La Jordanie, à la base c’est Benoît qui voulait y aller, surtout pour Petra qui le faisait rêver depuis des années (moi aussi mais dans une moindre mesure). Ce qui me faisait rêver en revanche, c’était la mer Morte et le désert… Bref, nous étions tous les deux d’accord – oui, oui, ça nous arrive ! – pour mettre la Jordanie sur notre liste de destinations. Quelques échos concernant une possible fermeture de Petra plus tard, associés à la situation géopolitique de la région nous ont décidés en début d’année à ne pas trop reporter ce voyage… Quelques clics sur internet plus tard et des billets d’avion vraiment pas chers ont achevé de nous convaincre !
La Jordanie fut un énorme coup de cœur pour Benoît comme pour moi, nous sommes tombés sous le charme de ce pays qui allie des sites archéologiques fantastiques à des paysages superbes, et de sa population globalement très accueillante. J’ai notamment été agréablement surprise de l’accueil qui m’a été fait en tant que femme, je m’attendais un peu à une Inde bis et en fait vraiment pas, je me suis sentie respectée et considérée.
La Jordanie pâtit vraiment de son environnement géopolitique, et la situation touristique est d’ailleurs assez catastrophique avec 75% de touristes en moins par rapport à il y a quelques années. Beaucoup de gens font un amalgame entre la situation en Syrie et celle en Jordanie, qui n’ont pourtant strictement rien à voir. Le faible nombre de touristes, y compris sur des sites archi-connus comme Petra, nous a frappés…
La question que l’on nous a le plus souvent posée est celle de la sécurité… Bilan, rien à signaler, nous ne nous sommes pas sentis en danger, en tout cas pas plus qu’à Paris. On n’est hélas jamais à l’abri d’être au mauvais endroit au mauvais moment en ces temps troublés, en Jordanie, à Paris ou ailleurs.
En tout cas nous retournerons en Jordanie avec plaisir, et après avoir pu découvrir les « classiques » de ce pays nous avons pas mal d’idées en tête pour un voyage un peu plus hors des sentiers battus… Si vous envisagez de partir en Jordanie, prévoyez au minimum une douzaine de jours sur place afin de ne pas courir. En louant une voiture vous gagnerez un peu de temps, mais sinon cela se fait bien en transports en commun… (en tout cas pour notre trajet qui était « classique »).
La Jordanie en chiffres :
- 14 jours complets sur place
- 5 nuits à Amman qui nous ont permis de passer 1 jour à Amman, 1 jour entre Wadi Mujib et mer Morte, 1 jour à Jerash et 1 jour entre Madaba et mont Nebo ; 1 nuit à Dana ; 4 nuits/3 jours à Petra ; 2 nuits/3 jours dans le désert du Wadi Rum ; 2 nuits à Aqaba
Hébergement spécial :
- 3 nuits sous la tente : 1 nuit au Nawatef Camp au cœur de la réserve naturelle de Dana (qu’on recommande ++++++++++++++) et 2 nuits dans un campement au cœur du Wadi Rum avec Jordan Tracks (qu’on recommande moins)
Budget :
Sans être une destination ultra bon marché la Jordanie n’est pas non plus une destination chère, et nos deux semaines sur place nous ont coûté à chacun 1200 euros tout compris (billets d’avion inclus donc). On vous donne ci-dessous quelques exemples de tarifs…
- AR Paris/Amman via Athènes avec 1 bagage en soute pour 2 : 293 euros/personne (réservés 4 mois et demi avant le départ)
- Hôtels :
- Amman : 20 JD/nuit en chambre double SDB partagée, petit déj inclus au Sydney Hotel
- Dana : 30 JD/nuit en tente double et demi-pension au Nawatef Camp
- Petra : 27 JD/nuit en chambre double SDB privée sans petit déj à La Maison (3 étoiles)
- Wadi Rum : 160JD/personne pour 3 jours/2 nuits dans le désert avec Jordan Tracks. Tente double, pension complète
- Aqaba : 30JD/nuit en chambre double SDB privée, sans petit déj, au Golden Rose (à noter que nous avons été surclassés dans une chambre avec balcon vue mer, normalement plus chère)
- Un repas complet chez Hashem à Amman : 4,5JD pour 2 personnes
- Une bouteille d’eau d’1,5L dans la rue : 0,35JD est un bon prix, 0,50JD est un prix correct, 1JD est un prix pour touristes ^^
Cours lors de notre séjour :
1 euro = 0,77 JD (0,78 dans les bureaux de change, 0,765 lors des retraits bancaires en tenant compte des frais)
Ce que nous avons préféré :
- Notre séjour au Nawatef Camp, au cœur de la réserve de Dana. Paysage à couper le souffle et accueil plus que charmant, nous nous sommes sentis chez des amis… On recommande +++
- Passer 3 journées entières à Petra. Nous avons pu arpenter le site à notre guise et à notre rythme, et avons profité de toutes les vues panoramiques 😉
- Le snorkelling à Aqaba, ou comment nager entourés de poissons que nous n’avions jusque là vus qu’à travers la vitre d’un aquarium…
- L’immensité et les couleurs du désert du Wadi Rum
- Les nombreux stands de jus de fruits pressés, à Amman comme à Aqaba. Nous ne les avons testés qu’à Aqaba, mais se reprendre un petit jus de mangue frais ou un pina-naranja, ça n’a pas de prix 😉
- La délicieuse nourriture jordanienne… et le fait que manger végé est archi facile. Entre falafels, houmous, pois, tabouleh et pâtisseries orientales, je ne suis vraiment pas morte de faim 😉 (et Benoît non plus, je vous rassure !)
- Le sentiment d’une certaine tolérance, illustrée notamment sur la plage avec des femmes en maillot voisinant avec des femmes en tenue longue, sans que nous n’entendions de remarque déplacée dans un sens ni dans l’autre
Ce que nous avons moins aimé :
- Petra by night : 17JD pour quelques lampions, 2 chansons et 1 verre de thé, c’est vraiment bien trop cher payé…
- Toujours à Petra, la frayeur avec les Bédouins le dernier soir… On a peut-être été paranos, mais au final je suis persuadée qu’il vaut mieux s’écouter dans ce genre de situation, plutôt que de se mettre potentiellement dans les ennuis jusqu’au cou.
- La rencontre humaine loupée dans le Wadi Rum
- La pollution globale des espaces naturels, en dehors de Petra. Nous avons vu des tas de Jordaniens jeter leurs canettes dans la nature une fois consommée (y compris à travers la fenêtre de la voiture…), ça fait un drôle d’effet…
Le site de Petra risque de fermer? Pour quelles raisons, tu sais?
Je rêve de m’y rendre mais financièrement parlant ce n’est pas possible pour l’instant, dommage!
J’espère que tu dédieras un article à ce site d’exception!
Ah bah, je viens de tomber dessus. Il était passé entre les mailles du filet au moment de sa sortie…. Merci, je me régale :p
Tu as même trois articles pour le prix d’un 😉 Bises !
Lorsque nous avions entendu cela, l’argumentation était que le tourisme de masse dégradait trop le site… Mais bon, en fait je crois que c’était une fausse alerte, sur place nous n’avons rien ré-entendu de tel. Par contre l’intérieur de certains grands temples (comme le Trésor) n’est désormais plus accessible car la respiration des gens entraînait trop d’humidité à l’intérieur, et donc des moisissures… Ceci dit l’intérieur des tombeaux n’est pas le plus impressionnant à Petra, donc tu devrais tout de même y trouver ton bonheur lorsque tu iras.
Voici une initiative du Ministre du Tourisme Jordanien, qui n’apparaît pas encore dans les guides papier et vous a apparemment échappé : le “Jordan Pass” qui combine le passeport touristique et les entrées aux principaux sites touristiques : 70, 75 ou 80 JD (en fonction du nombre de jours à Petra), je pense que c’est plus que compétitif.
http://www.jordanpass.jo
http://www.routard.com/forum_message/3934752/pass_(visites____visa)_en_jordanie.htm
Oui, je l’ai découvert quelques jours après notre retour, j’étais verte… Cela a en effet l’air super et très compétitif. Il faut d’ailleurs que je le rajoute dans l’article à l’occasion. Merci pour le lien en tout cas !
Bonsoir. Cela fait des mois que je dois le faire et en prends enfin le temps: merciiiiiiiiiiiiii mille fois pour vos conseils précieux et judicieux. Nous avons visité la Jordanie en avril dernier et nous avons vraiment adoré. Beaucoup de vos conseils nous y ont aidés. Encore merci!!! Et vive les voyagesssss!!
Bonsoir, après quelques jours à Bratislava, je suis actuellement à Vienne. En cherchant des informations sur la Jordanie car j’y vais samedi, je suis tombée sur votre blog qui a l’air très bien fait, je vais m’y abonner. Bonne fin de soirée !
Bonjour Clémence et bienvenue sur ces pages ! Merci pour votre gentil commentaire. Vous pouvez vous abonner au blog (et être informée de la parution de chaque nouvel article) en cliquant sur l’onglet qui apparaît en bas à droite.
Profitez bien de la Jordanie, c’est une destination que nous avions beaucoup aimée.
Bon voyage !