Le jour d’après

img_8519Sentir les minutes et les heures s’égrener dans cet avion qui nous ramène au bercail de l’autre côté de l’océan. Dîner, regarder quelques films, dormir un peu, et puis déjà se préparer pour l’atterrissage. Sortir en file indienne, passer l’immigration, attendre les bagages, tenter de recréditer son pass Navigo et échouer, attraper un RER… Lutter contre le blues au fur et à mesure que les banlieues grises défilent derrière les fenêtres taguées, sourire en entr’aperçevant les rues de Paris, constater que rien n’a changé dans le quartier en dehors de deux boutiques en train de changer de propriétaire, arriver devant la porte de l’immeuble, se rendre compte qu’on a totalement oublié le code, négocier avec la commerçante voisine pour qu’elle nous ouvre, nous retrouver en train de lui parler voyages au beau milieu de la cage d’escalier, monter les escaliers, glisser la clé dans la serrure… Se dire que vraiment, on avait bien rangé avant de partir, tout déposer en vrac dans le salon avant de partir visiter notre chez-nous, le redécouvrir pièce par pièce, découvrir les petites surprises laissées par ma mère dans le frigo, nous extasier sur le confort de notre lit, c’est vrai qu’il est bien cet appart… Et puis repartir illico, repartir prendre le pouls de Paris dans nos quartiers fétiches, découvrir avec extase qu’un Grom a ouvert près du Panthéon, nous poser dans le petit Japonais qui nous avait décidément bien manqué durant ces huit mois, prendre le dessert chez Grom sans perdre le nord, et puis au lieu de rentrer se mettre à arpenter Paris… Paris la belle, Paris la lumineuse, Paris qui sera toujours notre Paris mais que, je le sais déjà, nous quitterons de nouveau un jour pour d’autres rêves et d’autres ailleurs.

Voilà, nous sommes rentrés…

img_8541

img_8553

img_8569

Publicités
Tagué , , ,

11 réflexions sur “Le jour d’après

  1. Vanoise dit :

    Je ne prends pas les derniers articles dans l’ordre, mais cet article m’a interpellé par son côté un peu nostalgique où la pendule du retour égraine ses tableaux les uns après les autres….
    Je n’ose imaginer un retour après autant de temps, un mois c’est déjà difficile alors là…..
    Vous terminez sur un bel article où le passé, le présent et le futur se conjuguent ensemble!
    Un grand merci pour tous ces magnifiques reportages et superbes photos.
    Grâce à ce TDM j’ai fait votre connaissance et j’en suis ravie!
    A très bientôt ici ou ailleurs!
    Bizzzzz à vous deux!

    • Merci Vanoise ! Outre les paysages traversés et les lieux découverts, ce voyage nous aura aussi permis de faire de belles rencontres, et tu en fais clairement partie 🙂 D’ailleurs, si tu es en région parisienne n’hésite pas à nous faire signe, nous serions ravie de te / de vous rencontrer en chair et en os 🙂 Grosses bises !

  2. Géraldine dit :

    Comme c’est joliment écrit… tu me tires quelques larmes, tiens.
    Un retour tout en douceur, mais tout en étrangeté aussi, dans votre chez-vous qui n’a pas du tout changé, après huit mois qui ont bouleversé votre vie, alors qu’à Paris, la vie a suivi son cours, sans grand bouleversement…
    Ce sentiment étrange et cette nostalgie qui font redouter le retour à tout voyageur au long cours : décidément, quoi qu’on fasse, qu’on revienne dans une vie rangée, qu’on retrouve son logement quitté quelques mois plus tôt, qu’on revienne dans une vie plus incertaine, qu’on retrouve à contrecœur (ou pas) le confort de chez papa et maman, ces retours ont toujours ce goût de bonheur et d’excitation, mêlé à la nostalgie de l’ailleurs.
    Un seul remède : repartir très vite ! 😉

    • Rhoo merci pour ton joli message 🙂 Les retours sont toujours une période un peu étrange, c’est vrai… La seule solution c’est de continuer à avancer en se disant que toute page qui se tourne en ouvre une nouvelle, blanche, à écrire. Grosses bises ma belle, et à bientôt j’espère 🙂

  3. Laure dit :

    Très joli article où la nostalgie se mélange au plaisir de retrouver les lieux qu’on aime, je me suis reconnue dans ce que tu écris. Rigolo de manger japonais pour votre retour en France, moi en bonne gourmande ce serait plutôt festin de fromage et chocolat (pas en meme temps hein 😜), les 2 choses qui nous ont le plus manqué en TDM !
    Je serais curieuse de savoir ce que tu as pensé du TDM2 vs le 1 : le ressenti est il différent ? Moins de surprises ou au contraire on en profite mieux car on sait « comment ça marche » ? En tous cas vous avez l’air d’avoir adoré ce voyage… et ça m’encourage dans mes projets de repartir !
    Bises et à bientôt sur le blog, vivement que vous repartiez pour de nouveaux articles 😉

    • Merci Laure pour ton message 🙂 Je vais essayer de faire un article pour développer la comparaison TDM1 vs TDM2, mais ce que je peux déjà dire c’est que nous avons préféré ce deuxième voyage… On était plus rodés je pense, on avait déjà l’expérience d’un premier voyage au long cours, je pense aussi qu’on était plus mûrs dans nos têtes sur plein de points… Bref, n’hésitez pas à repartir, il se pourrait bien que les TDM eux aussi se bonifient avec le temps 😉 Grosses bises, et ne t’inquiète pas, j’ai encore quelques articles en stock 😉

  4. The Riri dit :

    Bonjour,
    De nouveau un beau TDM !
    Que d’étapes et de rencontres 🍻

    • Bonjour Richard,
      Merci, et contente de te relire par ici ! Par contre ton commentaire était parti dans les spams, je ne sais pas si tu avais commenté sur d’autres articles récemment… ça ne devrait plus se produire maintenant. Bises et à bientôt !
      Aurélie.

  5. […] aujourd’hui trois mois jour pour jour (et presque heure pour heure !) que nous sommes revenus de notre vadrouille de 8 mois autour de la planète, le « TDM2 » pour les intimes 😉 Il me reste encore deux-trois articles à finaliser sur le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :