J5 et J6 : D’Helsinki à Pékin, à bord du tout nouvel A350 de Finnair (6 et 7 janvier 2016)

P1030297Nous frôlons la catastrophe lors de notre départ pour Pékin, avec une annulation de tous les trains entre Helsinki et l’aéroport suite à un suicide sur les voies. La situation se débloque finalement juste après que nous avons appelé Arto, notre hôte de couchsurfing, à la rescousse… Il était prêt à venir nous chercher pour nous conduire à l’aéroport, quand je vous dis qu’ils étaient top !

Nous arrivons finalement à l’heure à l’aéroport et nous sommes accueillis comme des rois par l’équipe Finnair en salle d’embarquement : buffet, danse des dragons et verres collectors. C’est en effet le premier vol en direction de Pékin du tout nouvel A350 de la compagnie, et ils ont mis le paquet pour fêter cela ! L’avion est magnifique, nous le découvrons avec ravissement : larges sièges, grand écran tactile, caméras sur et sous l’avion pour voir le paysage en temps réel, dizaines de films en de multiples langues… Quant à l’équipage, il est charmant ! Bref, c’est un sans faute pour Finnair sur ce coup-là (on ne chipotera pas sur l’heure 45 de retard, étant donné que nous avions été prévenus de la première heure de retard dès le matin et que cela nous a permis d’avoir plus de temps à Helsinki…)

P1030315

P1030322

P1030342

P1030344

P1030358

Le vol se passe bien, peu de temps après le décollage nous survolons St Pétersbourg, superbe. L’avion est plus qu’à moitié vide et nous avons trois places pour nous. Nous faisons comme toujours notre cure de films, pour Benoît Black mass (Strictly Criminal) et Edge of Tomorrow, pour moi Le stagiaire et My sister’s keeper (Ma vie pour la tienne). Nos petits repas végé sont très bons, seule ombre au tableau je tousse énormément, je pense que ma trachéite réunionnaise a repris du poil de la bête avec les changements de température… Impossible de dormir. Benoît quant à lui part s’allonger sur trois sièges vides un peu plus loin et dort deux petites heures.

Survol de St Pétersbourg

Survol de St Pétersbourg

P1030362

P1030369

Nous arrivons à Pékin à la fois excités de la nouvelle aventure qui commence, et à la fois un peu circonspects quant à ce qui nous attend. Nous avons lu des avis mitigés sur la Chine, et nous nous demandons un peu à quelle sauce nous allons être mangés ! Pour notre premier trajet dans la capitale chinoise nous décidons d’opter pour le métro, qui nous semble plus simple à gérer que le bus. Nous nous y repérons effectivement sans souci, à une subtilité près : il semblerait que lorsque deux lignes se croisent sur le plan, on ne puisse pas forcément faire un changement. Il nous faut donc prendre 4 lignes de métro différentes avant d’arriver à bon port. Pour cette semaine pékinoise nous avons réservé une chambre au RJ Brown Hotel, un trois étoiles pas cher (25 euros/nuit) situé à deux pas du Temple du Ciel. La chambre est bien et nous nous couchons sans plus tarder, nous sommes KO après cette nuit blanche !

Notre chambre

Notre chambre

En fin d’après-midi nous partons faire un tour à pied dans les environs de l’hôtel, afin de commencer à repérer. Il fait nettement moins froid qu’à Helsinki, autour de 0°C, cela nous change ! Nous trouvons un supermarché Seven Eleven où nous faisons quelques achats, avant de continuer jusqu’à la place Tian’anmen, qui s’avère en fait fermée au public à cette heure-ci. Des gardes en profitent pour s’y entraîner au sprint ! La grande rue piétonne qui conduit à la place est très agréable et nous plaît bien avec ses belles maisons, ses boutiques et toutes ses statues de bronze illustrant les métiers chinois traditionnels. Il faudra revenir explorer tout cela en journée…

P1030434

Porte d'entré sud vers la place Tian'anmen

Porte d’entrée sud vers la place Tian’anmen et la cité interdite

P1030432

Le Starbucks !

Le Starbucks !

Place Tian'anmen

Place Tian’anmen

En attendant nous nous rentrons à l’hôtel, notre lit nous appelle ! Enfin, c’était sans compter ma maladresse, mon bol de ramen (nouilles instantanées) m’échappe des mains alors que je suis installée sur le lit… Nous passons donc l’heure qui suit entre douche froide sur la cuisse que je me suis ébouillantée, et nettoyage de la couette et de la moquette qui sont pleines de pâtes et de bouillon. Il y a des jours comme ça… !

Publicités
Tagué , , , , , , ,

14 réflexions sur “J5 et J6 : D’Helsinki à Pékin, à bord du tout nouvel A350 de Finnair (6 et 7 janvier 2016)

  1. Lair_co dit :

    Les caméras en direct de l’avion c’est juste tellement chouette ! Oui je suis trop fan surtout lorsqu’on avance et qu’on tourne pour se mettre tout droite avant le décollage olololo 😀
    Et avoir 3 sièges pour dormir c’est juste le paradis. Ca m’est arrivé deux fois sur 3 au retour de NZ, sachant que la 3ème fois j’en avais seulement deux (mon unique voisin ayant eu ma tronche en pitié aha).

    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour votre mois en Chine ! Et j’ai hâte de voir les photos du Nouvel An chinois 😀

    • Je trouve ça absolument génial, surtout lorsque je n’ai pas pu avoir de place près du hublot 😉 Par contre prépare-toi à une déception pour le Nouvel An chinois, nous serons déjà partis en Thaïlande… Nous quittons la Chine 3 jours avant je crois. Nous verrons peut-être des pré-préparatifs ceci dit ! Bises

  2. laurianne132 dit :

    Ah, tu nous as fait mourir de rire avec tes nouilles !!! Heureusement, nous on était crevé hier soir en arrivant à Miami, mais comme on n’avait rien à manger, on ne risquait pas l’accident de nouilles… Profitez bien, bisous de nous 3

    • Attends, le pire c’est que j’ai remis ça ce soir avec une tisane citron/sucre pour ma gorge… et qui a fini sur la moquette. Heureusement qu’elle est à motifs et déjà un peu crasseuse…
      Bon séjour à Miami !
      Gros bisous 🙂

  3. Géraldine dit :

    Ho nooooooooooooooooon les noodles sur le lit… la tuile !!! Tiens, voilà un truc qui ne nous est jamais arrivé, et pourtant, ça aurait pu, avec le nombre de « repas » qu’on a pris sur nos lits 😉
    Je suis en retard dans la lecture de vos articles, mais c’est toujours un véritable plaisir de vous lire. Et puis alors, vous me donnez grave envie de prendre l’avion sur un long courrier !

    Bises bises !

    • Welcome back 🙂 Je me disais justement que j’allais t’envoyer un petit mail pour prendre de tes nouvelles. A quand la prochaine vadrouille pour vous, petite ou grande ? Gros bisous !

      • Géraldine dit :

        Prochaine vadrouille aux beaux jours, certainement, mais ce sera une petite, et je ne sais pas encore trop où. On aimerait se faire un voyage cette année, mais cela risque de bloquer au niveau sous, il faut qu’on calcule. J’attends votre séjour en Thaïlande pour me faire une idée du Sud, en fait 😉

        À bientôt en mail, alors, et continuez bien votre route ! Plein de bisous.

      • En Thaïlande cela ne sera pas très représentatif niveau budget, car ma mère et ma sœur nous retrouvent… Ceci étant globalement ce n’est pas un pays cher. Vous y êtes déjà allés vous ou pas ? Bisous !

      • Géraldine dit :

        En fait, j’attends votre séjour pour me faire une idée des paysages et des activités, pas du budget. On est allé en Thaïlande pendant trois semaines ou un mois je ne sais plus, mais on n’a visité que le Nord depuis Bangkok et nous n’avions pas été enchantés… on devait visiter le Sud, mais nous avons changé d’avis suite à notre déception. Du coup, je ne cesse de me demander si ces fameuses îles et plages sont aussi paradisiaques qu’on le dit. On a peur du tourisme de masse, du type de touristes qu’on n’avait pas trop aimé en Asie.

      • OK je comprends mieux ! Il me semblait bien que vous y étiez allés 🙂 En 2012 nous avions passé 10 jours à Koh Samui, on avait bien aimé, nous étions dans un petit hôtel désert les pieds dans l’eau (je ne sais pas si tu avais lu les articles, au cas où je te remets le lien : https://smilingaroundtheworld.com/tag/koh-samui/) Cette fois-ci on va tester Phuket… Clairement ce sont des destinations archi touristiques, mais à Koh Samui on avait réussi à éviter la foule en choisissant une plage un peu excentrée. On va voir cette fois-ci comment ça se passe… Gros bisous 🙂

      • Géraldine dit :

        Oui, j’avais lu vos articles 🙂 mais une deuxième lecture ne me ferait pas de mal !

        Phuket ???!!! Vous zêtes des malades…

      • Lol, perso on serait plutôt allés sur une petite île bien loin des côtes, mais on sera en famille 😉 J’ai bon espoir tout de même de trouver des coins sympas, je te dirai Gros bisous

  4. Waouh l’avion et l’accueil de dingue! j’avais jamais vu les caméras sur un avion c’est trop cool!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :