WE en amoureux dans le sud sauvage (21 et 22 janvier 2017)

img_8261Fin janvier Benoît est venu me rendre visite pour une semaine (#tropbien ;-)) ; nous en avons profité pour partir durant deux jours faire le tour de l’île, en nous concentrant notamment sur le sud.

Nous quittons donc St Denis le samedi matin au volant de la voiture de ma coloc (je vous ai déjà dit qu’elle était super ?), direction l’est où nous faisons quelques étapes : la cascade Niagara de Ste Suzanne, l’église de Ste Anne, celle de Notre-Dame des Laves, l’anse des Cascades…

Des coins que je suis ravie de faire découvrir à Benoît ! L’est est une région souvent mal-aimée ici, la faute aux précipitations qui y sont abondantes, mais la végétation y est luxuriante à souhait et je tombe à chaque fois sous le charme.

Cascade Niagara (Ste Suzanne)

Cascade Niagara (Ste Suzanne)

Eglise de Ste Anne et sa façade travaillée

Eglise de Ste Anne et sa façade travaillée

img_8030

Nous pique-niquons sous les arbres d’une petite aire de repos, et arrivons en début d’après-midi dans le sud. Le sud de la Réunion c’est le domaine du Piton de la Fournaise, et tout le paysage est marqué par l’activité volcanique. De nombreuses coulées de lave se sont produites de ce côté-là de l’île durant les dernières décennies. Elles sont toujours visibles aujourd’hui, et leur ancienneté se mesure à la densité de végétation qui les recouvre. Le passage brutal entre la végétation verdoyante de l’est de l’île, et le paysage minéral brut des coulées de lave n’a de cesse de m’impressionner !

Sur la route des laves...

Sur la route des laves…

Toute la côte sud a été marquée et modifiée par les dernières éruptions. Plusieurs petites balades peuvent se faire dans les environs, comme au niveau de la pointe du Tremblet ou du cap Méchant. Une balade sur lave (panneaux explicatifs inclus !) part également du puits arabe jusqu’à la pointe de la Table, mais nous n’avons pas eu le temps de la faire cette fois-ci. Plusieurs anciens puits sont également visibles dans le coin, anciens repaires de pirates !

Paysages de la côte sud

Paysages de la côte sud

Le souffleur d'Arbonne (qui ne souffle pas grand chose aujourd'hui...)

Le souffleur d’Arbonne (qui ne souffle pas grand chose aujourd’hui…)

img_8286

Le Cap Méchant

Le Cap Méchant

Zone du vieux port, du côté de la pointe du Tremblet

Zone du vieux port, du côté de la pointe du Tremblet

img_8425

Nous profitons du week-end pour découvrir le jardin des parfums et des épices, un jardin situé au cœur d’une exploitation agricole. Après un premier contact un peu mitigé avec le guide (en mode « je suis ultra cool et détendu et je t’affiche devant tout le monde »), nous accrochons mieux qu’attendu, et nous apprenons plein de choses sur les fleurs et les plantes du coin.

img_8093

img_8106

Ananas sauvage

Ananas sauvage

img_8149

img_8183

img_8214

Nous terminons le week-end dans l’ouest, faisant une mini-étape à St Joseph puis aux salines de St Leu dont je vous reparlerai plus tard… avant d’aller dire bonjour aux tortues de Kélonia, le grand rêve de Benoît depuis novembre 😉 Nouveauté par rapport à ma visite de l’année dernière, 27 bébés tortues ont été récupérés dans un nid et sont en cours de « remplumage » avant de pouvoir être relâchées en milieu naturel. Quant à ma petite chouchoute, la tortue amputée d’une nageoire par un requin, elle est toujours là !

St Joseph

St Joseph

Marais salants à St Leu

Marais salants à St Leu

L'un des bébés tortues de Kélonia !

L’un des bébés tortues de Kélonia !

img_8667

img_8670

Un plouf dans le lagon et une pizza à St Gilles plus tard, nous reprenons la route de St Denis, ravis de notre petite escapade. Il n’y a pas à dire, l’un des gros points forts de la vie ici c’est le fait de se sentir en vacances lorsque l’on est en week-end…

Coucher de soleil à l'Ermitage

Coucher de soleil à l’Ermitage

Infos pratiques : Le tour de l’île de la Réunion (210 km) peut se faire en une journée en traçant, mais je trouve cela dommage. L’année dernière nous l’avions fait en deux jours et demi avec ma mère, et là deux journées n’étaient vraiment pas de trop si l’on veut s’arrêter un peu. De nombreux hébergements permettent de faire étape, et vous auriez tort de vous en priver si vous disposez d’un peu de temps !

Notre hébergement AirBNB à Ste Philippe incluait les tortues...

Notre hébergement AirBNB à Ste Philippe incluait les tortues…

... et le jacuzzi ! ;-)

… et le jacuzzi ! 😉

Publicités
Tagué , , , ,

19 réflexions sur “WE en amoureux dans le sud sauvage (21 et 22 janvier 2017)

  1. launaguet dit :

    Coucou,

    Désormais je vais regarder tes reportages sur La Réunion avec un autre œil…

    Un poste m’est proposé à St Denis et je vais postuler. Si ça se trouve nous serons peut-être voisins un de ces 4 🙂

    Profite donc bien d’explorer l’île pour me défricher le terrain. En attendant je poursuis ma parenthèse, en ce moment à Mexi-hiiiiii-côôôôôôôô

    Bises
    Didier

    • Hello ! Mais je croyais qu’il te restait encore au moins un an de nomadisme…? ça serait cool d’être voisins en tout cas, et puis le terrain de jeu ici est plutôt pas mal entre la Réunion, les îles adjacentes et les pays des environs (vivement que j’arrête de passer mes congés en métropole 😉 – mais cela semble en bonne voie).
      Postule bien, et profite bien du Mexique ! Pour le coup l’Amérique du Sud est vraiment loin d’ici…
      Bises !

  2. Géraldine dit :

    Hiiiiii les jolies tortues !!!!!

    Et je suis surprise de lire que le tour de l’île ne fait que 210 km ! Ça veut dire qu’en deux semaines, on pourrait en explorer, des coins… Haaaa me voilà toute rêveuse !

  3. Vanoise dit :

    Sympa ce reportage complètement différent de ton dernier! Grâce à tes articles et tes photos, j’ai de plus en plus envie de découvrir cette île!

  4. J’adore tes reportages sur La Réunion ! cette île est fascinante, avec ses hauteurs rocheuses, sa luxuriance, sa faune, sa flore ! coup de coeur pour la rose de porcelaine… un joli article !

  5. Vince dit :

    Ton article donne vraiment envie de découvrir la Réunion! Le souffleur d’Arbonne par grosse mer, ça doit être quelque chose!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :