A la découverte du centre historique de Naples

Le marché et la porte Nolana au fond

Le marché et la porte Nolana au fond

Notre dernière journée fut consacrée à la découverte du centre historique de Naples. Nous commençons par aller faire un tour au marché de la Porta Nolana, au final assez décevant. Il y a bien moins de commerçants que ce à quoi je m’attendais… Nous nous consolons autour de parts de pizzas et de pâtes dans un petit boui-boui repéré l’avant-veille, avec un timing excellent puisqu’une

énorme averse se met à tomber pile au même moment.

DSCF5780

Les poussettes servent de transporteurs de choses à vendre

Les poussettes servent de transporteurs de choses à vendre

DSCF5786

Nous poursuivons notre chemin dans le Spaccanapoli, « l’axe qui fend Naples ». Nous sommes ici dans le cœur historique de Naples. A côté se trouve la petite rue San Gregorio Armeno, célèbre pour toutes ses boutiques de santons. Peu d’ateliers fabriquent toutefois encore les santons de manière totalement artisanale, et on voit tout de suite la différence lorsque l’on découvre un atelier traditionnel.

Via San Gregorio Armeno

Via San Gregorio Armeno

DSCF5807

DSCF5806

Le quartier est sympa, et il suffit de lever le nez ou d’être un peu attentif à ce qui nous entoure pour découvrir, au-delà des boutiques touristiques, d’anciens palais, de belles façades ou de mignonnes petites places où il ferait bon prendre un café. C’est notamment le cas de la petite place Vincenzo Bellini, nous nous serions bien posés là, en terrasse… Mais l’heure tourne, et la suite de nos visites nous attend !

Ancien palais

Ancien palais

Piazza San Gaetano

Piazza San Gaetano

Piazza San Gaetano

Piazza San Gaetano

Piazza Vincenzo Bellini

Piazza Vincenzo Bellini

C’est également dans le centre historique que se situe le musée archéologique national. On peut y admirer une très belle collection d’antiquités gréco-romaines, ainsi que les mosaïques et peintures qui ont pu être récupérées de Pompéi. Du fait du manque de personnel les salles sont ouvertes à tour de rôle, c’est assez spécial comme organisation… Pressés par le temps comme nous étions nous pensions y faire un tour en 45 minutes puis filer sur la chapelle Sansevero, mais nous sommes tellement emballés par le musée que nous préférons finalement y passer tout le temps qu’il nous reste. Les mosaïques de Pompéi sont absolument superbes, cela complète bien notre visite sur place. Une petite salle (le cabinet secret) est consacrée à une collection érotique antique.

Le musée archéologique national

Le musée archéologique national

Mosaïque de Pompéi

Mosaïque de Pompéi

DSCF5840

DSCF5894

Hercule

Hercule

Le Taureau Farnèse

Le Taureau Farnèse

Le cadre du musée est top

Le cadre du musée est top

Peinture de Pompéi, vue pour la première fois dans mon livre de latin au collège ! C'est cool de la voir en vrai...

Une peinture vue pour la première fois dans mon livre de latin au collège ! C’est cool de la voir en vrai…

DSCF5983

Ce musée est absolument superbe, nous vous le recommandons si jamais vous passez par Naples ! Nous restons dedans autant que possible et puis le ballet du retour s’enchaîne : retour à l’appartement, récupération des bagages par Benoît tandis que je nous rachète un baba au rhum et une tarte aux fraises des bois chez Gambrinus, THE salon de thé de Naples (il faut bien que l’on se nourrisse dans l’avion !), puis bus pour l’aéroport. Nous rentrons avec Easyjet, sans bagage en soute, mais nous trouvons tout de même une petite place pour ramener 500g de mozzarella et 500g de pastas, quand on veut on peut ! (bon par contre Benoît a son pull et sa veste de costume sur lui, on ne peut pas tout avoir…)

Le trajet du retour se passe très bien, nous survolons la place Garibaldi et la gare centrale de Naples, et apercevons la baie. ainsi que Turin à mi-parcours. Le pilote est sympa et fait aussi guide touristique en nous montrant Rome (mais nous ne sommes pas du bon côté) puis Turin un peu plus tard 😉 Nous sommes par ailleurs du bon côté de l’avion pour admirer les lumières du coucher de soleil, au-dessus d’une mer de nuages,  voilà décidément l’un de mes spectacles favoris en avion.

DSCF6007

Survol de Turin by night

Survol de Turin by night

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :