Trois jours entre filles à Cilaos : gîte de charme, ripaille et col du Taïbit ! (du 29 janvier au 1er février 2017)

img_9476Cette semaine, c’est la fête ! Après mes deux jours en solo à l’Entre-Deux, les vacances ne sont pas terminées… Direction le cirque de Cilaos, avec SuperColoc et C., sa meilleure amie.

Après une montée de nuit particulièrement épique – la route est surnommée « la route aux 400 virages », et la voiture de SuperColoc faisait sa capricieuse – nous sommes accueillies par C., son mari et ses enfants dans un joli gîte qu’ils ont aménagé dans leur jardin. Le lieu, déjà très mignon et cosy de nuit, devient carrément incroyable une fois le soleil levé… La déco est au top, et la vue depuis le jardin sur les remparts du cirque sublime.

La terrasse de notre gîte

La terrasse de notre gîte

La vue au saut du lit :-)

La vue au saut du lit 🙂

Durant ces trois jours nous passons pas mal de temps à papoter sur la terrasse en surveillant vaguement les enfants, et à nous goinfrer régaler de petites choses toutes plus caloriques délicieuses les unes que les autres : pâte à tartiner speculoos, peanut butter au miel, Bastognes… Nous nous lançons également dans la préparation (et la dégustation !) d’un Banoffee maison. Pour les ignares qui comme moi ne connaissent pas ce gâteau, sachez qu’il est constitué de couches successives de speculoos écrasés avec du beurre, de confiture de lait, de bananes et enfin de chantilly. Light, vous avez dit light ?   Et comme on ne mange pas QUE du sucre (faut pas croire !), on intercale tout cela avec des pâtes pesto/pignons (made by C. !) et un curry végé (made by bibi !). Il ne faut jamais se laisser abattre ^^

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'un bon petit-déjeuner...

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner…

... suivi de pâtes au pesto pour le déjeuner...

… suivi de pâtes au pesto pour le déjeuner…

... puis d'un petit Banoffee pour le goûter !

… puis d’un petit Banoffee pour le goûter !

Histoire d’éliminer un peu tout ça, place au sport… Le lundi je pars en solo à la découverte du village de Bras Sec, une petite balade qui consiste à descendre dans une ravine, traverser la rivière sur un pont de rondins de bois, puis remonter la ravine de l’autre côté. Cela me remet en jambes après l’ascension du Dimitile, qui m’a laissé quelques courbatures en souvenir !

La fameuse ravine à descendre puis remonter - la photo a l'air pire que la réalité !

La fameuse ravine à descendre puis remonter – la photo a l’air pire que la réalité !

Le pont au fond de la ravine

Le pont au fond de la ravine

Jolie case à Bras Sec

Jolie case à Bras Sec

L'église de Bras Sec

L’église de Bras Sec

img_9561

Le mardi, mes deux comparses se motivent pour m’accompagner au col du Taïbit. Par rapport à la petite balade de Bras Sec, nous jouons désormais dans une autre cour ! Au programme, une bonne dizaine de km et plus de 800m de dénivelé positif, c’est que ça grimpe ! Au bout d’une heure de montée nous découvrons avec émerveillement l’îlet des Salazes, un véritable jardin d’éden au beau milieu de la montagne… Herbe grasse, pêchers, pruniers et pommiers chargés de fruits, vue sur Cilaos et stand tisanerie avec les plantes du coin, cet îlet est un enchantement absolu. Nous y aurions bien passé l’après-midi voire la nuit !

Première pause, première vue sur Cilaos

Première pause, première vue sur Cilaos

La tisanerie de l'îlet des Salazes, et sas tisane "ascenseur" : il y a celle qui monte (au géranium) et celle qui descend (à la menthe) :-D

La tisanerie de l’îlet des Salazes, et sa tisane « ascenseur » : il y a celle qui monte (au géranium) et celle qui descend (à la menthe) 😀 L’ensemble du système repose sur la confiance, avec une boîte à donation (1 euro la tasse)

Dans l'îlet des Salazes...

Dans l’îlet des Salazes…

... la vue sur Cilaos...

… la vue sur Cilaos…

img_9639

… et des arbres fruitiers par dizaines !

Sur la droite, les 3 Salazes qui ont donné leur nom à cet îlet

Sur la droite, les 3 Salazes qui ont donné son nom à cet îlet

La poursuite de la montée après cette belle pause se fait dans la douleur ! Heureusement la forêt est belle, et puis on a un super pique-nique. Nous sommes parties un peu tard et le ciel s’est couvert lorsque nous atteignons le sommet, au pied du Grand Bénard. Une petite éclaircie nous permet toutefois d’apercevoir le village de Marla, au cœur de Mafate. Nous sommes sur le rempart entre les cirques de Cilaos et de Mafate, et par temps dégagé il paraît que la vue sur chacun des deux cirques est superbe.

img_9682

img_9687

Arrivée au col du Taïbit et vue sur Marla (cirque de Mafate)

Arrivée au col du Taïbit et vue sur Marla (cirque de Mafate)

img_9706

img_9720

img_9737

Famille de jeunes tangs

Famille de jeunes tangues, les hérissons réunionnais (que certains mangent en cari…)

Nous quittons Cilaos un peu plus tôt que prévu le mercredi, mais c’est pour la bonne cause… Le piton de la Fournaise est entré en éruption hier, et nous décidons avec SuperColoc de faire une folie et d’aller voir cela en dépit de nos agendas bien remplis. Nos journées sont toutes prises, qu’à cela ne tienne : nous irons de nuit ! La suite au prochain épisode

***

J’avais passé un week-end à Cilaos fin 2015 (j’en avais d’ailleurs profité pour réaliser l’ascension du Piton des Neiges), et ce cirque ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable… J’avais trouvé le coin trop touristique, trop développé. Y retourner cette fois-ci, dans un autre contexte, m’a permis d’atténuer cette première impression mitigée. J’ai passé un excellent séjour à Cilaos, que j’ai trouvé plus paisible que dans mon souvenir… Y être en pleine semaine et non le week-end n’y est certainement pas étranger, mais quand même ! Prochaine étape, faire découvrir Cilaos à Benoît qui ne connaît pas encore 🙂

La Mare à Joncs, le petit lac au centre de Cilaos

La Mare à Joncs, le petit lac au centre de Cilaos

Publicités
Tagué , , , ,

4 réflexions sur “Trois jours entre filles à Cilaos : gîte de charme, ripaille et col du Taïbit ! (du 29 janvier au 1er février 2017)

  1. launaguet dit :

    Je dois avouer que je n’ai pas que des souvenirs bien nets de La Réunion (j’y suis allé à mon retour des îles kerguelen après un séjour de 9 mois entouré de pingouins) car le séjour avait été quelque peu arrosé (je ne parle pas de pluie.
    Mais bon sang je me souviens bien de cette route de folie, celle aux 400 virages. Quelle galère à l’arrière de la voiture !

    Merci pour tes reportages
    Didier

    • Lol j’imagine l’arrosage ! Aux Antilles ils appellent ça le décollage…
      L’avantage de nos problèmes de voiture associé à notre fatigue dans la montée, c’est qu’on était tellement mortes de rire qu’on n’a pas vu le temps passer.
      Bises et à la prochaine !

  2. […] Nous sommes encore à Cilaos lorsque SuperColoc et moi apprenons la nouvelle. Pas besoin de regarder nos agendas pour savoir que nous n’aurons pas le temps d’y aller en journée, nous sommes toutes les deux prises non-stop jusqu’au week-end, qui est d’ailleurs un week-end travaillé pour moi. Oui, mais… c’était sans compter la mise en jeu de l’Honneur Réunionnais ! SuperColoc m’annonce qu’en tant que Réunionnaise, il lui est inconcevable de ne pas m’emmener voir le volcan étant donné que je ne l’ai encore jamais vu en éruption.  Comme on n’a pas le temps en journée, nous décidons alors d’y aller… la nuit ! « En enlevant une nuit, on peut faire beaucoup de choses » comme dirait ma sœur… Et puis dormir, c’est un peu surfait non ? […]

  3. […] Le vendredi matin, après un bon buffet de petit-déjeuner à l’hôtel nous filons en direction du Maïdo. La route tourne et retourne, mais cela en vaut la peine : depuis là-haut la vue sur le cirque de Mafate est époustouflante. Je suis contente car je me repère mieux que la première fois où j’étais montée, c’est que je commence à connaître certains coins… Je repère notamment le col du Taïbit, où nous étions montées avec SuperColoc et C. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :