Visite du Brigitte Bardot avec Sea Shepherd

P2530376Début février, le Brigitte Bardot de Sea Shepherd a jeté l’ancre à Paris, avec visites guidées gratuites du bateau à la clé. L’occasion était trop belle pour être manquée ! La Sea Shepherd Conservation Society est en effet une ONG maritime à laquelle je m’intéresse depuis un moment. Fondée par le Canadien Paul Watson en 1977 suite à une scission avec Greenpeace, elle se consacre à la défense des animaux marins de manière plus interventionniste que les autres ONG du même genre. Elle combat notamment la chasse aux baleines, aux globicéphales, aux requins et aux phoques via des actions conventionnelles (photos, information)… et d’autres moins, comme la poursuite et l’abordage des bateaux de pêche en pleine mer ou le sabotage des mêmes bateaux lorsqu’ils sont à quai. Tout cela place Sea Shepherd à la limite de la légalité, et des actions en justice sont régulièrement intentées contre l’ONG par les gouvernements qui veulent poursuivre leurs massacres (Japon, Norvège, Islande…).

P2530327

En dépit de ces difficultés, force est de reconnaître que les actions de Sea Shepherd sont efficaces… Concrètement, pour prendre l’exemple de la chasse japonaise, c’est au final plus de 5300 baleines qui ont été sauvées depuis dix ans. En avril 2014 la Cour Internationale de Justice de la Haye a d’ailleurs déclaré illégale la chasse baleinière japonaise « sous prétexte scientifique » en Antarctique, ce qui n’empêche pas le Japon de prévoir un quota de 333 baleines à tuer pour l’année 2015-2016. Je vous épargne les quotas prévus par les pays scandinaves… autant vous dire que Sea Shepherd va avoir du boulot cet hiver.

La chasse à la baleine, concrètement, c'est ça... Source : https://archipeldessciences.wordpress.com

La chasse à la baleine, concrètement, c’est ça… Source : https://archipeldessciences.wordpress.com

Sea Shepherd possède plusieurs bateaux d’intervention. Le Brigitte Bardot est un bateau rapide dont le rôle est de repérer les baleiniers et bateaux de pêche, afin d’indiquer leur position aux bateaux d’intervention plus lents et plus costauds. Une douzaine de membres d’équipage peuvent vivre sur ce trimaran de 36 mètres de long. La visite du bateau se fait par petits groupes de dix, et est assurée par des membres de Sea Shepherd France qui nous expliquent le fonctionnement et les objectifs de l’ONG, ainsi que l’organisation de la vie à bord. Nous découvrons successivement les postes de contrôle, le bureau du capitaine, la cuisine, les couchettes, les provisions, le pont arrière et son jet ski… Afin d’être cohérents avec leur objectif de défense et de protection des animaux, à bord les membres de l’équipage mangent uniquement vegan.

Aux commandes du Brigitte Bardot !

Aux commandes du Brigitte Bardot !

Le bureau du capitaine

Le bureau du capitaine

Couchettes à droite, provisions à gauche

Couchettes à droite, provisions à gauche

P2530370

Nous avons trouvé cette visite très intéressante, et ce que nous avons appris de Sea Shepherd n’a fait que renforcer notre sympathie envers cette ONG pas comme les autres. Le Brigitte Bardot reste à Paris jusqu’au 27 février à priori, il est encore temps d’en profiter ! Les visites guidées ont lieu les mercredi, samedi et dimanche de 10H à 13H et de 14H à 17H. Le bateau est amarré entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides, métro Invalides ou Alma Marceau. Petite astuce pour ne pas attendre trop longtemps dans le froid, prévoyez d’arriver un petit quart d’heure avant l’ouverture… Pour notre part nous étions arrivés à 14H tapantes et avons dû patienter une quarantaine de minutes avant de pouvoir monter à bord.

Plus d’infos sur Sea Shepherd par ici : http://www.seashepherd.fr/

P2530332

Publicités
Tagué ,

2 réflexions sur “Visite du Brigitte Bardot avec Sea Shepherd

  1. coralie dit :

    Très intéressant merci pour cette info ! J’espère également avoir l’occasion de le visiter… sea sheperd une super asso qui fait un boulot extrêmement utile (et qui prône le veganisme !).

  2. Ah Coralie, je me doutais que tu serais sensible à cet article 😉 J’espère que tu auras l’occasion de faire cette visite toi aussi ! Gros bisous et à très vite 😉
    Aurélie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :