Naxos J2 : Excursion en bateau à Délos et Mykonos

Aujourd’hui nous partons à la découverte de Délos et de Mykonos, deux îles relativement proches de Naxos. Délos, l’une des plus petites îles des Cyclades, était considérée dans l’Antiquité comme le centre de l’archipel, autour duquel les autres îles gravitaient. Lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis, l’île fut longtemps un sanctuaire religieux de très grande importance dont l’on peut encore aujourd’hui observer de nombreux vestiges. Pour l’anecdote, il était interdit de naître ou de mourir sur cette île, et les mourants et les femmes enceintes proches du terme étaient conduits sur une île voisine… ! Aujourd’hui, il n’existe aucune infrastructure touristique sur l’île en dehors du site archéologique en lui-même, et seuls quleques archéologues peuvent y passer la nuit.

Il faut environ 1H30 pour relier Délos en bateau depuis Naxos. Une fois sur place c’est « quartier libre » : nous avons 2H30 pour visiter le site, ce qui n’est pas énorme ! Il va falloir être efficace…

Le site est impressionnant de par la richesse des ruines que l’on peut y voir. Vastes stoas, temples, boutiques des commerçants, terrasse flanquée d’imposantes statues de lions… Tous ces éléments ont traversé les millénaires jusqu’à nous. Nous nous promenons de vestige en vestige en essayant d’imaginer à quoi la vie dans cette ville pouvait ressembler.

P2140464

Stoa

Stoa

La terrasse des lions (les statues sont des copies, les originales sont au musée)

La terrasse des lions (les statues sont des copies, les originales sont dans le musée)

P2140530

Merveilleux plissé de la tunique au milieu des ruines...

Merveilleux plissé de la tunique au milieu des ruines…

Le lac asséché et son palmier sacré

Le lac asséché et son palmier sacré

A mi-parcours nous faisons un crochet par le stade, situé un peu à l’écart de la ville. On devine encore bien la piste de course. Nous visitons ensuite rapidement le musée, qui abrite certaines statues originales retrouvées sur le site (la plupart de celles exposées à l’extérieur sont en fait des copies), ainsi que des objets et des mosaïques. Notre visite est trop brève, mais nous souhaitons privilégier la découverte du site en tant que tel pour cette première visite à Délos.

 Je ne résiste pas au plaisir d’une petite course sur le tracé de la piste du stade…

Je ne résiste pas au plaisir d’une petite course sur le tracé de la piste du stade…

P2140595

Nous terminons par le quartier du théâtre, où se trouvent plusieurs villas héllenistiques dans lesquelles on peut encore admirer les mosaïques d’origine. On y trouve également la terrasse des Divinités étrangères : les échanges commerciaux aboutissaient à un mélange des cultures, aussi peut-on voir des temples en l’honneur de diverses divinités syriennes et égyptiennes. Ce quartier est un peu en hauteur et nous avons une jolie vue sur l’ensemble du site.

Vue sur une partie du site et sur notre bateau, tout au fond

Vue sur une partie du site et sur notre bateau, tout au fond

La maison de l'Hermès, à deux étages (on voit l'escalier au fond)

La maison de l’Hermès, à deux étages (on voit l’escalier au fond)

Temple d’Isis

Maison des dauphins avec sa superbe mosaïque

Maison des dauphins avec sa superbe mosaïque

P2140652

P2140686

Hélas, l’heure tourne sérieusement, et nous entendons soudain sonner la sirène du bateau… Une fois… deux fois… de là où nous sommes, nous voyons certains passagers commencer à courir. Nous terminons notre visite au pas de course et piquons un bon sprint sur le port en faisant de grands signes au bateau, il était temps, nous arrivons bons derniers… !  Bien sûr tout le monde nous regarde lorsque nous arrivons sur le pont, nous avons mis de l’animation avec nos… 30 secondes de retard, oui, oui 😉 Nous sommes hors d’haleine. C’est l’occasion que choisit un petit groupe de retraités français pour engager la conversation avec nous : ils nous ont vus au port à Santorin (c’était donc eux !), et sont ravis de nous gronder gentiment pour notre retard. Nous passons la totalité du trajet pour Mykonos à papoter avec eux. L’un des papys est tout particulièrement bavard, et nous confie qu’il est très énervé lorsqu’il entend des gens critiquer les « jeunes d’aujourd’hui »… Il est surtout content que la jeunesse actuelle ait pu échapper aux guerres. Lui-même garde un souvenir très vif de l’horreur de la guerre d’Algérie, et nous parle de cette époque avec beaucoup d’émotion.

Notre seconde étape est l’île de Mykonos. Changement de décor, après l’île-musée voici l’île-fiesta/luxe ! C’est en tout cas ainsi que l’on nous avait dépeint Mykonos avant notre départ. Mais Mykonos, c’est aussi un magnifique village cycladique, une eau transparente et… plein de moulins ! Nous nous mettons immédiatement en quête d’un restaurant avec vue sur les moulins, ce qui n’est pas si simple que nous le pensions… Beaucoup de terrasses bien placées ne servent que des boissons et des snacks (or, on a FAIM !), et dans les rares restaurants que nous croisons nous nous faisons sauter dessus par les serveurs avant même d’avoir eu le temps de jeter un coup d’œil à la carte… ce qui est pour nous totalement rédhibitoire. Bref, c’est pas gagné… Nous finissons par nous résoudre à déjeuner en ville et prendre un verre ensuite avec la vue. Benoît trouve alors un petit resto qui n’a pas l’air mal, on regarde le menu en paix, on entre… et la serveuse nous propose de nous installer sur la terrasse avec vue sur les moulins. Nous sommes en fait dans l’une des maisons de « la petite Venise », et nous déjeunons donc les pieds dans l’eau, à l’ombre, avec une vue sublime, et pour un prix tout à fait correct. Ça c’est un coup de chance !

Il y a pire comme spot pour déjeuner...

Il y a pire comme spot pour déjeuner…

P2140748

Les maisons de la petite Venise, les pieds dans l'eau...

Les maisons de la petite Venise, les pieds dans l’eau…

Le village de Mykonos est absolument charmant et c’est un plaisir de flâner au gré des petites rues de la vieille ville. Le quartier d’Alefkandra est particulièrement sympathique avec ses ruelles pavées, ses fleurs et ses maisons blanches. Les boutiques de luxe sont certes (omni)présentes, mais elles s’intègrent plutôt bien dans le paysage. En chemin nous re-croisons le petit groupe de Français du bateau, qui nous répètent d’être à l’heure cette fois… ! 😀

P2140703

P2140722

LV !

LV !

P2140786

La place aux trois puits

La place aux trois puits

P2140793

Les pots de fleurs sont des bidons d'huile repeints

Les pots de fleurs sont des bidons d’huile repeints

Il y a un nombre important d’églises, ce que notre guide explique par le fait que jadis, les habitants de Mykonos pratiquaient ardemment la piraterie. Lors des tempêtes, ils faisaient le vœu d’édifier une chapelle s’ils s’en sortaient… d’où le nombre important de constructions religieuses ! Celle qui me plaît le plus est celle de Paraportiani, avec en fait 5 églises arrondies, blanchies à la chaux, réparties sur deux niveaux.

Petite église près du port

Petite église près du port

Vue de Paraportiani

Vue de Paraportiani

Nous terminons notre visite de Mykonos par une vue panoramique depuis un autre moulin. Sous nos yeux se déroulent la ville, le port et les moulins, c’est superbe. Mykonos ne se résumedéfinitivement pas à sa vie nocturne festive !

P2140816

P2140809

P2140834

P2140823

Après notre retard de ce matin nous avons prévu super large pour le retour, et nous arrivons en avance sur le bateau. Nous nous installons à la proue et nous profitons du trajet de retour ! Nous accostons brièvement à Paros afin de laisser descendre certains voyageurs, et puis nous continuons jusqu’à Naxos. Le soleil descend doucement sur l’horizon, et les bateaux de pêche commencent à sortir.

P2140863

Dolce vita !

Paros

Paros

Bateau de pêche

Back to Naxos !

Back to Naxos !

Après le traditionnel coucher de soleil sur la porte d’Apollon et un petit saut au supermarché, nous dînons dans un petit restaurant qui tentait beaucoup Benoît. Il s’agit d’une taverne typiquement grecque, en plein air, où nous dînons sous un treillis de plantes. Nous flânons ensuite un peu by night dans les ruelles de la vieille ville…  Elles sont top, ces vacances 🙂

P2140954

P2150006

Publicités
Tagué , , ,

6 réflexions sur “Naxos J2 : Excursion en bateau à Délos et Mykonos

  1. Encore de bien belles images ! Décidément beaucoup de pierres et autres ruines à visiter.
    Rien de tel qu’un jogging sur un stade mythique pour s’échauffer avant de piquer un sprint pour le bateau. Mais ce n’est pas la première fois me semble-t-il que ce bateau est rejoint de justesse, non ?
    (-;

  2. meisse delphine dit :

    pouvez vous me transmettre quelques informations ? où trouver des renseignement sur le bateau reliant naxos à delos ( horaires,tarifs, reservation) merci pour ce résumé qui donné vraiment envie !

    • Bonjour Delphine,
      Nous avions trouvé toutes les infos sur place, à mon avis vous pouvez réserver lorsque vous arrivez… Il me semble que l’excursion peut aussi se faire depuis Paros, à creuser. En tout cas cela en vaut la peine !

  3. […] Les quinze premiers jours de notre retour ont été marqués par les retrouvailles avec notre famille et nos amis entre Nice, Paris et Auxerre. Retrouver nos proches – et rencontrer enfin les quelques nouveaux arrivés durant notre voyage ! – fut un grand moment de bonheur. Que de choses à se raconter et à rattraper après huit mois d’absence… ! Il n’y a pas à dire, le plus détaillé des mails ne remplacera jamais une journée passée ensemble :-)Dès le lendemain de notre retour nous étions dans le train pour Nice. Nous y sommes restés quatre jours ; nous en avons d’ailleurs profité pour visiter enfin la belle villa Kerylos, inspirée des villas antiques de Delos. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :