Du Wadi Mujib à la mer Morte, une journée aquatique !

DSCF9925Aujourd’hui nous avons réservé une excursion dans les environs d’Amman, afin d’aller découvrir le Wadi Mujib puis la mer Morte.

Le Wadi Mujib est une réserve naturelle où se trouve le Siq Trail, une randonnée aquatique que je ne voulais pas manquer. J’en avais entendu parler sur divers blogs de voyages avant le départ, et l’idée m’avait tout de suite emballée… et un peu effrayée, le parcours ne semblant pas toujours aisé !

Nous sommes vendredi, en plein week-end ici donc, et il y a foule lorsque nous arrivons (ce qui n’est semble-t-il pas le cas en semaine). Les gilets de sauvetage ont vécu mais nous finissons par en trouver deux qui ferment. Nous nous hâtons vers le début du parcours afin de partir avant le grand groupe qui est juste derrière nous. Nous marchons quelques minutes sur une passerelle et découvrons le début du canyon dans lequel nous allons randonner. Cela ne me rassure pas vraiment, il y a bien plus d’eau que ce à quoi je m’attendais !

Descente dans le canyon au début du Siq trail

Descente dans le canyon au début du Siq trail

DSCF9929

La première partie du parcours est assez simple, nous marchons dans le canyon avec de l’eau jusqu’aux genoux environ. Il y a pas mal de courant mais ça se fait bien. Le paysage est très impressionnant, nous sommes entourés de hautes parois rocheuses dont seul le sommet est éclairé par le soleil, pourtant déjà haut à cette heure.

Les choses se corsent lorsque de gros rochers commencent à se dresser face à nous. Pas d’autre possibilité, il faut les escalader sans glisser ni se faire renverser par le courant ! Nous en rencontrerons quatre groupes lors du parcours, et nous les franchissons comme nous pouvons à l’aide de cordes, d’échelles plantées dans le roc… ou des mains/bras de nos prédécesseurs. Pour l’élégance on repassera ! En tout cas les gens s’entraident et l’ambiance est sympa. Nous arrivons finalement à la fin du Wadi, où une grande cascade s’élance du haut du canyon jusqu’à nous. C’est superbe, nous en profitons pour faire une bonne pause avant de repartir dans l’autre sens !

Le retour n’est pas la partie la plus simple, puisqu’il s’agit maintenant de redescendre les blocs rocheux que nous avions escaladés à l’aller… Bon an mal an on se débrouille, et on apprécie l’aide que l’on reçoit à certains endroits (disons que 20cm de jambes en plus m’auraient bien aidés ;-)). Nous appréhendions un endroit spécifiquement où il fallait sauter dans le vide, et puis finalement un guide nous recommande de passer par le côté car il y aurait eu des accidents récemment… On ne se le fait pas dire deux fois et il nous aide à passer.

Après cette étape sportive, place au farniente pour le reste de la journée ! Nous passons deux bonnes heures à buller au bord de la mer Morte, où l’on flotte aussi bien qu’on le dit. Benoît qui s’était râpé les jambes lors du Siq Trail a quelques difficultés à entrer dans cette eau archi-salée… ça pique ! De mon côté je m’enduis des pieds à la tête de boue de la mer Morte, cela donne une drôle de dégaine… et laisse la peau toute douce. Nous sommes dans le complexe public qui s’appelle « Amman Beach » et qui propose outre l’accès à la plage deux piscines, des douches, des toilettes, un restaurant, une boutique… Là encore il y a foule, la destination semble prisée des Ammaniens en week-end. Ils semblent toutefois privilégier les piscines (on n’essaie même pas d’y entrer), la plage et la mer sont beaucoup plus tranquilles. Les hommes se baignent bien plus que les femmes, et les rares qui se baignent sont en combinaison intégrale. Nous ne sommes que deux ou trois Occidentales en maillot de bain classique, et malgré mon choix d’un maillot une pièce tout ce qu’il y a de plus sage selon nos standards je me sens bien peu vêtue et m’enveloppe de mon paréo dès que je sors de l’eau.

Amman Beach, au bord de la mer Morte

Amman Beach, au bord de la mer Morte

Le stand de boue

Le stand de boue

Concrétions salines au bord de l'eau

Concrétions salines au bord de l’eau

DSCF9953

DSCF9967

DSCF9980

DSCF9986

De retour à Amman nous dînons chez Hashem comme hier avant de terminer la soirée chez Habibah, une pâtisserie d’Amman qui a son petit succès au vu de la file d’attente devant la  porte. Nous testons la Knafeh, le dessert que tout le monde a l’air de prendre… Nous n’avons plus très faim et nous en prenons un pour deux, ce qui s’avère être une bonne idée tellement c’est bourratif ! Imaginez du fromage fondu recouvert de cheveux d’ange au miel, et vous aurez une idée de la chose… On reste assez dubitatifs, mais on est contents d’avoir testé 😉

Nous ne sommes pas tous seuls chez Habibah

Nous ne sommes pas tous seuls chez Habibah

Le fameux dessert ;-)

Le fameux dessert 😉

Conseils pratiques et tarifs :

  • Pour combiner dans la même journée Siq trail et mer Morte sans voiture personnelle, le plus simple est de réserver une voiture avec chauffeur pour la journée. Le tarif de la voiture est à négocier +++, à la base le Sydney Hôtel nous proposait 65JD… Nous avons finalement réservé le tour avec le Cliff Hotel, avec qui nous avons pu négocier plus facilement (40 JD/voiture au final).
  • Siq Trail : 21JD/personne – prix un peu bizarre, ils nous ont demandé 41JD pour nous 2 et nous ont finalement fait payer 40JD car ils n’avaient pas la monnaie ! Prévoyez des chaussures qui ne craignent pas l’eau et qui ont une semelle assez adhérente (type baskets légères). Le WE (vendredi et samedi) il y aura foule et vous pourrez faire le parcours seul(e) sans souci car les autres vous aideront. En semaine c’est beaucoup plus vide et je vous recammande de prendre un guide si vous voyagez seul(e), afin qu’il puisse vous aider à franchir les obstacles.
  • Entrée à la plage publique de la mer Morte (Amman Beach) : 20JD/personne incluant l’accès la mer, à 2 piscines, à des douches et des toilettes globalement propres.
  • Tartinage de boue : 3JD/personne 😉

DSCF9990

Publicités
Tagué , , , , ,

12 réflexions sur “Du Wadi Mujib à la mer Morte, une journée aquatique !

  1. Géraldine dit :

    Waouh le Siq Trail, au début de ton récit je me disais « Super ! », et puis finalement… je crois que j’aurais vraiment flippé !!

    Belle expérience que de se laisser flotter sur la Mer Morte 🙂

    Hâte de lire la suite. Grosses bises !

    • Je t’avoue que lorsque j’ai vu le niveau d’eau et le courant au tout début de la rando, censé être la partie la plus facile, je ne faisais pas la fière… Et en fait ça se fait bien, surtout là avec autant de monde les gens s’entraidaient beaucoup pour franchir les divers obstacles. Merci pour tous tes petits messages en tout cas, et la suite arrive vite ! Grosses bises.

  2. Voyage Way dit :

    Rassuré pour le knafeh, je n’ai pas trop aimé non plus. C’est d’ailleurs la seule pâtisserie orientale que je n’aime pas (à ce jour en tout cas!).

    Je garde un excellent souvenir du Wadi Mujib, c’est top! Même si certains passages sont parfois impressionnants, on finit par arriver au bout sans problème!
    Vous êtes allé derrière la cascade? ça tape bien sur la tête mais c’est sympa d’être derrière la cascade!

    • Idem ici, c’était la première fois de ma vie que je n’aimais pas une pâtisserie orientale… Nos palais occidentaux ne sont pas habitués à ce mélange de saveurs !
      Sinon, pour la Wadi Mujib, nous nous sommes arrêtés juste devant la cascade… L’espace sous et derrière la cascade était occupé par un énorme groupe de touristes palestiniens en goguette qu’il apparaissait compliqué de déloger 😉

  3. […] nuits à Amman qui nous ont permis de passer 1 jour à Amman, 1 jour entre Wadi Mujib et mer Morte, 1 jour à Jerash et 1 jour entre Madaba et mont Nebo ; 1 nuit à Dana ; 4 nuits/3 jours à […]

  4. Valérie Lhoest dit :

    Bonsoir. Je pars à Pâques en Jordanie avec une amie. Si ce n’est pas trop indiscret, puis-je te demander ta taille!!?? Le Wadi Mujib me tente fort mais mon amie n’est pas très grande et a quelques craintes. Merci!

    • Bonjour Valérie,
      Super ce projet de voyage, la Jordanie est une très belle destination où il me tarde de retourner. Tu as raison de vouloir aller au Wadi Mujib, cette journée fut l’un de mes coups de cœur durant notre voyage.
      Ne t’inquiète pas pour la taille, le parcours n’est pas très dur et sur les zones un peu plus compliquées il y aura toujours quelqu’un pour vous filer un coup de main. Je mesure 1,65m et nous avons croisé des filles plus petites que moi qui se débrouillaient. Par contre, prévoyez d’être intégralement couvertes (pantalon + tshirt à manches longues), par respect culturel mais aussi parce que cela protègera votre peau lors des passages plus difficiles. Bon voyage et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

  5. Valérie Lhoest dit :

    Un giga merci pour ces précisions super précieuses et ultra rapides 🙂 Me réjouis!!! Bonne continuation à vous !

  6. Valérie Lhoest dit :

    Bonsoir 🙂 C’est à nouveau moi qui reviens vers vous. J’avance doucement ds la préparation de ce voyage tant attendu faute de temps pour m’y consacrer. Je me demandais ce qu’il en était de vos petites affaires ( argent, lunettes de soleil, eau, petits en cas éventuels, smartphone..) durant ce trail « humide » . Et surtout quid pour les photos??? Impossible de prendre un bon appareil! Merci d’avance.

    • Bonsoir ! 🙂 Nous étions partis avec un petit sac à dos contenant une bouteille d’eau, et nos lunettes de soleil sur le nez. Tout le reste (argent, téléphones, appareil photo) était resté dans la voiture avec le guide, nous ne voulions ni nous encombrer ni risque de perdre des choses. Nous avons juste fait quelques photos à la fin, Benoît est reparti chercher l’appareil à la voiture pendant que je remontais tout doux. L’autre option si vous voulez vraiment faire des photos durant le trail c’est d’investir soit dans un appareil photo aquatique, ou dans une protection de smartphone… Bons préparatifs et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, elles me replongent dans ce beau voyage !

  7. Lhoest dit :

    Merci!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :