Trois jours au pied du mont Fuji (du 7 au 9 avril 2016)

DSCF0466Après nos onze jours à Tokyo nous filons nous mettre au vert au pied du mont Fuji. Nous nous sommes tellement habitués à notre vie tokyoïte que nous avons l’impression de partir en week-end ! A la base je voulais effectuer l’ascension du mont Fuji, mais celle-ci n’est réalisable qu’en juillet et août. La région à la base du mont Fuji est néanmoins très agréable quelle que soit la saison, avec notamment des forêts et cinq lacs offrant de beaux points de vue sur le mont lorsque la météo le permet.

Enfin, pour le moment ce n’est pas gagné, nous arrivons à Kawaguchiko sous une pluie battante. Nous laissons rapidement tomber notre idée de louer des vélos et optons plutôt pour le bus, qui avec deux lignes touristiques sillonnant la région et s’arrêtant aux divers points d’intérêt semble assez pratique.

Nous posons nos valises à la Tourist Home, dont le nom fait peur mais qui est en fait un charmant ryokan situé dans une maison traditionnelle japonaise. Portes coulissantes, tatamis, futons et table basse chauffante, sans oublier un accueil chaleureux, tout y est et nous sommes conquis !

Nous nous installons rapidement puis filons nous balader. Pour ce premier jour nous attrapons un bus qui nous conduit jusqu’au point le plus au nord du lac Kawaguchiko. C’est très couvert et nous ne voyons absolument pas le mont Fuji, on se console en grignotant des pâtisseries japonaises… Nous effectuons ensuite une bonne partie du chemin de retour à pied le long du lac, malgré le ciel plombé c’est très joli.

DSCF2377

Sur les bords du lac Kawaguchiko

Sur les bords du lac Kawaguchiko

DSCF2440

DSCF2462

Le soir nous découvrons que le supermarché du coin solde tous les produits qui se périment le lendemain, et nous nous offrons un pique-nique de roi à la chambre. Nous avons peu mangé japonais depuis notre arrivée, à la fois pour des raisons budgétaires (les restos sont très chers) et gustatives (trop contents de pouvoir cuisiner à la française !), et nous nous rattrapons avec des nouilles, des sushis, des makis… On se régale ! Nous terminons la journée par une petite séance d’onsen, ces bains typiques japonais où l’on se baigne nu (hommes et femmes sont séparés). C’est archi relaxant et nous dormons ensuite comme des bébés !

Notre chambre...

Notre chambre…

... où nous faisons un festin de rois !

… où nous faisons un festin de rois !

Le lendemain le ciel est un plus dégagé et nous apercevons le mont Fuji depuis la fenêtre de notre chambre, trop bien ! Après le petit-déjeuner nous filons illico au point de vue de la veille. Il y a des nuages et on ne voit qu’une partie du mont Fuji, mais quand même c’est cool 🙂 Nous passons un bon moment à l’admirer avant de nous diriger tranquillement le long des bords de lac vers le musée d’art, où sont exposées pas mal de photos et de peintures du mont Fuji. Nous retournons ensuite en ville où nous déjeunons dans un petit resto de ramen (soupe de nouilles japonaise).

DSCF2571

Fujiiii !

DSCF2579

Le superbe cadre du musée d'art de Kawaguchiko

Le superbe cadre du musée d’art de Kawaguchiko

En chemin on croise la Bat Mobile !

En chemin on croise la Batmobile !

Ramen

Ramen

En début d’après-midi nous prenons l’autre ligne de bus en direction du lac Saiko. Notre premier arrêt est pour le village reconstitué de Nenba où nous découvrons des maisons en forme de casque de samouraï ainsi que d’intéressantes techniques artisanales (papier japonais, teinture de vêtements, aliments traditionnels…)

DSCF2870

Maintenant on n’arrête plus de voir le mont Fuji !

DSCF2847

DSCF2863

Les fameuses maisons en forme de casque de samouraï

Les fameuses maisons en forme de casque de samouraï

Eau de vie aux frelons, qui veut ?

Eau de vie aux frelons, qui veut ?

Nous reprenons ensuite le bus jusqu’à la forêt d’Aokigahara où nous faisons une petite balade entre arbres et anciennes coulées de lave. Nous attrapons l’avant-dernier bus du jour et descendons un peu avant le terminus, histoire de profiter encore un peu du beau panorama sur le lac… Je ne m’en lasse pas 🙂

La forêt

La forêt d’Aokigahara

DSCF3032

Retour sur les bords du lac Kawaguchiko

DSCF0313

DSCF0343

Le soir on remet ça au supermarché, il y a un peu moins de choix qu’hier mais on se régale quand même 😉 Nous terminons cette fois la journée par une séance intensive de Skype, le wifi est bon et nous sommes contents de pouvoir appeler un peu la famille.

Le dernier matin j’ouvre un œil vers 5 heures, le ciel est dégagé et le mont Fuji parfaitement visible. J’hésite à me lever, mais la perspective d’attaquer cette journée de voyage complètement crevée me fait me recoucher une bonne heure. Je pars ensuite à pied faire quelques photos du mont autour du lac. Par chance les nuages n’ont pas pointé le bout de leur nez pendant que je me rendormais, et le mont Fuji est toujours tout à fait visible. Le spectacle est majestueux… Le mont couronné de neige se reflète dans les eaux paisibles du lac où quelques pêcheurs sont déjà au travail. Quelques cerisiers bordent la promenade, ils commencent tout juste à fleurir ici. En tout cas je ne suis pas la seule à m’être levée pour faire des photos, je rencontre en chemins plusieurs autres photographes amateurs 😉

Dès le centre-ville, le mont Fuji est là :-)

Dès le centre-ville, le mont Fuji est là et bien là 🙂

DSCF0421

DSCF0474

DSCF0491

Je retrouve ensuite Benoît à la chambre pour le petit-déj, et déjà il est temps de partir… Le gérant du ryokan nous dépose gentiment en voiture à la gare routière, et deux heures de route plus tard nous sommes de retour à Tokyo. Nous nous offrons un dernier petit pique-nique sous les cerisiers, qui sont maintenant quasiment fanés… La nostalgie n’est pas loin, mais nous nous disons que nous en avons bien profité ! Nous filons ensuite à l’aéroport où notre vol pour Bangkok nous attend.

Croiser les musiciens de Brême à Kawaguchiko, qui l'eût cru ? ;-)

Croiser les musiciens de Brême à Kawaguchiko, qui l’eût cru ? 😉

DSCF0697

Dernier pique-nique à Shinjuku

A Bangkok nous attrapons in extremis (comprendre : après un bon sprint à 23H58 à travers le terminal !) la dernière navette gratuite entre l’aéroport de Suvarnabhumi et celui de Don Mueang. Nous avons réservé une chambre à 500 mètres de l’aéroport de Don Mueang, d’où nous décollons demain matin aux aurores pour la Birmanie. Nous sommes tous les deux tristes d’avoir quitté le Japon, mais l’aventure continue et nous réserve sans nul doute encore de belles surprises et découvertes… Alors en route !

Publicités
Tagué , , , ,

9 réflexions sur “Trois jours au pied du mont Fuji (du 7 au 9 avril 2016)

  1. Vanoise dit :

    Quelle magnifique ballade au petit déjeuner avec ces photos sublimes! J’ai encore appris tout plein de choses intéressantes ! Bon séjour Birman!

  2. Laurianne dit :

    Tu as fait des photos extraordinaires avec le Mont Fuji ! Si tu savais comme je t’envie… Nous ne l’avons pas aperçu une seule fois, et pourtant nous aurions pu le voir à plusieurs reprises mais le temps était toujours couvert. J’avais déjà envie de retourner au Japon, mais là, tu décuples cette envie ! Bisous

    • Merci Laurianne ! Arghhh c’est rageant en effet de ne pas voir ce qu’on est venu voir… On avait eu le même problème à New Plymouth en Nouvelle-Zélande, impossible de voir le mont Taranaki. Enfin, cela vous donne une bonne excuse pour retourner au Japon un de ces quatre 😉 Grosses bises !

  3. […] Et enfin notre séjour dans la région du mont Fuji, c’est ici […]

  4. Jacqueline dit :

    Le mont Fujji fait vraiment rêver et vous avez choisi la bonne période pour y aller
    Bonne continuation
    J et PH

  5. Lair_co dit :

    Oooh les photos de bord de mac avec les barques et le coucher de soleil sont superbes 😍 (oui ca y edt j’ai de nouveau une connexion internet fiable et donc des tas d’articles à rattraper 😁)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :