BILAN GALAPAGOS (SANS CROISIERE)

Notre itinéraire aux Galapagos. Source : www.quid.fr

Notre itinéraire aux Galapagos. Source : http://www.quid.fr

Les Galapagos, cela faisait des années que nous en rêvions… Depuis la préparation du TDM1 en fait ! A l’époque, nous avions dû choisir pour raisons budgétaires entre l’île de Pâques et les Galapagos, et nous avions choisi la première. Du coup, les Galapagos ont été la première destination de la liste lors de la préparation de notre TDM bis 😉 C’est l’une des destinations que nous attendions avec le plus d’impatience durant ce TDM2. Nous pensions à la base opter pour une croisière classique, mais les tarifs y compris en dernière minute nous en ont rapidement dissuadés. Payer plus de 1000$ pour 4 jours de croisière, non merci… Nous avons du coup décidé d’organiser notre séjour aux Galapagos entièrement par nous-même. Onze jours, deux îles avec une liaison entre bateau local entre les deux et hop, le tour était joué ! A noter tout de même que les croisières permettent d’accéder à des lieux inaccessibles sinon, par exemple la partie nord et ouest d’Isabela. Si vous avez le budget pour, la meilleure solution est sans doute de combiner les deux : une semaine de croisière, puis une bonne semaine (voire deux si vous voulez découvrir les 4 îles accessibles par transports publics) par vous-même sur les îles.

Les amoureux de nature et d’animaux en liberté que nous sommes ont été comblés par ce séjour. Nous avons tout aimé des 11 jours passés sur place, et nous rêvons déjà d’y retourner, en particulier pour découvrir les deux îles accessibles que nous n’avons pas eu le temps de visiter cette fois-ci : Flroeana et San Cristobal.

Le logo du parc national des Galapagos ! Source : wikipédia

Le logo du parc national des Galapagos ! Source : wikipédia

Les Galapagos en chiffres :

  • 11 jours dans l’archipel : 6 jours à Santa Cruz (5 jours au début et un « jour de sécurité » avant notre vol retour) et 5 jours à Isabela
  • 1 aller-retour en bateau local entre les deux îles, avec panne moteur lors du retour… Bilan, une attente surréaliste en pleine mer sur ce rafiot, avec les membres d’une équipe de foot locale totalement déchaînés, à guetter les dauphins et le bateau censé venir nous dépanner… Un super souvenir au final (qui nous a confortés dans notre idée d’avoir prévu un jour de battement avant notre vol retour…)

Hébergement :

  • A Santa Cruz (Puerto Ayora) :
    • 5 nuits en appartement AirBNB, 68$/nuit pour un grand studio avec balcon situé à cinq minutes à pied de la rue principale, 68$/nuit
    • 1 nuit à l’hostal Vista al Mar, 36$/nuit sur internet (40$ en direct) pour une grande chambre double avec sdb privée, sur jardin, à 10 m de la rue principale mais pourtant très au calme. Pas de pdj mais eau chaude en libre-service pour thé/café.
  • A Isabela (Puerto Villamil) : 5 nuits à la casa Chimarro, une guesthouse réservée sur Airbnb. Pour 40$/nuit nous avions une chambre double simple mais propre avec sdb privée, à 5 minutes à pied de la rue principale

Budget :

Notre séjour  de 11 jours aux Galapagos nous sont revenus à 715 euros/personne, soit 65 euros/jour… Pour mémoire, les croisières étaient autour de 1000$ soit 900 euros les 5 jours.

 

Cours lors de notre séjour :

1 euro = 0,9 dollar

L'église de Puerto Villamil, 100% Galapagos style !

L’église de Puerto Villamil, 100% Galapagos style !

Ce que nous avons préféré :

  • La possibilité de voir autant de faune. Les animaux, bien que sauvages, n’ont pas trop peur des hommes et il est très facile de les observer. Tortues géantes, iguanes marins et terrestres, requins, fous aux pattes bleues, flamants roses, frégates, tortues marines, hérons, lézards de lave, otaries qui jouaient avec nous dans l’eau, nous en avons pris plein les yeux.
  • Le calme d’Isabela et de sa capitale, Puerto Villamil. Les rues de sable conduisent tout droit à l’océan, que rêver de plus ?
  • Avoir notre appartement privé à Santa Cruz. En voyage longue durée, retrouver durant quelques jours un appart avec cuisine et machine à laver, et personne avec qui devoir sociabiliser, c’est du bonheur en barre…
  • Les multiples balades gratuites que l’on peut faire. A Santa Cruz comme à Isabela plusieurs sentiers sont aménagés et permettent de faire de belles balades et de voir pas mal de faune, sans débourser un centime.

Ce que nous avons moins aimé :

  • Les 1001 taxes à payer ! Cela commence dès l’aéroport de Quito, où pour pouvoir enregistrer il faut payer 20$ au « bureau des Galapagos ». Cela continue à l’aéroport des Galapagos où il faut débourser 100$/personne pour pouvoir entrer, puis à Isabela où pour pouvoir descendre du bateau il faut débourser 5$/personne « d’utilisation du ponton ». Véridique… Il semblerait aussi que toutes ces taxes partent à Quito et pas dans le parc national, ce qui est d’autant plus rageant.
  • Le coût de la vie. La nourriture est très chère, facilement aussi chère qu’à Paris, et que dire des excursions… La journée sur une île voisine depuis Santa Cruz est facturée 180$/personne (en bateau de groupe hein, pas en tour privé), les tours de snorkeling varient entre 40 et 100$/personne pour une demi-journée… Heureusement, beaucoup de balades peuvent aussi se faire en solo sans débourser un centime.

Santa Cruz ou Isabela ?

Santa Cruz ou Isabela, que choisir pour un voyage en autonomie si vous n’avez que 5-6 jours ? En gros, on vous dirait :

  • Santa Cruz si vous êtes plus balades que snorkeling. Nous avons trouvé les balades à pied plus belles qu’à Isabela : El Chato et ses tortues géantes en liberté, Las Grietas ses failles et son lac rose, la plage de Garrapatero… Santa Cruz aussi si vous aimez sortir le soir et profiter de la vie nocturne (mais on trouve aussi facilement des coins calmes à Santa Cruz)
  • Isabela si vous voulez faire de belles sorties snorkeling et voir des requins, des hippocampes, des tortues marines, des raies… Isabela aussi si vous rêvez de calme, de plages désertes et de bout du monde.

Enfin, notre premier conseil est tout de même de prévoir au moins 10 jours sur place. Quand on va aussi loin, c’est dommage d’être pressés par le temps, et puis les taxes se diluent plus.

Les articles du blog sur les Galapagos :

  • Nos six jours sur l’île Santa Cruz, la plus animée de l’archipel et avec plein de balades nature, c’est ici
  • Nos cinq jours sur l’île Isabela, un havre de paix… et toujours plein d’animaux ! c’est par là
Publicités
Tagué , , , ,

9 réflexions sur “BILAN GALAPAGOS (SANS CROISIERE)

  1. Kenza dit :

    J’ai beaucoup aimé ces articles, même si pas mal d’animaux m’auraient trop fait peur !

  2. Vanoise dit :

    Merci pour ce super résumé!!!! En effet, c’est bien plus sympa et moins onéreux d’organiser son propre voyage! Ils ont l’air d’aimer les taxes aussi là-bas…..
    Je suis à jour dans la lecture de vos derniers articles, j’ai lu sur le blog de Laurianne que vous rentrez bientôt… Alors profitez bien des derniers jours et bon retour at home!
    Bizzzz de Seattle où nous faisons une étape pour l’Alaska!

    • Profitez bien de Seattle et de l’Alaska ! J’ai hâte de vous lire et de voir vos photos, ce sont deux destinations qui me font rêver depuis des années. Grosses bises et bon voyage !

      • Vanoise dit :

        Merci!!! Trois fois ici et on ne s’en lasse pas. Nous avons un temps magnifique depuis notre arrivée à Anchorage, aujourd’hui nous partons pour les bords de la mer de Bering! Bonne fin de périple!!!!

  3. […] jours de traversée du pays, sans compter nos 11 jours aux Galapagos dont le bilan est par ici : 3,5 jours/4 nuits à Quito, 0,5 jour/1 nuit à Latacunga, 1,5 jours/1 nuit à Quilotoa, 1 jour/2 […]

  4. Super article, cela nous relance sur l’idée d’y aller, c’est trop tentant d’être si près.(Nous sommes actuellement en Équateur)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :