A pied de Sainte-Suzanne à Sainte-Marie par le sentier littoral nord

Cardinal sur un bananier

Cardinal sur un bananier

Le sentier littoral nord est le chemin de randonnée le plus facilement accessible depuis Saint Denis puisqu’il part du bas de la ville, au niveau du Barachois. Il longe ensuite l’océan jusqu’à Sainte Suzanne, avec un crochet dans les terres au niveau de l’aéroport Roland Garros, qu’il contourne.

N’ayant pas de voiture durant mon séjour ici j’ai vite repéré cette balade, et je l’ai testée en plusieurs étapes. J’en ai fait un petit tronçon seule au début, au départ de Saint Denis, et puis quelques semaines plus tard je l’ai attaqué dans l’autre sens avec ma mère, au départ de Sainte Suzanne. Nous avons pris un “Car Jaune” (bus interurbain) de Saint Denis à Sainte Suzanne, avons marché de Sainte Suzanne à Sainte Marie, puis avons repris un Car Jaune de Sainte Marie à Saint Denis.

Nous commençons notre promenade à Sainte Suzanne, une ville qui nous plaît bien avec sa jolie place de l’église et sa cascade Niagara à deux kilomètres du centre. La route pour la cascade est facile à trouver et serpente entre les plantations de canne à sucre, les bananiers et quelques arbres à litchis, dont les fruits font notre régal pour le petit creux de 10 heures ! Lors de cette balade, nous avons la chance de voir un superbe gecko vert fluo sur une fleur de bananier, il est adorable.

Place de l'église à Ste Suzanne

Place de l’église à Ste Suzanne

La charpente de l'église est étonnante

La charpente de l’église est étonnante

En route pour la cascade Niagara !

En route pour la cascade Niagara !

DSCF6456

DSCF6465

DSCF6467

Arbres à lichis

Arbres à litchis

Le fameux gecko ;-)

Le fameux gecko 😉

DSCF6535

Cascade Niagara

Cascade Niagara

Nous marchons ensuite de Sainte Suzanne à Sainte Marie, portion réputée être la plus agréable du sentier littoral nord. Le chemin longe l’océan et permet de découvrir plusieurs curiosités comme le phare de Bel-Air (seul phare de la Réunion) ou encore divers temples hindous richement décorés.

Phare de Bel-Air

Phare de Bel-Air

DSCF6566

DSCF6565

DSCF6579

DSCF6586

Temple hindou en bord de plage

A Sainte Marie la pause s’impose, et malgré les nombreuses fermetures dominicales nous trouvons un petit bar bien sympathique où nous savourons qui une bière bien fraîche, qui un panaché (je vous laisse imaginer la répartition ;-)).

Sainte Marie, sa ravine...

Sainte Marie, sa ravine…

... et son église !

… et son église !

Pour ceux qui veulent découvrir ce chemin de randonnée : La balade entière, de Saint Denis à Sainte Suzanne, fait une vingtaine de kilomètres, uniquement sur du plat. Comptez entre 4 et 6 heures selon votre rythme de marche pour le parcourir de bout en bout. Vous pouvez également faire comme nous le choix d’en effectuer un tronçon seulement, de nombreux points sur le chemin étant desservis par les Cars Jaunes.

Tagué , , , , , , ,

5 réflexions sur “A pied de Sainte-Suzanne à Sainte-Marie par le sentier littoral nord

  1. Lair_co dit :

    Cette flore luxuriante et colorée ça égaye vraiment !
    Et l’arbre à litchi ça fait rêver mes papilles !!!!

  2. xtinette dit :

    Voilà une rando que nous n’avons pas faite 😉

  3. […] avec de superbes couleurs. On peut d’ailleurs relier Saint-Denis et Sainte-Suzanne à pied, par le joli sentier littoral nord. En ce dernier samedi de septembre ce n’est toutefois pas ce qui est prévu, et nous prenons le […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :