Conseils pratiques pour visiter Petra

DSCF1485Petra est constituée de plusieurs vallées encadrées de hautes montagnes, et le site est tellement immense que nous avons dû bien réfléchir à l’organisation de notre visite afin d’optimiser les trajets. En résumé, Pétra c’est grand et ça grimpe ! Nous avons donc décidé d’une double organisation pour notre visite :

  • Une organisation « géographique » des visites, en visitant le site zone par zone afin de limiter les distances parcourues chaque jour. Rien que du Visitor Center au Trésor, qui marque l’entrée dans Petra, il y a déjà deux kilomètres ! Alors certes des ânes sont inclus dans le billet d’entrée, mais il faut avoir envie de surcharger ces pauvres bêtes… Pour notre part nous avons opté pour le 100% à pied.
  • Une grosse rando (= une grosse grimpette !) par jour

DSCF1605

Au final cela donne donc cela :

Notre programme à Petra, sur 3  jours de visite :

J1 : Entrée du site avec le Trésor, point de vue du haut-lieu du sacrifice et redescente par le joli wadi Farasa + Petra by night le soir

J2 : Cœur de la ville antique et montée jusqu’au monastère

J3 : Point de vue surplombant le trésor, marche jusqu’au wadi Muthlib histoire d’en avoir un aperçu, tombes royales puis petite boucle derrière les restaurants

Petra, combien ça coûte ?

Lorsque nous y étions les tarifs d’entrée à Petra étaient les suivants : 50JD/personne pour un jour, 55JD pour deux jours, 60JD pour trois jours. La faible différence de prix encourage à y rester au moins deux jours, et je pense que c’est une bonne chose tellement le site est grand ! Si vous n’avez qu’une journée sur place et arrivez tôt la veille, vous pouvez aussi prendre le pass 2 jours, entrer dans Petra pour le coucher de soleil le premier jour, et faire la visite le lendemain.

DSCF1803

DSCF1747

Petra by night, est-ce que ça vaut le coup ?

Bof bof… Nous avons été déçus par Petra by night (lundi, mercredi et jeudi soir). Payer 17JD (20 euros) pour voir au final peu de lampions et un spectacle musical de 10 minutes top chrono (et le pire c’est que je n’exagère pas…), c’est vraiment trop. A la limite mieux vaut traîner lors de la sortie du site le soir de Petra by night, comme ça vous aurez un aperçu des lampions sans vous ruiner… Les porte s’ouvrent à 20H30 pour Petra by night mais les lampions sont intallés à partir de 19H. C’est ce que nous avons fait (bien involontairement !) le dernier soir, bilan : plus de lampions + moins de monde = plus de magie !

Où dormir à Petra ?

Nous avons été très satisfaits de l’hôtel La Maison (3 étoiles). Situé juste derrière le Mövenpick, à 200m de l’entrée de Petra (ville basse donc), cette adresse est un vrai bon plan à Petra… Pour 28JD la nuit (environ 34 euros) nous avions une chambre double très confortable et calme. L’accueil est très gentil et efficace. Le petit-déjeuner par contre n’était pas compris, et à 6JD/personne (environ 7,50 euros) nous avons préféré ne pas le prendre et faire des courses à l’extérieur. Globalement je pense que loger dans la ville basse est une bonne idée, elle nous a semblé plus calme que la ville haute et nous avons beaucoup apprécié de loger à deux pas de Petra. Bon, ceci dit le stop de la ville haute à la ville basse se négocie 1JD/personne, donc ce n’est pas énorme non plus 😉

Où manger à Petra ?

Sur le site archéologique, deux restaurants proposent des buffets, le Basin Restaurant (17JD/personne) et le Nabataean Tent Restaurant (10JD/personne). Les plats sont très très proches, c’est juste que c’est un peu mieux présenté au Basin… Bref, on vous conseille le Nabataean Tent, bien moins cher et très bon ! Il paraît aussi que le salon de thé troglodyte que nous avons découvert le dernier jour propose des plateaux repas, mais nous n’avons pas testé. Nous vous recommandons par ailleurs d’acheter votre eau de la journée à l’extérieur du site si vous voulez faire des économies ; la bouteille d’1,5L est vendue 1JD dans Petra, alors que nous en avions 3 pour 1JD à l’extérieur.

Dans la ville basse de Wadi Musa nous avons bien aimé le restaurant Three Steps, qui propose pour un prix correct un accueil très gentil et des portions généreuses. Dans la ville haute nous vous recommandons sans hésiter la pâtisserie Sannabel où vous trouverez des pâtisseries et du pain pour vos pique-niques. Nous avons par contre été très déçus par Al-Wadi dans la ville haute, pourtant recommandé par nos guides papier. Petites portions et service à revoir, nous n’avons tout simplement pas mangé ensemble tant il y avait de décalage entre le service de nos plats respectifs.

Dernier repas au Three Steps

Dernier repas au Three Steps

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :