Nous mettons sept heures pour rejoindre, en bus, El Coca depuis Papallacta. El Coca, aussi appelée Puerto Francisco de Orallana, est en quelque sorte le dernier bastion de civilisation avant la forêt, qui s’étend sur les milliers de kilomètres carrés le long du rio Napo, puis de l’Amazone. Si des villages existent au cœur de la forêt, celle-ci est principalement le règne du royaume végétal et animal…
Nous posons nos valises à Coca pour deux nuits, le temps d’organiser la suite de notre voyage. Les options pour découvrir la forêt équatorienne sont limitées, d’autant plus que notre budget n’est pas extensible. Impossible bien sûr de nous enfoncer seuls dans la forêt, nous devons réserver un tour organisé. Il n’y a pas tant d’agences que cela à Coca – on dirait que la plupart des gens réservent depuis Quito – et nous finissons par opter pour un lodge dont nous avons entendu beaucoup de bien dans notre guide et sur internet : le Yaruni Eco Lodge.
Ceci fait, nous mettons à profit le temps qu’il nous reste pour découvrir la ville. Coca s’avère bien plus agréable que ce que nous escomptions. Nous apprécions notamment beaucoup le malecon ; cette promenade piétonne en bord de rivière est très agréable avec des fontaines, des arbres pour ombrager, des bancs et même une zone d’agrès sportifs tout neufs. On y trouve aussi un musée archéologique qui nous tentait bien mais qui est malheureusement fermé, ce sera pour une prochaine fois…

Francisco de Orellana, “découvreur de l’Amazone” (ce type de phrase me laisse toujours assez circonspecte… l’Amazone avait été découvert bien avant par les populations locales !)
En tout cas, la ville nous semble assez dynamique avec plein de boutiques, un grand supermarché en plein centre, des tas de petits restos et même un glacier spécialisé dans les frozen yogurts, le rêve après six mois de voyage. Nous prenons nos habitudes pour le dîner : 2$ d’assiette riz/haricots/salade/bananes plantain dans la rue, et puis 2$ de frozen yogurts avec topings différents à chaque fois 😉
C’est donc bien reposés et bien nourris que nous bouclons nos sacs le 7 juillet au matin, direction la forêt équatorienne !
le petit coucou matinal…… une petite parenthèse de civilisation que vous avez dû bien apprécier!
On a été très agréablement surpris, notre guide dépeignait El Coca comme une ville pas très intéressante et nous l’avons vraiment trouvé sympa.
Coucou tous les deux
Coca paraît une ville agréable, calme et pas trop touristique
Reprenez des forces avant la suite du voyage
Bises
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Nous avons effectivement bien aimé El Coca (et ses glaces…)
Grosses bises et RDV à Nice dans un mois !
Aurélie.
[…] Notre arrivée à El Coca, aux portes de la forêt amazonienne, c’est ici […]