Quartier espagnol et mariage napolitain

Petite journée de visites aujourd’hui… mais grosse journée de mariage, objectif premier de notre séjour napolitain !

Après avoir longuement hésité à aller au Vésuve le matin avant le mariage je déclare finalement forfait, j’ai trop besoin de sommeil et cela va me faire trop courir ! Benoît quant à lui avait déclaré forfait depuis le retour de Pompéi la veille 😉 Nous prenons doncnotre temps en ce mardi matin, et après un petit-déjeuner à la chambre nous partons tranquillement à la découverte du quartier espagnol, à deux pas de chez nous.

Il s’agit du quartier typique de Naples par excellence et nous nous perdons avec plaisir dans les petites rues étroites où le linge sèche aux fenêtres. Il semblerait que le quartier puisse être assez louche le soir, repère du nom-qu’il-ne-faut-pas-prononcer ici à Naples (je vous aide, en cinq lettres, ça commence par ma et ça finit par ia.. ;-)). Nous tombons d’ailleurs sur des types en train de siphonner le réservoir d’un scooter le plus naturellement du monde ! Les mamies nous observent depuis leurs fenêtres, par-ci par-là on trouve des commerçants (primeurs, poissonnier..) et toujours de nombreux calvaires et petites chapelles.

DSCF5518

DSCF5502

DSCF5535

DSCF5536

DSCF5538

DSCF5551

DSCF5552

DSCF5571

DSCF5573

De retour à Chaia nous achetons des pâtes fraîches chez Léonardo où notre absence d’italien est accueillie de manière assez sèche ^^ Heureusement un monsieur billingue vole à notre secours et nous ressortons avec ce que nous voulions. D’ailleurs, nous vous recommandons les raviolis mozzarella di buffala/basilic une tuerie absolue… les tartelettes aux fraises des bois et les babas au rhum ne sont pas mal non plus.

DSCF5578

Nos visites du jour s’arrêtent là, et après déjeuner nous nous préparons pour le mariage ! Nous sommes 17 amis des mariés à être venus à Naples pour l’occasion, et les parents de la mariée (napolitaine) ont fort bien organisé les choses puisqu’ils ont réservé à notre intention… Un minibus ! Nous retrouvons donc nos amis dans la plus grosse coloc du groupe et après quelques derniers préparatifs – durant lesquels Benoît est nommé maître es tombé de costumes et noeuds de cravate – nous nous installons tous dans le minibus, direction l’église. Cela fait un peu joyeuse colonie de vacances…! Les garçons on été briefés sur le fait qu’ils avaient interdiction de retirer leur veste tant que le père de la mariée a toujours la sienne (pour la petite histoire, il la gardera jusqu’à minuit passé…) et avec cette chaleur je ne suis pas fâchée d’être une fille 😉

DSCF5600

Après la bénédiction (et après un lancer de riz mémorable où le marié tenta de se cacher sous le voile de son épouse) nous reprenons notre minibus jusqu’à la villa Scipion, superbe lieu de réception. La villa surplombe la baie de Naples et le Vésuve, c’est absolument fantastique…

J'ai un doute sur l'efficacité de la technique...

J’ai un doute sur l’efficacité de la technique…

Vue sur la baie de Naples depuis la villa Scipion

Vue sur la baie de Naples depuis la villa Scipion

DSCF5663

DSCF5667

C’est dans ce cadre enchanteur que nous passons le reste de la soirée, entre félicitations aux mariés, discussions entre amis –il n’est pas si fréquent de tous se retrouver ainsi – et dégustation du menu préparé pour l’occasion… à la façon napolitaine bien sûr ! Le vin d’honneur – avec beignets et mini-pizzas – et le gigantesque buffet des entrées sont servis de manière informelle sur les différentes terrasses de la villa, et nous passons ensuite à table pour la suite des réjouissances : assiette de fruits de mer, puis plat de pâtes, puis risotto, puis plat de poisson… Avant d’attaquer le buffet des desserts. Nous n’en pouvons plus ! C’est apparemment typiquement napolitain de préparer autant de nourriture pour un mariage… Je ne vous ai pas dit en plus qu’après chaque plat, un serveur repassait pour nous demander si nous en voulions encore ! Le repas est nettement moins émaillé d’animations que ce qui se voit habituellement en France.

DSCF5649

Villa Scipion

Villa Scipion

Buffet des entrées

Buffet des entrées

DSCF5723

Après le repas, place à la soirée dansante dans une salle aménagée exprès. Je dois dire que ce sont les Français qui enflamment le dance floor, la plupart des Italiens prennent congé à ce moment-là… non sans avoir récupéré les petits cadeaux préparés pour les invités : une photo avec les mariés et un petit vase Rosenthal.

DSCF5717

Ce mariage napolitain se termine bien plus tôt que le mariage sévillan du mois de mai, puisque la musique s’arrête à deux heures… C’est un chouia décevant, nous serions bien restés un peu plus ! Enfin, au moins on ne sera pas trop fatigués demain… Après un dernier papotage avec les mariés – sous l’œil courroucé du chauffeur du minibus – nous retournons alors dans nos pénates, en minibus bien sûr, mais version « passagers un peu plus alcoolisés qu’à l’aller ». Je vous laisse imaginer l’ambiance… 😀

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :