Venise, enfin !

Pour Noël 2014, Benoît et moi avons innové et avons décidé de ne rien nous acheter, mais plutôt de nous offrir mutuellement un week-end en amoureux à Venise. Cela faisait des années que nous avions envie d’y aller, alors il était temps de concrétiser cela ! Pour être tout à fait honnêtes nous craignions un peu d’être déçus par Venise, comme nous avions pu l’être par d’autres destinations extrêmement populaires (Nouvelle-Zélande, si tu nous entends…). Le risque était que Venise nous ait été un peu sur-vendue, et que la magie n’opère pas. Bon, on peut vous rassurer tout de suite, la magie fut présente, et pas qu’un peu… Dès notre sortie de la gare, lorsque nous nous sommes retrouvés face au grand canal sur lequel passaient plein de bateaux et surmonté de ponts vénitiens, toutes nos craintes se sont envolées. A nous Venise !

DSCF9631

DSCF9635

Nous avons passé ces trois jours à arpenter la ville, en long en large et… en bateau ! Venise se découvre par ses canaux et nous avons emprunté les vaporettos du grand canal au moins une dizaine de fois, sans jamais nous lasser des belles façades des palais vénitiens. Il y a vraiment autant de canaux que ce que l’on dit à Venise, et à côté du grand canal se trouvent des dizaines de canaux secondaires, plus étroits et bourrés de charme avec leurs petits ponts et leurs fleurs.

Gondoles sur le grand canal

Gondoles sur le grand canal

Parking de gondoles

Parking de gondoles

DSCF0491

La place St Marc fut l’un de nos coups de cœur, en dépit de l’affluence touristique ! La basilique mérite une visite (gratuite) histoire d’admirer ses belles mosaïques, et nous avons beaucoup apprécié le point de vue en hauteur offert par son balcon. C’est également sur la place St Marc que se trouve la tour de l’horloge, surmontée de deux Maures qui frappent les heures sur un gros gong. Quant au pont des soupirs, il se situe à quelques pas de là. Le quartier est évidemment éminemment touristique, et l’une des activités essentielles y est le tour en gondole… Pour 80 euros vous pouvez faire 30 minutes de gondole, mais si vous rêvez de romantisme effréné et de grandes déclarations il va falloir repasser ! En effet dans le quartier San Marco les gondoles sont à touche touche, et les gondoliers passent leur temps à s’interpeller et parler fort d’une gondole à l’autre. Nous n’avions pas l’intention à la base de faire un tour de gondole (nous nous sommes contentés d’un tour en traghetto pour passer d’une rive du grand canal à l’autre), mais cela a achevé de sceller notre décision. Pour ceux qui sont motivés par la gondole, les balades nous ont semblé plus calmes et plus agréables dans d’autres quartiers plus excentrés, comme le Dorsoduro… Nous y avons même croisé un gondolier qui chantait de grands airs italiens en promenant un couple 😉

Dans la basilique

Dans la basilique

"Piazzeta San Marco", la petite place à côté de la place St Marc...

« Piazzeta San Marco », la petite place à côté de la place St Marc…

... et place St Marc !

… et place St Marc !

La basilique est ornée de 4 chevaux voyageurs... puisqu'ils ont été à Paris à une époque !

La basilique est ornée de 4 chevaux voyageurs… puisqu’ils ont été à Paris à une époque !

P2530610

Tour de l'horloge

Tour de l’horloge

Les Maures

Les Maures

Pont des soupirs

Pont des soupirs

P2530515

Une autre visite incontournable pour une première visite à Venise, c’est le quartier du Rialto. Il y a le célèbre pont, bien sûr, qui enjambe le grand canal et qui, comme le ponte Vecchio à Florence, est plein de boutiques. Mais il y a aussi le grand marché qui se trouve au pied du pont, et qui propose tous les matins des merveilles gustatives… Tomates séchées, petits cœurs d’artichauts frais, parmiggiano reggiano… Les gourmands que nous sommes ont apprécié, et se sont régalés 😉

Pont du Rialto

Pont du Rialto

Le marché du Rialto

Le marché du Rialto

DSCF0102

On en aurait bien ramené… enfin, au moins maintenant je sais éplucher un artichaut !

Passer trois jours à Venise permet de sortir un peu des quartiers ultra-touristiques pour aller s’encanailler dans des coins plus paisibles, comme le Cannaregio et le Dorsoduro.  On sent tout de suite la différence par rapport au quartier San Marco, il y a à peu près 50 fois moins de monde et on sent que c’est là que vivent les Vénitiens… Des bateaux privés sont amarrés le long des canaux, les gens se baladent et nous entendons enfin parler… italien ! Le Cannaregio abrite l’ancien ghetto juif, quant au Dorsoduro c’est un quartier animé et riche en scènes de vie vénitienne, entre étudiants en goguette célébrant le doctorat de l’un d’entre eux et réparateur de gondoles. Le Dorsoduro se termine à l’est par la pointe de la douane, qu’il est agréable d’arpenter à pied le long des quais animés.

Dans le Cannaregio

Dans le Cannaregio

P2530795

Marché flottant dans le Dorsoduro

Marché flottant dans le Dorsoduro

DSCF0330

DSCF0340

Campo Santa Margherita

Campo Santa Margherita

Peinture de gondole

Peinture de gondole

DSCF0375

DSCF0376

DSCF9847

Zattere, les quais du Dorsoduro by night

Zattere, les quais du Dorsoduro by night

Côté culture, Benoît avait envie de visiter un palais vénitien et notre choix s’est porté sur le Ca’Rezzonico. Avec ses grandes pièces décorées de fresques, il donne une idée de ce à quoi pouvaient ressembler les palais de Venise il y a de cela quelques siècles… La visite est très intéressante, et depuis le dernier étage du palais on a une jolie vue sur Venise. Pour ma part j’avais envie de visiter l’un des deux musées d’art moderne du Dorsoduro (collection Pinault et collection Peggy Guggenheim), mais le soleil jusqu’ici absent se met à briller pile à ce moment-là… Nous laissons donc tomber afin de monter dans le clocher de San Giorgio Maggiore, à un coup de vaporetto de là ! Moins cher et moins touristique que le clocher de la place St Marc, il offre une vue magnifique à 360° sur la lagune, place St Marc et pointe de la douane incluses… On adore !

La magnifique salle de bal du Ca'Rezzo

La magnifique salle de bal du Ca’Rezzonico

Chandelier en cristal de Murano

Chandelier en cristal de Murano, ayant traversé les siècles pour venir jusqu’à nous…

Vue sur Venise depuis le palais

Vue sur Venise depuis le palais…

... et vue sur la lagune depuis San Giorgio Maggiore

… et vue sur la lagune depuis San Giorgio Maggiore

DSCF0435

Vue sur la place St Marc depuis le parvis de San Giorgio Maggiore

Nous avons par ailleurs profité de ce séjour vénitien pour découvrir Burano et Torcello, deux îles situées à quarante minutes de Venise. Burano nous enchante littéralement avec ses canaux bordés de maisons toutes plus colorées les unes que les autres et son clocher penché. Torcello, à cinq minutes de Burano, a un charme plus austère… Ancienne grande puissance de la région c’est maintenant une île très peu habitée, où se dresse l’une des plus anciennes basiliques de la Vénétie (7è siècle après JC). En chemin nous longeons San Michele, l’île cimetière dont les cyprès s’élancent vers le ciel, et l’île de Murano avec ses nombreuses verreries.

Petite escale à Mazzorbo avant d’arriver à Burano

Petite escale à Mazzorbo avant d’arriver à Burano

Les maisons colorées de Burano

Les maisons colorées de Burano

DSCF9666

DSCF9657

Torcello

Torcello

DSCF9720

DSCF9723

Passage au large de Murano...

Passage au large de Murano…

... et de San Michele, l'île cimetière

… et de San Michele, l’île cimetière

L'aéroport n'est pas loin non plus !

L’aéroport n’est pas loin non plus !

Nous avons également découvert lors de ce week-end quelques particularités de Venise… comme les cheminées évasées vers le haut (afin de limiter les risques d’incendies à l’époque où les toits étaient en paille), les bateaux pompiers et les bateaux ambulances. Hé oui, cela va plus vite d’intervenir par l’eau que par la terre ici ! Il y a également de nombreuses terrasses en bois sur les toits – il paraît que c’est là que les femmes s’installaient pour faire sécher leurs cheveux enduits d’urine de cheval, afin d’obtenir la recherchée nuance blond vénitien… Quant aux fameux masques de Venise, même si le Carnaval était terminé lors de notre séjour, de nombreuses boutiques en proposaient, de tous les styles et tous les genres. Nous avons bien failli nous laisser tenter d’ailleurs, avant de revenir à la raison !

Ambulance

Ambulance

Pompiers

Pompiers

Les cheminées de Venise ont une forme particulière

Les cheminées de Venise ont une forme particulière

Terrasse vénitienne

Terrasse vénitienne

DSCF9903

Les monuments à Venise sont globalement peu éclairés et mis en valeur lorsque la nuit tombe. C’est toutefois le moment où la foule déserte les rues et où la ville revient aux promeneurs désireux de tranquillité, et nos promenades nocturnes au hasard des petites rues nous ont laissées de bien doux souvenirs…

DSCF9649

DSCF9934

DSCF9938

DSCF9954

Bref, nous sommes rentrés absolument enchantés de ce week-end à Venise, et ravis de nous être enfin lancés ! Et vous, Venise, vous connaissez ? Coup de cœur ou attrape-touriste ? Racontez-nous 🙂

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

11 réflexions sur “Venise, enfin !

  1. Géraldine dit :

    … et alors, elle est aussi romantique qu’on le dit ???

    Jimmy veut absoooolument m’y emmener, et moi je traîne des pieds… Mais c’est que tu me ferais presque changer d’avis !!! Venise a l’air très jolie, et le casino que Las Vegas lui consacre lui ressemble énormément 😀

    Ho et ta photo de l’avion avec les monts en arrière-plan est sensass !

    Grosses bises,

    Géraldine

    • Il faut toujours dire oui à un amoureux qui veut t’emmener à Venise 😉 En plus, après ça me fera de la lecture sur votre blog ^^ Blague à part, foncez, je suis sûre que ça va vous plaire !! Venise est une ville superbe… et romantique à souhait pour peu que l’on s’éloigne un peu du centre archi touristique (et que l’on évite les gondoles du quartier San Marco ;-)) Grosses bises !

  2. Tatiana dit :

    Ca fait quelques temps que la ville me dit alors que ce n’était pas du tout le cas avant.. vous me confortez dans mon envie ! Vous avez logé dans un appart ou un hôtel ? Bises ! Tatiana

    • Tatiana >> Idem que ci-dessus : FONCEZ ! ça devrait vous plaire… Par contre si vous partez avec votre petite prévoyez le porte-bébé, car en poussette cela risque d’être pénible…
      Après beaucoup d’hésitations nous avions finalement loué un appart, plus de détails dans le prochain article (qui devrait arriver très vite si ma connexion Internet tient le coup 😉 Grosses bises !

  3. […] quelques jours à Venise est d’une simplicité enfantine pour peu que l’on soit un peu renseigné… et ce, sans se […]

  4. J’y ai été en voyage scolaire quand j’avais 15 ans, j’ai envie d’y retourner avec mon amoureux. Surtout qu’on est tous les deux amoureux des promenades et de l’architecture plus ancienne.
    J’ai l’impression que trouver un bon hébergement est un véritable casse-tête!

  5. Nous avions effectivement galéré comme rarement pour l’hébergement… Je ne sais pas si tu as l’habitude d’AirBNB, mais c’est sur ce site que j’avais trouvé le meilleur rapport qualité-prix. Fais-moi signe si tu as besoin, je te filerai les coordonnées du propriétaire de l’appart que nous avions loué.

  6. lavieenroseflamant dit :

    Merci d’avoir ravivé ces bons souvenirs 😉 Ton récit très détaillé me rappelle précisément ce que nous y avions fait également. J’ai bien l’impression que nous sommes nombreux à avoir ce gros préjugé de la ville touristique par excellence, avec un côté surfait… alors qu’il suffit de l’explorer un peu pour se rendre compte que son charme et son authenticité sont bien réelles !

  7. midjett dit :

    Nous partons dans quelques semaines, le voyage nous est offert par nos 2 garçons pour l’anniversaire de leur papa. J’ai pris note des jolis endroits que vous avez visités, je crois que ça va nous plaire. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :