De J2 à J5 : Helsinki en hiver, un coup de cœur ! (du 2 au 6 janvier 2016)

P1030054Nous avons retrouvé Helsinki comme on retrouve une vieille amie pas vue depuis un moment, mais avec laquelle les conversations reprennent comme si l’on s’était quitté la veille. La constante de ces cinq journées de visite fut le froid, avec une moyenne autour de -18°C et de fréquentes incursions du mercure dans les -22°C. A cela se rajoutait parfois le vent, majorant encore la sensation de froid. Nous n’avions jamais connu de températures aussi basses… Nous avons découvert que concrètement, quand il fait -20°C :

  • On ne tient pas plus d’une heure, grand maximum, en balade
  • Les écharpes, les cheveux et les verres de lunettes gèlent dès lors qu’il y a un peu de condensation
  • Des glaçons se forment dans les bouteilles d’eau et les légumes du pique-nique gèlent dans le sac à dos
  • Corollaire des items précédents, il est illusoire d’imaginer pique-niquer en balade ^^
  • Le budget « café/thé » est indispensable 😉
  • Il faut faire préchauffer le moteur trente minutes avant de prendre sa voiture, elles sont d’ailleurs équipées de systèmes programmables pour cela.

Nous avons comme toujours et malgré le froid beaucoup marché à Helsinki et dans ses environs, découvrant de nouveaux endroits et revenant dans certains lieux qui nous sont chers, notre visite prenant parfois des airs de pèlerinage.

Il y avait une luminosité incroyable ce matin-là

Il y avait une luminosité incroyable ce matin-là

Chapelle du silence au beau milieu de l'agitation de Kamppi

Chapelle du silence au beau milieu de l’agitation de Kamppi

Le dimanche, après une bonne nuit de sommeil (quasiment un tour de cadran, on était crevés) nous avons découvert l’île d’Unisaari avec son marché de Noël et ses petits chemins de balade. Nous sommes ensuite rentrés par Kaivopuisto, le « parc du puits », transformé en terrain de luge géant et sommes tombés un peu plus loin sur d’autres préparatifs du festival Lux, tout aussi féérique que ceux découverts la veille au niveau de la cathédrale.

P1020209

P1020215

P1020235

P1020241

Une église au pied de laquelle nous avons vu un stade se faire transformer en patinoire à coup de jet d'eau. Fou !

Une église au pied de laquelle nous avons vu un stade se faire transformer en patinoire à coup de jet d’eau. Fou !

Préparatifs pour le Lux Festival

Préparatifs pour le Lux Festival

P1020345

Le lundi  nous avons passé une bonne partie de la journée à Seurasaari, une petite île située à vingt minutes de bus du centre d’Helsinki. Sur cette île se trouve l’été un « musée vivant », avec maisons traditionnelles et personnages en costumes. En cette saison c’était fermé mais nous avons pu nous balader entre les maisons, et avons adoré cette première balade enneigée ! C’est vraiment agréable de trouver comme cela de la nature aux portes de la ville. Nous avons terminé la journée dans un café qui est immédiatement entré au panthéon de mes cafés préférés, j’ai nommé le café Regatta… Situé au bord du lac, à  deux pas du monument de Sibelius, ce petit chalet rouge est adorablement cosy et douillet, exactement ce qu’il nous fallait après deux heures de marche dans la neige et le froid. Sa grande terrasse doit être bien sympathique l’été (nous on a passé notre tour ;-)). Le thé et le café sont à 2 euros, avec refill gratuit… ou plutôt non, puisque l’équipe du café vous donne 5 centimes à chaque fois que vous venez re-remplir votre tasse ! Bref, on vous recommande cette adresse…

P1020413

P1020419

P1020450

P1020458

P1020518

P1020493

14H30, coucher de soleil !

P1020514

P1020523

P1020540

Café Regatta

Café Regatta

Monument de Sibelius

Monument de Sibelius

Le mardi nous sommes allés à Nuuksio, un grand parc national à une trentaine de kilomètres d’Helsinki. J’y avais fait une belle balade en 2006 et je tenais absolument à faire découvrir cet endroit à Benoît. Nous ne sommes au final pas retournés exactement là où j’étais allée, avec la neige tous les chemins n’étaient pas ouverts, mais nous avons fait une très jolie balade dans la forêt enneigée. Sur le chemin du retour nous avons vu un superbe arc-en-ciel complet, avec le soleil au centre formant comme une colonne de lumière, c’était fou… Nous étions comme deux enfants scotchés aux vitres du bus. De retour à Helsinki nous avons terminé la journée au Kiasma, le musée d’art moderne où nous avons notamment beaucoup apprécié l’exposition consacrée à Jani Leinonen, qui détourne des grandes marques comme McDonald’s etc.

P1020612

P1020644

P1020646

P1020654

P1020711

L'arc en ciel avec colonne de lumière

L’arc en ciel avec colonne de lumière

Expo Jari Leinonen

Expo Jani Leinonen

P1020782

P1020816

Mercredi enfin nous sommes retournés à Suomenlinna, une forteresse située à un quart d’heure de bateau d’Helsinki. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir un phénomène totalement hallucinant : de la vapeur d’eau se formant à la surface de la mer du fait de la différence de température… Une eau à 1°C avec un air à -20°C, ça fume ! C’était tout à fait surréaliste, d’autant plus qu’au même moment le soleil était en train de se lever en mode « plus orange que moi tu meurs ». Une fois de plus la nature nous a offert un superbe spectacle, c’est pour des choses comme cela que l’on est tellement contents d’être de nouveau en vadrouille… Avant de partir pour l’aéroport nous faisons un crochet par l’église Temppeliaukio, une église ronde taillée dans la roche.

P1030020

En route pour Suomenlinna

P1030043

P1030076

Arrivée à Suomenlinna

P1030088

En balade sur l’île

P1030090

P1030096

P1030116

P1030132

P1030150

P1030159

Temppe

Temppeliaukio

P1030264

Nous avons également passé pas mal de temps avec nos hôtes couchsurfing, définitivement plus que chouettes 😉 Le dimanche soir nous sommes allés patiner sur la place de la gare avec eux et un de leurs amis, Sergio. Le mardi soir nous nous sommes fait une soirée sauna (ils ont leur sauna personnel dans un coin de la salle de bains !), avec séances de « cooling down » à -20°C sur le balcon puis… sessions de Mario Kart, une première pour moi qui ne semble pas avoir de don inné pour ce jeu au vu de mes résultats misérables ^^

Séance patinoire

Séance patinoire

Baptême de l'Instax ;-)

Baptême de l’Instax 😉

Côté nourriture, nous avons fait notre cure de riispiirakka, que nous surnommons « piroshka ». En gros, c’est du riz posé sur une pâte complète, le tout de forme ovale. C’est délicieux et pas cher du tout, bref c’est l’ami du tourdumondiste en goguette 😉

Les piroshka ;-)

Les piroshka 😉

Les lutins veillent sur les produits au supermarché ;-)

Les lutins veillent sur les produits au supermarché 😉

Nous quittons Helsinki plus que ravis de notre séjour, comme toujours lorsque nous venons ici…  et le cœur plein d’encore un peu plus de souvenirs liés à cette ville, qui sait définitivement toujours nous enchanter et nous surprendre.

P1020580

Helsinki en pratique :

  • Côté transports, il existe des billets de un à sept jours pour Helsinki ou Helsinki et sa région, permettant de voyager en train, bus et tram autant qu’on le veut. Cela s’amortit vite, surtout en hiver où prendre le tram est très tentant après de grandes balades à -20°C !
  • Le café Regatta à côté du monument de Sibelius est une super adresse
  • Notre budget à Helsinki : 21 euros/jour pour moi, 36 euros/jour pour Benoît incluant une nouvelle paire de bottes fourrées spéciales « grand froid », ses moon boots s’étant avérées percées. La tenue du budget moyen du TDM (30 euros/jour/personne) n’a ici été possible que grâce à notre hébergement en couchsurfing.
Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , ,

15 réflexions sur “De J2 à J5 : Helsinki en hiver, un coup de cœur ! (du 2 au 6 janvier 2016)

  1. Lair_co dit :

    La neige rend tout ça complètement magique (les photos avec la vapeur d’eau ou les vélos gelés et le coucher de soleil sur lac gelé, tout simplement canon !) et l’exposition de Jani Leinonen : j’adore ! Je vais aller voir si internet propose d’autres exemples parce que j’aime beaucoup les messages 😀
    En tout cas, vous avez été bien courageux pour supporter ces températures !

    • Nous n’avions jamais entendu parler de Jani Leinonen mais nous avons été bien emballés par son travail…
      Merci pour tous tes messages, c’est toujours chouette de te lire 🙂 Et merci pour les compliments concernant les photos ! Je me sentais un peu comme dans la Reine des Neiges lorsque nous étions en Finlande, avec à chaque fois des paysages féeriques sous les yeux… Grosses bises !

  2. On lit votre article sur une plage du Sri Lanka où il fait 35 degrés, quel décalage! ˆˆ Ça donne super envie la Norvège, tout comme l’Islande ou le Groenland.Belles photos 😊

    • Ah oui ça c’est du décalage thermique 😉 J’espère que tout se passe bien pour vous, j’avoue que cela fait quelques temps que je ne suis pas allée lire votre blog, il va falloir corriger cela 😉 Bises et à bientôt !

  3. Blandine dit :

    Superbe, j aurais jamais imaginé que le pays de mon meilleur ami était si beau. Il me tarde d y aller un jour. Bravo pour l article qui est comme d’habitude très bien écrit et plein d’humour. Bonne continuation en Chine. biz

  4. Laure dit :

    Les photos sont magnifiques et la lumière semble irréelle, on se croirait dans un conte de fees ! Par contre mieux vaut etre bien equipée contre le froid, brrr. J’ai le souvenir d’un voyage à Prague en décembre où l’eau de la riviere fumait et ou on avait du mal à prendre des photos car les doigts se glaçaient dès qu’on les sortait des moufles… et pourtant il ne faisait « que » moins quinze !! Merci pour ce joli aperçu en guise de prelude au TDM et vivement la suite de vos aventures en Chine (un autre monde…). Bises

  5. Elodie dit :

    Je vous lis au chaud sous ma couette en attendant que mon fils s’endorme. D’ici où l’hiver tarde à venir (moins 2 le matin à peine à Chaumont), c’est particulièrement dépaysant! Merci pour votre blog.

  6. Même si j’ai un peu plus d’un mois de retard, on se les pèle à Paris avec un -3 ce matin! alors je suis dans l’ambiance!
    Franchement c’est magnifique, la neige donne définitivement une autre « âme’ aux paysages! Je suis ravie de vous suivre à nouveau, mais un peu jalouse : je n’ai jamais vu un arc en ciel entier! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :