J1 : Bien arrivés à Helsinki !

P1020001

NB : Comme toujours vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir !

Je suis souvent parfois pleine d’espoir et d’illusions, et je nous voyais déjà la veille du départ, sereins, les bagages bouclés et l’appartement rangé à 21H en train de dîner tranquillement avec la satisfaction du travail accompli. La réalité fut quelque peu différente, à 21H il y en avait encore partout, j’attaquais plein de trucs sans en finir un seul et nous venions de réaliser que l’imprimante avait omis d’imprimer l’un des deux billets d’avion (je précise que nous n’avons pas d’imprimante chez nous…)^^ Nous avons finalement terminé de tout boucler le matin à 6H, après une nuit ayant duré à peine trois heures et demie, sous le regard stoïque de ma mère venue nous chercher pour nous accompagner à l’aéroport… Il y a des choses qui ne changent pas !

Nous arrivons à Helsinki sous la neige après un vol agréable. Here we are ! Nous commençons ce tour du monde par une étape que nous connaissons bien, puisque j’y ai fait un stage de deux mois en 2006 durant lequel Benoît était venu me voir et que nous y sommes retournés en 2010. Le bus 615 nous conduit dans le centre-ville ; je suis contente de le reprendre, j’en ai fait des trajets avec ce bus lorsque j’allais chercher mes visiteurs à l’aéroport ! Nous déposons nos bagages à la consigne de la gare et filons reprendre nos marques dans cette ville que nous aimons tant.

P1020018

Jus de myrtilles dans l'avion

Jus de myrtilles dans l’avion

C’est la première fois que nous découvrons Helsinki en hiver, et je ne sais où donner de la tête entre les décorations de Noël, les tramways qui filent silencieusement le long des grandes avenues enneigées, les monuments que je suis ravie de revoir… Nous faisons un grand tour à pied, non sans entrer régulièrement dans diverses boutiques afin de nous réchauffer. Il fait aussi froid que prévu, autour de -6°C avec un petit vent bien transperçant, nous sommes contents d’être équipés. Nous passons devant la cathédrale à un moment où ils font des essais de lumière pour le festival Lux (un festival de sons et lumières qui commence dans quelques jours et que j’étais désolée de rater…), c’est magnifique.

P1020058

Cathédrale

Cathédrale

Place de la cathédrale

Place de la cathédrale

P1020078

Eglise orthodoxe

Eglise orthodoxe

Pour Laurianne ;-)

Pour Laurianne 😉

P1020098

P1020100

P1020105

P1020107

A 21H nous prenons le train pour retrouver Catia et Arto, nos hôtes couchsurfing qui habitent en périphérie d’Helsinki. Leurs indications s’avèrent ultra précises et nous trouvons facilement l’appartement. Tous deux sont adorables, nous mangeons un morceau et papotons avant de filer nous coucher sans nous faire prier, tout le monde est crevé ! Voilà une bien belle première journée de tour du monde…

Publicités
Tagué , , ,

24 réflexions sur “J1 : Bien arrivés à Helsinki !

  1. mpe94 dit :

    Bonne route les amis. A notre tour de vous suivre !!!

  2. Laurianne dit :

    Trop adorable cette pensée pour moi !!! Je suis très touchée… Je regrette un peu car, à notre retour TDM, nous n’avons fait qu’une escale aéroport à Helsinki or, ça a l’air chouette, ce sera pour une prochaine fois. Profitez, profitez un max et gros bisous. Pour nous, dans 5 jours le départ !

    • Quand j’ai vu ces tortues, j’ai tout de suite pensé à toi et à ta collection 😉 Helsinki est une ville souvent boudée au profit de ses voisines Stockholm et Oslo, et pourtant elle mérite bien une visite… A noter sur votre liste d’escapades 😉 Profitez bien de vos vacances en attendant ! Gros bisous.

  3. Blandine dit :

    Merci pour tous les compliments sur nous mais vous êtes extras vous aussi et votre blog est super génial. Je vais le suivre tout au long de votre périple. Amusez vous bien et profitez de chaque instant. Biz

  4. Laure dit :

    Waouh ça a l’air magnifique Helsinki, je ne pensais pas que c’était aussi joli. Je l’ajoute aussi à ma wish list de prochaines escapades ! Je vois que bous etes bien equipés pour le froid, la transition St Denis / Helsinki doit etre bizarre (40 degres de difference ?! ).
    Bon debut de voyage, c’est chouette de retrouver tes articles en quasi direct, j’espère que tu trouveras le temps de continuer à nous faire voyager avec vous 😉

    • La prmeière fois que je suis venue à Helsinki c’était de manière un peu fortuite (je cherchais un stage à l’étranger et tous mes autres choix avaient refusé…), mais j’ai rapidement eu un coup de cœur pour cette ville mal connue.
      Niveau température c’est clair que ça fait un choc thermique, effectivement facilement 40°C de différence… D’ailleurs je commence à tousser !
      Je vais faire au mieux pour la publication en temps réel, mais je ne garantis rien 😉 Grosses bises !

  5. Marie dit :

    Bon voyage! Et bonne année, je viens d’envoyer chez vous ma carte de voeux… trop tard donc… Je me suis dis que peut-être ta maman te la ferais suivre, je crois que vous allez vous retrouver dans quelques semaines non? Bisous!

  6. Géraldine dit :

    Brrrr que vous me faites froid, tout emmitouflés que vous zêtes ! Ton visage tout bronzé est un peu en contradiction avec tes après-ski !!!!! Profitez de ces moments de bonheur, et essayez de vous reposer, Benoît a l’air crevé sur les photos…

    Bises bises !

    • Je t’avoue que notre première nuit à Helsinki a duré 11 heures, et que cela nous a fait un bien fou ! On était effectivement crevés… Là ça va mieux, même si je me suis attrapé une bonne toux avec le changement de températures. Gros bisous !
      Aurélie.

  7. Romuald dit :

    Splendide, comme toujours. Les images et les mots donnes tous deux envie d’y aller.

  8. Juju dit :

    Bon voyage!!!! Ça va être super de vous suivre!! Et hop une destination week-end prolongé de plus sur ma liste;-)

    • Merci 🙂 Le seul problème d’Helsinki c’st qu’elle n’est pas desservie par une compagnie low-cost depuis Paris, en tout cas pas à ma connaissance… Mais sinon c’est clairement une super destination de WE prolongé, en été comme en hiver !

  9. Laetichou dit :

    Bonne année 🙂
    Eh oui comme promis je vais essayer de laisser souvent des petits commentaires ici 🙂
    Les photos sont super belles, et tes moon boots ^^ Inutiles à Paris il pleut c’est désespérant !
    Bonne route les voyageurs, on pensera à vous à me fête d’anniversaire la semaine prochaine.
    Bisous !

    • Merci pour ton message ! Bonne année à vous trois également 🙂 En fait les moon boots se sont avérées insuffisantes (-22°C aujourd’hui quand même…) Bilan des courses, une nouvelle paire de bottes fourrées pour Benoît (vive les soldes ! )
      Gros bisous !

  10. Lair_co dit :

    Comme beaucoup je n’imaginais pas Helsinki aussi jolie ! Et ahaha le choc thermique a du être un délice 😉

  11. Papounet encore et toujours ! dit :

    C’est un peu comme retourner à la maison !!! Belles photos… of course & Safety First ! si j’avais su que mes petits sacs feraient le TDM !!!

  12. Allez! je reprends mes habitudes avec des commentaires, et a défaut d’avoir loupé le départ je me rattrape sur mes lectures^^
    Helsinki en hiver ça doit être chouette quand même!! je ne connais pas du tout la Scandinavie, mais depuis quelque temps l’idée d’aller voir les aurores boréales me titille!!!

    • Ah, les aurores boréales, un de mes rêves… qui reste pour le moment toujours à réaliser, je n’ai pour le moment pas été chanceuse malgré un séjour en Islande en décembre 2014 et ce passage à Helsinki en janvier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :