Edit du 16/01 : Plusieurs d’entre vous nous ont fait remarquer que l’article J9 ne passait pas sur le blog. Un grand merci à vous, car pour nous il semblait être publié normalement, on s’était juste dit qu’il ne déclenchait pas une foule de commentaires 😉 Je ré-essaie de le publier autrement aujourd’hui, dites-nous si cela fonctionne. Grosses bises à tous depuis Harbin !
Aujourd’hui une grande visite nous attend puisque – munis cette fois de nos passeports ! – nous avons décidé de partir à la découverte de la Cité Interdite. Nous avons été étonnés lors de nos deux premières journées à Pékin de voir à quel point certains endroits, et notamment les environs de la place Tian’anmen, étaient compartimentés. Barrière, check points avec scan des sacs et contrôle des passeports, on n’y entre vraiment pas comme on veut… Nous passons donc un bon moment à franchir tous ces barrages pour pouvoir d’abord arriver sur la partie nord de la place (là encore séparée de la partie sud par des barrières), puis dans la Cité Interdite à proprement parler.
Une fois dans la Cité Interdite nous errons à la recherche des guichets pour les billets. Il y a plein de guichet pour le « museum palace », mais aucun pour la « forbidden city ». Quelqu’un finit par nous expliquer que c’est la même chose, nous voilà sauvés !
Nous achetons nos billets, pique-niquons rapidement sur un banc puis filons faire un petit tour dans le parc Sun Yat-sen adjacent à la Cité Interdite. Nous sommes dimanche et il s’y tient un marché un peu particulier : le « marché des mariages « ! Pères et mères s’y retrouvent avec des petites annonces décrivant leurs enfants, afin d’organiser des mariages… Les annonces donnent souvent la date de naissance, la taille, parfois le poids de la personne à marier, et est de temps en temps accompagnée d’une photo. Ce marché semble être un peu le « dernier espoir » des familles en question car les enfants à marier sont finalement assez âgés, entre 30 et 35 ans. On est dans les clous 😉 Je tombe d’ailleurs sur une annonce concernant la jumelle de Benoît, née exactement à la même date que lui ^^
Nous passons ensuite trois bonnes heures à arpenter la Cité Interdite en tant que telle. C’est absolument gigantesque et il y a foule ! Quelques Chinois nous demandent de poser avec eux sur des photos, on accepte en souriant… Nous sommes globalement beaucoup moins sollicités ici que nous ne l’avions été en Inde. Les édifices sont superbes avec leurs toitures de briques colorées souvent prolongées par des dragons et leurs peintures murales. Seul regret, on ne peut pas entrer dans les pavillons, il faut se contenter de regarder par les fenêtres (en jouant des coudes !).
Les horaires d’hiver sont un peu rudes avec la fermeture de certaines parties, notamment le trésor, à 15H30. Nous nous faisons avoir et nous arrivons trop tard pour voir le fameux « mur aux 9 dragons », dommage ! Nous devons nous contenter de le regarder de loin… Nous restons néanmoins dans la Cité Interdite jusqu’à la complète fermeture de celle-ci, parvenant avec un certain nombre de Chinois à gratter une demi-heure sur l’horaire officiel, pas mal 😉
Nous terminons notre visite par l’ascension de la colline du Charbon, juste en face de la sortie nord de la Cité Interdite. Depuis son sommet la vue sur les toits de la Cité Interdite est absolument magnifique, et nous la contemplons un bon moment au son des nombreuses chorales s’entraînant dans le parc.
Nous rentrons à pied à l’hôtel en passant par la rue Dazhalan qui décidément nous plaît bien. Nous achetons deux Tupperwares en verre et de quoi améliorer nos nouilles instantanées (bok choy, ciboulette…), et goûtons le gâteau de riz aux haricots rouges et petites prunes, délicieux. Décidément on se régale ici… Nous réservons également une excursion pour aller découvrir la grande muraille, ce sera donc pour mardi. On a hâte 🙂
La Cité Interdite en pratique :
- En cette saison, entrée plein tarif : 40 yuan et ouverture tous les jours sauf lundi de 8H30 à 16H. Le trésor ferme à 15H30. Prévoyez au moins quatre heures sur place, incluant le passage des différents contrôles, si vous voulez avoir le temps de tout voir ou presque… En ce qui nous concerne nous avons terminé au pas de courses et avons raté quelques palais !
- Le « marché des mariages » dans le parc Sun Yat-sen se tient le dimanche et le jeudi. L’entrée dans le parc coûte 3 yuans.
Merci pour la visite de la cité interdite. Très belles photos. Bien aimé le marché aux mariages. Pas si étonnant eu égard au déficit de filles. Bises Raoul
Bonjour Raoul ! Merci pour ton petit mot ici qui nous fait bien plaisir ! Le marché aux mariages était effectivement étonnant, et assez surréaliste pour nous… Grosses bises de nous deux !
Et savez-vous pourquoi le « museum palace » ??? Parce que la Cité interdite est aussi appelée « Musée du palais » ! (c’est Wikip qui le dit…) Elle a l’air magnifique, et me rappelle la Cité interdite de Hué, au Vietnam, nous y avions passé un excellent moment et avions adoré 🙂
Quant au marché aux mariages, très surprenant, on se croirait à une autre époque !
Oui c’est vrai que ça ressemble à Hué ! Et merci pour la recherche Wikipédia 😉
Alors ça, je n’avais jamais vu de marché aux mariages… C’est dingue!
Idem ici, jamais vu avant, on a été bien dépaysés en voyant ça… Et même à Shanghai qui est pourtant plus moderne que Pékin, cela se fait.