De J212 à J215 – Guayaquil, une beauté dangereuse ? (du 31 juillet au 3 août 2016)

IMG_3396Aux plus tristes des départs succèdent souvent les plus jolies des arrivées. Nous avions quitté les Galapagos le cœur lourd, mais Guayaquil a vite fait de nous consoler, c’est ce qui est top dans ce tour du monde et dans les voyages longue durée en général 😉

Guayaquil est souvent boudée des voyageurs, qui ne s’en servent que comme une ville de transit avant et/ou après un séjour aux Galapagos. Nous avons pour notre part décidé d’y passer deux jours et demi et avons découvert une ville très intéressante, aux contrastes multiples.

Tantôt envahie par les Espagnols et les pirates hollandais, britanniques et français, tantôt indépendante, puis colombienne avant de devenir équatorienne, Guyaquil a une histoire troublée faite de coups d’état, de terribles incendies et de luttes de pouvoir. Aujourd’hui encore elle reste une ville tout en contraste, de la modernité et propreté de son malecon (promenade en bord de fleuve) aux boutiques grillagées surveillées par des policiers armés en gilets pare-balles, en passant par son adorable centre historique et ses histoires de kidnapping par de faux taxis.

Ici à la pharmacie (comme dans la plupart des autres commerces d'ailleurs), c'est à travers les grilles que cela se passe...

Ici à la pharmacie (comme dans la plupart des autres commerces d’ailleurs), c’est à travers les grilles que cela se passe…

En tout cas, Guayaquil nous plaît beaucoup. Nous y arrivons un dimanche et profitons de cette soirée de week-end pour aller admirer (en taxi, comme conseillé par notre hôtelier qui a fini par un peu nous effrayer…) les jeux d’eau en musique du malecon du nord. Fête foraine, petit marché, stands de nourriture, nous passons une excellente soirée, visiblement tout comme les Equatoriens de sortie !

IMG_3050

IMG_3077

Nous profitons également beaucoup du malecon principal, qui longe le fleuve sur près de 2,5 kms. Tout est beau, propre, moderne, archi surveillé, on aime ! Nous grimpons au sommet de la tour maure et regardons le mécanisme sonner les douze coups de midi, nous visitons le musée d’histoire en miniature de la ville, qui reconstitue les événements marquants de l’histoire de Guayaquil en dioramas, Benoît profite des tarifs équatoriens de l’Imax du malecon pour aller voir l’Age de Glace 5 pendant que je visite le musée « d’archéologie et d’art moderne » (combinaison étrange mais why not… !)

Promenade sur le malecon

Promenade sur le malecon

IMG_3249

La tour maure

La tour maure

Au nord du malecon principal se trouve le joli quartier de Las Penas et le cerro Santa Ana. C’est en quelque sorte le Montmartre de Guayaquil, avec des rues pentues bordées de maisons colorées, de galeries d’art et de petits restos et bars. Là encore c’est très surveillé… Comme sur le malecon ce sont des compagnies privées et non la police municipale qui se chargent de la sécurité. Cela fait un drôle d’effet, nous n’arrivons pas bien à déterminer si toute cette présence armée est plutôt rassurante ou inquiétante…

IMG_3758

IMG_3815

En haut du cerro Santa Ana trône un adorable petit phare bleu et blanc où l’on peut grimper. L’amoureuse des phares que je suis est comblée ! La vue sur la ville est magnifique, nous y passons nos deux dernières soirées entre coucher de soleil, balade by night et verre de dernier soir sur notre balcon privé dans un bar de pirates 😉

Coucher de soleil au pied du phare

Coucher de soleil au pied du phare

IMG_3855

IMG_3868

Guayaquil by night

Guayaquil by night

Nous nous promenons également dans le centre historique, où les rues sont comme toujours ici bordées d’édifices aux superbes façades coloniales. Nous pique-niquons un midi dans le parc Seminario,  certainement le seul parc urbain au monde colonisé par des iguanes terrestres ! Le musée municipal est dans le quartier et semble très intéressant, malheureusement le temps nous manque pour le visiter en détail.

IMG_4028

IMG_4093

Hôtel de ville

Hôtel de ville

IMG_4104

Dernière visite notable à Guayaquil, le cimetière. Les mausolées des hommes d’état équatoriens qu’il abrite, ses belles statues et ses énormes structures faites de tombes empilées le font rivaliser avec les plus beaux cimetières que nous ayons visités, comme celui de Buenos Aires ou de Milan. On y trouve également un petit cimetière juif, une zone dédiée aux pompiers (la plupart morts de leur belle mort au vu des âges élevés inscrits sur les pierres tombales) et puis une partie totalement « Halloween style », où des croix bringuebalantes voisinent avec des fosses creusées au beau milieu des arbres et des feuilles mortes. Bref, une visite à ne pas manquer  – mais un trajet à faire en taxi si vous êtes seul(e), le quartier n’étant vraiment pas jojo en dépit de sa proximité avec le centre historique.

Cimetière de Guayaquil

Cimetière de Guayaquil

Le mausolée de Rocafuerte

Le mausolée de Rocafuerte

Halloween style !

Halloween style !

Nous quittons Guayaquil le 3 août en fin de matinée ; cinq heures de bus nous attendent pour rejoindre Cuenca, notre prochaine destination !

Bonnes adresses à Guayaquil :

  • Nous avons été très contents de l’hôtel Rio Guayas, situé à deux blocs de l’entrée sud du malecon. La chambre était confortable, par trop bruyante si vous n’êtes pas sur rue, et surtout l’accueil était au top.
  • Pas de resto à conseiller, on a jonglé entre pique-niques et KFC ^^ (blague à part, le KFC du malecon propose une formule riz-haricots-salade-poulet à 2$ l’assiette ; le poulet est posé sur le bord et s’enlève sans souci pour une version végé-friendly) Nous nous sommes aussi régalés avec les glaces artisanales « mûre-coco » des petits revendeurs, et avec le popcorn au beurre du malecon… Ce fut les 2 jours junk-food de notre TDM2 😉
Publicités
Tagué , ,

Une réflexion sur “De J212 à J215 – Guayaquil, une beauté dangereuse ? (du 31 juillet au 3 août 2016)

  1. […] Notre découverte de Guayaquil, une ville toute en contrastes, c’est ici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :