TDM2, M-1… ou la Evil to do list !

Dans un mois jour pour jour, à cette heure-ci nous serons dans l’avion pour Helsinki, la première étape de notre tour du monde. Les choses commencent à devenir drôlement concrètes, et l’excitation monte de jour en jour !

Un mois avant le départ, ça veut aussi dire que le temps commence à être compté pour finir tout un tas de choses… Pour ne rien oublier, une seule solution : la Evil to do list 😉

  • Faire nos demandes de permis internationaux (c’est en quelque sorte l’urgence absolue du moment…)
  • Résilier les abonnements EDF et GDF
  • Résilier l’abonnement internet
  • S’inscrire en ligne pour le e-visa birman
  • Récupérer ma carte bleue à la Société Générale (option jazz internationale, le retour ;-)) et résilier celle de ma banque habituelle
  • Résilier ma responsabilité civile habituelle qui fait actuellement triple emploi avec notre assurance habitation + celle de Chapka
  • Aller chez le dentiste (Benoît)
  • Acheter les médicaments qui nous manquent pour le voyage, notamment les antibiotiques généraux et la malarone
  • Trier et ranger mes papiers administratifs pour que ma mère, qui va gérer tout ça en mon absence, s’y retrouve facilement…
  • Revendre un billet de train pour Reims que nous avons en trop
  • Acheter les guides qui nous manquent : Lonely Planet Indonésie et Routard Equateur
  • Faire des procurations postales à nos parents
  • Et parce que c’est toujours la même histoire, quelques démarches administratives supplémentaires à droite et à gauche, histoire de faire notre maximum pour être tranquilles durant les huit mois de notre voyage, et un peu de boulot à finaliser…

Par rapport au TDM1, à période égale nous sommes plutôt en avance. C’est l’avantage d’être partie à la Réunion un peu sur les chapeaux de roues, cela nous a motivés à avancer sur pas mal de choses. Le check-up médical est fait, l’assurance est achetée… Autant de choses à gérer en moins.

Côté voyage à proprement parler, les choses ont bien avancé ces dernières semaines grâce à un intense travail d’équipe entre la métropole et la Réunion (merci Skype ^^). Nous avons trouvé un hébergement couchsurfing à Helsinki qui a l’air bien sympathique, nos visas chinois sont faits, et notre itinéraire en Chine est organisé. Pour ce qui est du dernier point, nous ne voulions pas baliser autant les choses à la base mais nous serons en Chine juste avant le nouvel an chinois et nous n’avons pas eu tellement d’autre choix… Les billets de train s’envolent littéralement dès leur mise en vente. Nous avons donc renoncé à les prendre sur place comme nous pensions faire et nous sommes passés par une agence qui nous les achète dès la mise en vente, ce qui nous a obligés à prévoir nos étapes. Nous n’avons par contre fait aucune réservation d’hôtel pour le moment, en dehors des 3 nuits à Harbin pour le festival de glace. Nous avons également commencé à organiser la première quinzaine de février, où ma mère et ma sœur nous rejoindront en Thaïlande.

Bref, tout cela prend forme, et c’est cool 🙂

Publicités
Tagué , ,

7 réflexions sur “TDM2, M-1… ou la Evil to do list !

  1. Géraldine dit :

    Je me permets de faire deux remarques 🙂
    * ne vous stressez pas pour les permis internationaux, ils ne servent vraiment à rien… la première page est toujours en français, et, de notre expérience, les policiers étrangers ne les comprenaient jamais ! Donc si vous ne les avez pas pour partir, aucune raison de paniquer.
    * même si cela ne me regarde pas, pourquoi veux-tu résilier ta carte bancaire perso ? Lors de notre TDM, nous avions emporté notre carte bancaire Jazz et nos deux cartes perso ; on a été bien contents de les avoir quand on a perdu notre carte Jazz à Las Vegas, en attendant d’en recevoir une nouvelle. Donc, à mon humble avis, ne partez pas qu’avec une seule CB.
    Voilà, je voulais apporter ma petite contribution, même si vous devez être des pros de l’organisation TDM, maintenant !

    Plein de courage pour ces dernières semaines 😉 et plein de bises,

    Géraldine

    • Coucou Géraldine !

      Merci pour ton message 🙂

      Pour les permis c’est surtout pour la location des vans que ça risque d’être compliqué si on n’en a aucun 😦 Il me semble qu’on nous l’avait demandé lorsque nous avions loué nos véhicules en Australie… du coup on va essayer d’en faire faire au moins un sur les deux. Après je suis entièrement d’accord avec toi, on s’est fait arrêter plusieurs fois et on n’a jamais eu besoin de le sortir 😉

      Pour la carte bancaire, je te rejoins sur le fait de ne pas partir avec une seule CB, et je dois dire que j’hésite toujours un peu à résilier ma carte habituelle. Après, je me dis qu’on part quand même déjà avec 2 cartes puisque j’aurai la carte SG Jazz et que Benoît aura la sienne également… Du coup, trois cartes me paraissaient beaucoup, mais clairement ça se discute.

      Grosses bises et à bientôt !

      Aurélie.

  2. launaguet dit :

    Salut vous,

    En Australie en Janvier dernier je n’ai pas eu besoin de permis international pour louer une voiture. Ceci étant je pense qu’il vaut mieux l’avoir en cas de casse. De toute façon c’est gratuit donc…

    En ce moment je n’ai qu’une VISA pour mon voyage, et je n’arrête pas de flipper. En cas de perte/vol, ça va être le gros bazar. Avec 2 cartes (même pour 2) ça me semble bien. Par contre ce qui me semble discutable c’est le choix de la banque. Même avec Jazz international ça reste cher. Mais bon hein…

    Sinon j’ai acheté la version PDF du LP Equateur. On a droit à 3 téléchargements et je n’en ai utilisé que 2. Tout ça pour dire que je peux vous le passer sans « piratage ». Si ça vous dit.

    J’allais dire bon courage mais vous n’avez pas besoin de courage pour finaliser les derniers préparatifs. L’excitation fait que ce « boulot » se fait sans peine

    Bises,
    Didier
    PS: n’oubliez pas le répulsif moustique. Je viens de me faire sauvagement bouffer au Machu Picchu (trop bien le MP)

    • Salut Didier,

      C’est ce qui m’avait le plus stressée lorsque j’avais terminé le TDM1 en solo, me retrouver avec une seule carte bleue… Je me disais que si je la perdais ou la bloquais, ça allait être chaud !! Tu as pris quoi toi comme banque ? Jazz va me revenir à 11 euros/mois environ je crois… Si tu as un meilleur plan je suis preneuse +++, je n’ai pas encore confirmé avec la SG.

      Pour le LP Equateur, ce sera avec plaisir ! Un grand merci à toi !

      Contente que tu aies apprécié le Machu Picchu 🙂 (malgré les moustiques ^^) Quelle est la prochaine étape ?

      Grosses bises !

      Airélie.

  3. Maréva dit :

    Bonjour,

    rentrée de congé sabbatique il y a quelques mois déjà, ça fait plaisir de suivre ceux qui repartent 🙂
    Alors, pour amener ma pierre à l’édifice, côté banque, on avait utilisé avec plaisir le comparatif de tourdumondiste.com et on était finalement partis avec les banques en ligne fortuneo et boursorama pour les assurances des cartes premier/gold sans frais, une visa et une mastercard par sécurité et les frais très réduits de retrait. On a aussi apprécié la bonne réactivité mail des deux banques (et du coup, on y est resté en rentrant !).
    Bonne fin de préparation et bon voyage !!
    Maréva

    • Bonjour Maréva, et bienvenue ici ! Je suis allée faire un tour sur votre blog et je le trouve très chouette (d’où une certaine tendance au spam de ma part, j’espère que tu ne m’en voudras pas ;-))
      Merci pour le partage de ton expérience concernant les banques. Je pensais de toute façon passer à une banque en ligne au retour, je ne sais pas si j’aurai le temps de faire la manip avant de rentrer mais en tout cas tu confortes cette idée…
      Bises et à bientôt !
      Aurélie.

  4. […] début janvier avec une grande impatience 🙂 D’ici là il nous reste encore du boulot, la evil to-do list de début décembre n’a pas beaucoup avancé… L’éloignement géographique complique un peu les choses […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :