Trois jours au cœur du Wadi Rum (du 8 au 10 octobre 2015)

DSCF2006La découverte du Wadi Rum était l’une des nos grandes attentes lors de ce voyage jordanien, et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’y consacrer trois jours et deux nuits, tandis que la plupart des voyageurs n’y restent qu’un jour/une nuit. Nous voulions prendre le temps de nous imprégner du désert et de son atmosphère, et c’est ce que nous avons fait !

Ce fut trois jours inoubliables à marcher dans le désert sur les traces de Lawrence d’Arabie, de Burdah Arch au Barrah Canyon, n’entendant que le vent, trois jours à grimper sur toutes les montagnes / dunes / roches / arches environnantes pour avoir des vues d’ensemble.

L'arbre de la source de Lawrence...

L’arbre de la source de Lawrence…

... et la vue sur le désert depuis tout là-haut !

… et la vue sur le désert depuis tout là-haut !

DSCF1999

DSCF2014

DSCF2021

Une dune, c'est plus facile à redescendre qu'à monter !

Une dune, c’est plus facile à redescendre qu’à monter !

La maison de Lawrence

La maison de Lawrence

DSCF2137

Ascension vers Burdah Arch, heureusement qu'on avait une corde...

Ascension vers Burdah Arch, heureusement qu’on avait une corde…

... et que nous sommes fit !

… et que nous sommes fit !

Burdah Arch !!!

Burdah Arch !!!

Une autre arche plus accessible

Une autre arche plus accessible

Benoît sur la plus haute dune du Wadi Rum

Benoît sur la plus haute dune du Wadi Rum

DSCF2848

DSCF2839

Trois jours à découvrir sous nos pieds des fossiles de plantes sur tout le plateau rocheux de Jebel Khash et à trouver des ossements d’animaux blanchis par le temps, le soleil et le vent… Trois jours à admirer les nuances de couleurs du sable en tentant de comprendre où et comment se forment les oasis.

DSCF2276

Fossiles dans Jebel Khash

DSCF2283

DSCF2287

DSCF2301

Barrah Canyon

Barrah Canyon

idem

idem

Un moment périlleux...

Un moment périlleux…

Inscriptions nabatéennes

Inscriptions nabatéennes

Coucher de soleil sur le Wadi Rum

Coucher de soleil sur le Wadi Rum

DSCF2557

DSCF2227

Trois jours à regarder les premières pousses d’iris noir, trois jours à tenter d’identifier les empreintes d’animaux dans le sable et les regards phosphorescents dans la nuit ! Trois jours à rencontrer des dromadaires, des chèvres et plein d’oiseaux, trois jours à regarder le ballet inlassable des hirondelles autour de la jeep qui avance. Trois jours à boire du thé trop sucré à la moindre occasion, et à dormir sous la voie lactée… Trois jours dont nous ne garderons que le meilleur 😉

DSCF2374

DSCF2376

DSCF2698

DSCF2707

DSCF2716

Un peu de verdure dans Barrah Canyon

Un peu de verdure dans Barrah Canyon

Camel face !

Camel face !

Jeune dromadaire

Jeune dromadaire

DSCF2798

 

Conseils pratiques et tarifs :

  • Pour aller de Petra au Wadi Rum : un minibus effectue ce trajet tous les matins, partant de Wadi Musa vers 6H (il fait le tour des hôtels) et arrivant au Wadi Rum deux heures plus tard. Demandez la veille à votre hôtel qu’ils vous réservent vos places ; le billet coûte 7JD/personne.
  • Pour découvrir le Wadi Rum le plus simple est de passer pour une agence. Nous voulions rester 3 jours sur place afin d’avoir du temps dans cet endroit spectaculaire, et avons contacté une dizaine d’agences trouvées sur internet. Nous avons finalement choisi Jordan Tracks, que nous ne vous recommandons pas forcément. Je pense que pour le tour classique (une journée + une nuit dans le désert) ils sont très bien, par contre pour les tours plus longs il faut bien poser les choses avec eux. Notre tour était le suivant : J1 Burdah Arch, J2 Jebel Khash et Nugra Valley, J3 tour en jeep dans le désert. Nous avons été ravis de notre première journée, mais avons passé la deuxième à motiver le guide pour ne pas rentrer au campement à 14H (la « grosse rando de Jebel Khash » a pris tout au plus une heure aller, une heure retour…), et avons eu la désagréable surprise le dernier jour de constater que notre taxi pour Aqaba avait été commandé pour 15H alors qu’il était convenu que nous resterions jusqu’à 17H dans le désert. Au final nous avons vu et fait ce que nous voulions durant notre séjour, mais le fait de devoir insister sans cesse a été assez désagréable… Ni le guide ni Salim le responsable de l’agence n’avaient l’air de vraiment comprendre pourquoi nous voulions passer 3 jours et 2 nuits dans le désert. Ce n’était pourtant pas une idée si saugrenue 😉
  • Taxi du Wadi Rum à Aqaba : 25JD pour le centre-ville, 30JD pour les plages.
Notre campement

Notre campement

Benoît et notre guide

Benoît et notre guide

DSCF2409

Les Sept Pilliers de la Sagesse

Les Sept Pilliers de la Sagesse

Publicités
Tagué , , , , , ,

12 réflexions sur “Trois jours au cœur du Wadi Rum (du 8 au 10 octobre 2015)

  1. Laurianne dit :

    Quand je regarde les images et que je lis les commentaires, je me retrouve au plein cœur du désert du Hoggar ! C’est absolument merveilleux.
    C’est noté dans l’agenda pour le 30 décembre.

  2. Lairco dit :

    Wouah wouah ! C’est définitif. Il faut que j’y aille !

    Contente que vous ayez pu voir tout ce que vous vouliez malgré l’attitude de l’agence. Et euuuh … Ce que je trouve bizarre c’est de ne passer qu’une nuit dans le désert justement ! Un endroit comme ça on le savoure !

  3. […] ces six jours de visite intensive (3 jours à Petra puis 3 jours dans le Wadi Rum), place à la détente, les doigts de pied en éventail! Nous arrivons à Aqaba le samedi 10 […]

  4. Géraldine dit :

    Ha oui, devoir insister, je connais malheureusement trop bien… D’après tes photos et récits, vos guides me font penser à ceux que nous avions eu au Vietnam, le même comportement. Qu’est-ce qu’ils ont pu nous faire chevrer !!!

  5. Géraldine dit :

    Au fait, à propos de déserts rouges, vous devriez adorer la Namibie. À bon entendeur 😉

  6. Planete3w.fr dit :

    Wahou superbes expériences. Pour notre part, nous avons cette année découvert et passé une nuit dans le désert de Merzouga au Maroc. Un beau souvenir ! Mais le désert Wadi Rum c’est un autre niveau ;).

    • Je ne connais pas le désert de Merzouga, mais y passer la nuit devait être une chouette expérience aussi 🙂 Quant au Wadi Rum, ce fut une belle découverte… choisissez juste bien votre agence si vous voulez faire qqch un peu « hors des sentiers battus » 😉

  7. […] 1 jour entre Madaba et mont Nebo ; 1 nuit à Dana ; 4 nuits/3 jours à Petra ; 2 nuits/3 jours dans le désert du Wadi Rum ; 2 nuits à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :