A la découverte d’un aéroport international avec Paris Face Cachée

Aéroport d'Orly - source : www.metronews.fr

Aéroport d’Orly – source : http://www.metronews.fr

Paris Face Cachée, c’est une opération culturelle qui a lieu chaque année depuis 2011 et qui permet de découvrir des endroits habituellement interdits au public, ou bien de visiter de manière insolite des endroits plus connus. C’est ainsi qu’un vendredi matin, les yeux piquant encore du manque de sommeil (nuit de garde oblige !) j’ai pris le métro puis le tramway direction Athis Mons, pour découvrir « les coulisses d’un aéroport international »… J’ai nommé Orly !

Nous sommes une vingtaine dans le bus affrété par l’occasion. Nous faisons un premier arrêt à la gendarmerie afin de récupérer nos laissez-passer pour l’aéroport, puis nous filons passer la sécurité afin de pénétrer en zone réservée. C’est le même principe que passer la sécurité en tant que voyageurs, si ce n’est que c’est bien plus petit et qu’il y a un passage pour les véhicules, qui sont systématiquement fouillés.

Une belle surprise nous attend pour cette opération Paris Face Cachée : nous sommes autorisés à remonter intégralement la piste 4, l’une des deux grandes pistes de décollage/atterrissage, entre deux véhicules chargés d’inspecter les pistes. Celles-ci sont en effet vérifiées une fois le matin et une fois l’après-midi, sans suspension du trafic aérien. Les voitures qui s’occupent de cela sont reliées par des émetteurs à la tour de contrôle, afin d’éviter tout couac. C’est la première fois que des touristes peuvent faire cela, et notre guide est aussi excitée que nous ! Pendant que nous remontons lentement les 3km de piste, elle nous explique tout des différents marquages et repères au sol, c’est hyper intéressant… Je ne prendrai plus jamais l’avion de la même manière !

Inspection de la piste

Inspection de la piste

Nous rencontrons ensuite les pompiers de l’aéroport, avec leurs camions futuristes capables de projeter de la mousse anti-incendie à plus de 80m de distance. Deux capitaines sont là et nous expliquent en quoi consistent leurs missions. En gros, c’est comme en ville, mais avec des temps d’intervention plus rapides !

camion pompiers

Après un dernier tour de bus nous quittons la zone réservée de l’aéroport et nous nous dirigeons vers un dernier endroit habituellement interdit aux citoyens lambda : le pavillon d’honneur, où sont accueillis les chefs d’état et dignitaires étrangers à leur descente d’avion. C’est l’un des responsables de l’accueil qui nous présente ce lieu, et qui nous explique les différences entre les trois niveaux de protocole. A chaque niveau (A, B, C) correspond une longueur de tapis rouge à dérouler, un nombre de représentants français… Ce pavillon est moins moderne que ce que l’on aurait pu attendre, mais l’explication est simple : il s’agit de ne pas froisser dès leur arrivée les représentants des pays moins riches que la France ! Je m’offre le luxe de m’asseoir dans un fauteuil du petit salon de repos… si ça se trouve, le dernier à s’être assis là s’appelait Barack Obama ou Pape François 😉

Je ressors de cette visite ravie de cette expérience insolite – l’amoureuse des voyages que je suis ne pouvait qu’apprécier cette découverte « off » d’un grand aéroport ! Nul doute que je retenterai ma chance l’année prochaine, si je suis à Paris, afin de découvrir d’autres lieux interdits ou insolites dans la capitale…

Publicités

2 réflexions sur “A la découverte d’un aéroport international avec Paris Face Cachée

  1. Géraldine Chapman dit :

    Génial ! Moi qui adore les aéroports, j’aurais beaucoup aimé participer à cette visite. Je ne connaissais même pas Paris Face Cachée, mais quelle excellente idée ! Grosses bises !

  2. C’est la première fois que j’entendais parler de Paris Face Cachée, et je dois dire que j’ai été très emballée… Par contre il faut être devant son PC à l’instant t, surtout si on veut des visites de week-end. Je me suis connectée à peu près 2 heures après la mise en vente, et il n’y avait déjà presque plus de place…
    Bises et à bientôt !
    Aurélie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :