Fin janvier Benoît est venu me rendre visite pour une semaine (#tropbien ;-)) ; nous en avons profité pour partir durant deux jours faire le tour de l’île, en nous concentrant notamment sur le sud.
Nous quittons donc St Denis le samedi matin au volant de la voiture de ma coloc (je vous ai déjà dit qu’elle était super ?), direction l’est où nous faisons quelques étapes : la cascade Niagara de Ste Suzanne, l’église de Ste Anne, celle de Notre-Dame des Laves, l’anse des Cascades…
Des coins que je suis ravie de faire découvrir à Benoît ! L’est est une région souvent mal-aimée ici, la faute aux précipitations qui y sont abondantes, mais la végétation y est luxuriante à souhait et je tombe à chaque fois sous le charme.
Nous pique-niquons sous les arbres d’une petite aire de repos, et arrivons en début d’après-midi dans le sud. Le sud de la Réunion c’est le domaine du Piton de la Fournaise, et tout le paysage est marqué par l’activité volcanique. De nombreuses coulées de lave se sont produites de ce côté-là de l’île durant les dernières décennies. Elles sont toujours visibles aujourd’hui, et leur ancienneté se mesure à la densité de végétation qui les recouvre. Le passage brutal entre la végétation verdoyante de l’est de l’île, et le paysage minéral brut des coulées de lave n’a de cesse de m’impressionner !
Toute la côte sud a été marquée et modifiée par les dernières éruptions. Plusieurs petites balades peuvent se faire dans les environs, comme au niveau de la pointe du Tremblet ou du cap Méchant. Une balade sur lave (panneaux explicatifs inclus !) part également du puits arabe jusqu’à la pointe de la Table, mais nous n’avons pas eu le temps de la faire cette fois-ci. Plusieurs anciens puits sont également visibles dans le coin, anciens repaires de pirates !
Nous profitons du week-end pour découvrir le jardin des parfums et des épices, un jardin situé au cœur d’une exploitation agricole. Après un premier contact un peu mitigé avec le guide (en mode « je suis ultra cool et détendu et je t’affiche devant tout le monde »), nous accrochons mieux qu’attendu, et nous apprenons plein de choses sur les fleurs et les plantes du coin.
Nous terminons le week-end dans l’ouest, faisant une mini-étape à St Joseph puis aux salines de St Leu dont je vous reparlerai plus tard… avant d’aller dire bonjour aux tortues de Kélonia, le grand rêve de Benoît depuis novembre 😉 Nouveauté par rapport à ma visite de l’année dernière, 27 bébés tortues ont été récupérés dans un nid et sont en cours de « remplumage » avant de pouvoir être relâchées en milieu naturel. Quant à ma petite chouchoute, la tortue amputée d’une nageoire par un requin, elle est toujours là !
Un plouf dans le lagon et une pizza à St Gilles plus tard, nous reprenons la route de St Denis, ravis de notre petite escapade. Il n’y a pas à dire, l’un des gros points forts de la vie ici c’est le fait de se sentir en vacances lorsque l’on est en week-end…
Infos pratiques : Le tour de l’île de la Réunion (210 km) peut se faire en une journée en traçant, mais je trouve cela dommage. L’année dernière nous l’avions fait en deux jours et demi avec ma mère, et là deux journées n’étaient vraiment pas de trop si l’on veut s’arrêter un peu. De nombreux hébergements permettent de faire étape, et vous auriez tort de vous en priver si vous disposez d’un peu de temps !
Coucou,
Désormais je vais regarder tes reportages sur La Réunion avec un autre œil…
Un poste m’est proposé à St Denis et je vais postuler. Si ça se trouve nous serons peut-être voisins un de ces 4 🙂
Profite donc bien d’explorer l’île pour me défricher le terrain. En attendant je poursuis ma parenthèse, en ce moment à Mexi-hiiiiii-côôôôôôôô
Bises
Didier
Hello ! Mais je croyais qu’il te restait encore au moins un an de nomadisme…? ça serait cool d’être voisins en tout cas, et puis le terrain de jeu ici est plutôt pas mal entre la Réunion, les îles adjacentes et les pays des environs (vivement que j’arrête de passer mes congés en métropole 😉 – mais cela semble en bonne voie).
Postule bien, et profite bien du Mexique ! Pour le coup l’Amérique du Sud est vraiment loin d’ici…
Bises !
Hiiiiii les jolies tortues !!!!!
Et je suis surprise de lire que le tour de l’île ne fait que 210 km ! Ça veut dire qu’en deux semaines, on pourrait en explorer, des coins… Haaaa me voilà toute rêveuse !
Ah ah oui en deux semaines ici on peut voir pas mal de choses… Les distances ne sont pas très grandes, après il y a aussi pas mal de zones montagneuses où on ne peut pas aller vite. Grosses bises à vous deux, et merci pour tes petits mots ici qui me font toujours autant plaisir 🙂
Tout le plaisir est pour moi 😉 Mais je n’ai pas réussi à poster mes commentaires sur les articles précédents, ça n’a pas fonctionné, je ne sais pas pourquoi. Je vais réessayer. Grosses bises à vous aussi
Cool, de la lecture en prévision alors 😉 Bises !
Ben ça ne marche paaaaaas…
C’est très bizarre ça… Peux-tu me dire ce qui bloque ? Tu écris et ça n’envoie pas ?
Oui c’est ça, j’écris et ça n’envoie pas. Et lorsque je retente, le blog me dit qu’un commentaire similaire est déjà enregistré… Oh c’est pas grave hein, il n’y avait rien d’important, juste te dire que j’adorais les tiny houses !!!
J’ai résolu le mystère !!! J’ignore pourquoi, tes comm’s étaient partis dans les indésirables… Du coup j’ai remis le premier ! Pfiou je te jure…
Nous voilà bien si je suis devenue indésirable…
#filtréeparlevideur 😀
Hahahahaha !!!!
Sympa ce reportage complètement différent de ton dernier! Grâce à tes articles et tes photos, j’ai de plus en plus envie de découvrir cette île!
La Réunion est une belle destination, entre mer, montagnes et volcans… Je te la recommande, vraiment. Et si tu passes par ici, fais-moi signe 🙂 Bises !
J’adore tes reportages sur La Réunion ! cette île est fascinante, avec ses hauteurs rocheuses, sa luxuriance, sa faune, sa flore ! coup de coeur pour la rose de porcelaine… un joli article !
Je ne peux que te rejoindre pour la rose de porcelaine, c’est ma fleur tropicale préférée 🙂 Merci pour ton petit mot ici… C’est vrai que la Réunion mérite bien son surnom d'”île intense” !
Ton article donne vraiment envie de découvrir la Réunion! Le souffleur d’Arbonne par grosse mer, ça doit être quelque chose!
Oui ça doit être canon 🙂 Merci pour ton petit mot, et bienvenue à toi sur ces pages !
[…] par aller jeter un œil à la plage du Tremblet. Je réalise que nous y sommes déjà allés, au tout début de notre vie réunionnaise… en tout cas le lieu nous est familier. Les vagues sont fortes et la marée semble montante, […]