. Les gîtes et les hôtels concoctés par Mylène étaient au top ainsi que les topo guides fournis. Nous ne pouvons que conseiller Mylène à tout celui qui veut visiter cette île.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :