Départ pour la Jordanie et première journée à Amman (30 septembre et 1er octobre 2015)

DSCF9675Bam, SURPRISE ! Vous savez quoi ? On est repartis 😀 Cette fois, direction la Jordanie ! C’est après l’habituel marathon de pré-départ (bagages à préparer, administratif urgent à finaliser, appart à ranger…) que nous nous envolons mercredi 30 septembre pour Amman via Athènes. Les vols se passent bien, les menus végé tiennent leurs promesses et c’est fatigués mais ravis que nous posons le pied à l’aéroport d’Amman, où nous attend comme convenu le taxi réservé par notre hôtel. Perfect ! A l’aéroport nous faisons la rencontre de Catherine, une New-Yorkaise qui va au même endroit que nous et qui s’avère être un sacré numéro. Elle est en vadrouille pour 4 mois, et lorsque je lui demande comme elle a fait pour organiser cela avec son employeur, elle rigole et me répond « encore faudrait-il qu’il le sache »…  Son boulot lui permet de travailler de chez elle, du coup elle s’est dit qu’elle pourrait tout aussi bien partir en balade tout en conservant son salaire et son assurance santé. Elle vadrouille donc en Europe depuis 5 semaines, louant du lundi au vendredi un bureau dans les endroits qu’elle traverse (et conservant précieusement ses factures…) Pour le moment tout va bien, elle arrive à bien allier boulot et visites, et son employeur n’y a vu que du feu. On adore, dommage que nos boulots à nous ne nous permettent pas de faire cela 😀

DSCF9454

Il est 3 heures du matin lorsque nous arrivons au Sydney Hôtel, et nous découvrons une chambre digne de nos meilleures chambres de TDM… Salle de bains partagée, ventilo bringuebalant et moquette râpée, qui dit mieux ? Par contre on a un lit king size 😀 Nous nous endormons sans nous faire prier, la journée a été longue… En dépit de la salle de bains commune collée à notre chambre, nous dormons comme des bébés.

Notre chambre pour les 3 nuits à venir

Notre chambre pour les 3 nuits à venir

Le lendemain nous attaquons la journée avec un petit-déjeuner qui nous met tout de suite dans le bain de la gastronomie jordanienne : pita, crème, olives et origan sont au menu. C’est bon !

Nous avons décidé de consacrer cette première journée jordanienne à la visite d’Amman. Nous commençons par la visite de la citadelle, qui surplombe la ville. Sur le trajet nous nous faisons attaquer à coup de bombe à eau depuis un balcon, ça commence bien ! Par chance le coupable ne savait pas bien viser, seule ma chaussure est mouillée. Le barbier devant la boutique duquel tout cela se passe est désolé pour nous, et nous propose de l’eau, du thé… pour nous remettre de nos émotions.

Rue colorée près de l'hôtel

Rue colorée près de l’hôtel

King Faysal Street, la grande artère qui traverse la ville basse d'Amman

King Faysal Street, la grande artère qui traverse la ville basse d’Amman

En route pour la citadelle

En route pour la citadelle

Nous peinons un peu pour trouver l’entrée de la citadelle, des passants nous remettent sur la bonne voie.  Une fois là-haut, nous réalisons que nous ne sommes pas du tout entrés par l’entrée officielle (et payante…), mais par le chemin des écoliers… Tant pis ! Depuis la citadelle la vue sur la ville est superbe. Des centaines d’édifices clairs sont construits sur les collines d’Amman, de-ci de-là pointe le minaret d’une mosquée, et au beau milieu de la ville trône le superbe théâtre romain. Quant au désert, on sent qu’il n’est pas bien loin… Nous restons un moment à contempler la vue, pour le moment Amman nous semble totalement tentaculaire.

DSCF9481

DSCF9485

Maisons typiques d'Amman

Maisons typiques d’Amman

Mosquée King Abdullah

Mosquée King Abdullah

La citadelle est très intéressante à visiter car pas mal de ruines y subsistent, notamment le temple d’Hercule (2è siècle après JC) et le Umayyad Palace (8è siècle après JC). Nous nous promenons de ruines en ruines, imaginant les temples, thermes et les échoppes qui se trouvaient là il y a deux millénaires et dont ne subsistent aujourd’hui que quelques pierres.

Temple d'Hercule

Temple d’Hercule

DSCF9746

Umayyad Palace

Umayyad Palace

Au même endroit se trouve le musée archéologique qui expose des pièces intéressantes, telles des statues anthropomorphes âgées de plus de 6000 ans… Ce sont les plus anciennes au monde, et c’est très émouvant de se retrouver face à ces statues façonnées par des hommes il y a si longtemps.

Les fameuses statues anthropomorphes

Les fameuses statues anthropomorphes

Sarcophages en terre cuite et à poignées multiples

Sarcophages en terre cuite et à poignées multiples

La déesse Tyché, protectrice de la ville (cf le dessin de citadelle sur sa coiffe)

La déesse Tyché, protectrice de la ville (cf le dessin de citadelle sur sa coiffe)

Toutes ces visites nous ont pris plus de temps prévu et il est déjà 14H30 lorsque nous nous attablons pour déjeuner chez Hashem, une institution à Amman. Point de menu, mais des coupelles garnies d’houmous, purée de fêves, tomates, pita qui sont déposées devant nous… Un véritable festin pour 4,50JD (5 euros) à deux, ça va devenir notre QG.

DSCF9760

Juste à côté de chez Hashem se trouve Duke’s Diwan, une maison un peu particulière, puisqu’elle a été rachetée par le duc Bisharat et conservée « dans son jus » en dépit de l’urbanisation galopante alentours. Cela nous donne une idée des maisons d’Amman il y a un siècle… L’atmosphère y est comme suspendue, nous avons le sentiment de faire un voyage dans le temps.

Duke's Diwan

Duke’s Diwan

Nous faisons ensuite un grand tour dans les souks : souk de l’or, souk des femmes avec des parures de lingerie dignes des 1001 nuits, souk des fruits et légumes… Je goûte des figues fraîches, délicieuses. A côté du souk des fruits et légumes se trouve le Nymphée, une ancienne fontaine publique. Le site est en train de fermer mais le gardien nous rouvre gentiment la porte et s’improvise guide, c’est adorable. L’hospitalité jordanienne tant vantée ne semble pas être une légende !

DSCF9786

DSCF9787

DSCF9788

DSCF9799

Nymphée

Nymphée

Nous terminons la journée du côté du forum et du théâtre, visiblement un lieu de rencontre important à Amman. Les familles sont dehors, les jeunes hommes se font du thé, les jeunes femmes se promènent ensemble, des marchands ambulants vendent du maïs… Nous ne passons pas inaperçus avec nos cheveux clairs (et non voilés pour moi) et nos tenues occidentales, mais les gens sont très souriants et nous souhaitent souvent la bienvenue en Jordanie. Une petite fille me fait même cadeau d’une poignée de smarties, trop chou 🙂

DSCF9889

Nous nous installons pour dîner sur une petite terrasse surplombant le forum et nous savourons nos plats entourés de poules et de lapins en liberté, c’est totalement improbable mais on adore… Nous voilà bel et bien de retour en vadrouille !DSCF9866

DSCF9873

DSCF9871

Sur le chemin du retour, mosquée du roi Hussein

Sur le chemin du retour, mosquée du roi Hussein

Publicités
Tagué , , , , , ,

10 réflexions sur “Départ pour la Jordanie et première journée à Amman (30 septembre et 1er octobre 2015)

  1. Géraldine dit :

    Revoilà la vadrouille et ses chocs de culture tant appréciés (et ses chambres au confort… relatif) ! Ça doit vous changer de vos derniers week-ends en Europe 🙂 Profitez bien de vos derniers jours, et ramenez le soleil du désert en France ! On se caille ici !

  2. La fée dit :

    Si ce n’est pas de la chance que de pouvoir encore partir en vacances à l’étranger à l’aube d’un second tour du monde, alors je ne sais plus ce qu’est la chance !

    Désolée si je suis un peu direct, mais j’avoue que je suis un peu « jalouse ». Vous voyagez énormément et quand vous le voulez. Tous ces voyages, ces avions, ces hôtels (parfois de luxe, parfois « routard »), cela doit représenter une somme folle, je n’ose pas imaginer. Je sais très bien que je ne mènerai jamais cette vie là (un tour du monde déjà ce serait le rêve, alors 2… totalement impensable pour moi et surtout impossible).

    Pour moi, il n’y a aucun mérite à voyager avec un portefeuille bien rempli, pour moi c’est simplement une question de privilège et de chance (même si je sais que vous n’êtes pas de cet avis). Mais votre blog est toujours aussi intéressant, fort bien écrit et illustré (j’adore votre histoire de l’attaque à la bombe à eau, c’est dingue les petites anecdotes qu’on vit en voyage, vous pourrez le raconter à vos petits enfants !) et me permet surtout de voyager au-delà de mes moyens. J’apprécie énormément l’évasion que vous me procurer même si (attention « critique »…) j’ai le sentiment que vous « consommez » du voyage, comme un gadget : vous prenez, vous dépensez et vous passez au suivant. C’est vrai que je ne vous connais pas, je ne sais pas ce que vous aimez dans la vie à part l’art, les voyages et les gourmandises végétariennes… Mais n’avez-vous pas d’autres « hobbies » dans la vie. Vos voyages ne vous ont-ils pas ouvert de nouveaux horizons ? Pas envie de faire de l’humanitaire par exemple (je crois qu’A est dans le médical ?) ? Dommage (je trouve) que vous n’en retiriez rien d’autre qu’une satisfaction personnelle. ou alors, cela ne se retranscrit pas trop dans vos récits…

    Peut-être que ce n’est qu’un injuste ressenti d’une jalouse derrière son PC qui vit par procuration vos voyages… 🙂

    • Merci pour ce partage honnête de ton ressenti ! Il est clair que cette passion du voyage oriente aujourd’hui toute notre vie, et nous tenons ce blog à la fois pour y consigner nos souvenirs et pour partager avec les autres nos découvertes et coups de cœur. La seule chose que nous souhaitons, c’est que ce blog puisse servir de déclencheur et de moteur à d’autres qui hésitent à se lancer.
      Je peux comprendre cette « jalousie » dont tu parles, mais dis-toi que ce que nous racontons ici n’est qu’une partie de notre vie… On voyage beaucoup, c’est vrai, mais on travaille aussi beaucoup et on renonce à d’autres choses. Nous ne souhaitons pas rentrer plus en avant dans ces aspects-là sur ce blog public, en revanche si tu veux qu’on se rencontre pour boire un verre ce sera avec plaisir 🙂

  3. Juju dit :

    Super!!!!!! Un vrai plaisir de vous lire comme toujours! Merci de partager tout cela et de nous ouvrir à des destinations nouvelles!!
    Pas d’animosité de ma part, je comprends tellement au contraire cette soif de découvertes et de culture qui vous anime. je considère que chacun mène sa vie comme il l’entend et que si ça fait mal à certaines personnes de voir ça, bah qu’elles ne viennent plus sur ce blog….

  4. Juju dit :

    Et dans la vie, la chance ça se provoque!!!!

    • Merci Juju pour tes messages 🙂 Contente que le blog te plaise, et à bientôt sur ces pages !

    • La fée dit :

      Je suis vraiment désolée d’avoir exprimé mon ressenti et d’avoir créé un petit débat ici. Ce n’était en aucun cas mon intention…

      Je me doute bien que vous faites attention à vos dépenses pour vous permettre ces beaux voyages. Ce que j’envie (Juju) c’est l’étoile sous laquelle ils sont nés tous les deux. Je ne peux aujourd’hui (malgré deux jobs) me permettre cela (bien que je ne dépense rien pour moi) et mes employeurs ne m’accordent pas plus que 5 semaines de congés (la récupération n’existe pas pour tous…). Je pense que c’est le cas pour beaucoup de français aujourd’hui. La vie est ainsi faite, et je ne vois pas comment provoquer cette même chance sans un portefeuille mieux garni… C’est tout.
      Je comprends que cela doit être agaçant d’entendre des personnes du même niveau de vie que nos amis avoir ce discours de « chance », mais il n’y a pas que des gens de ces classes là qui lisent ce blog… Et je n’ai vraiment pas voulu être désagréable…
      J’ai juste dit ce que je pensais, aucune animosité de ma part. Dommage que mon message ait été mal interprété juju… Mais si tu as un remède miracle, je veux bien !

      L’avantage avec « cette chance » et votre soif de découvertes de pays dans lesquels je ne mettrai jamais un pied, c’est que vous me faite voyager de mon canapé et que j’en prends plein la vue ! Donc je continue à venir sur ce blog !

      A bientôt et Super la Jordanie !

      Pour de ce qui est de boire un verre et d’en discuter Aurélie, ce serait avec plaisir mais je ne suis pas du tout parisienne !

  5. Un très beau voyage en perspective, régalez-vous bien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :