Money can’t buy happiness, but it can buy marshmallows, which are kinda the same thing. Hotel del Coronado.
Après ces deux premières journées de découverte de Los Angeles, nous sommes parties pour 3 jours « entre filles », direction San Diego. Située à environ 200km au sud de L.A., plus ancienne ville de Californie, San Diego est une ville à taille humaine, où la plupart des coins sympas peuvent se visiter à pied ou en bus.
Nous logions au Hilton Baywatch, face à la marina, et je ne peux que recommander cet hôtel… La vue depuis notre chambre était spectaculaire, quel plaisir de se réveiller le matin avec une vue pareille ! Le buffet du petit-déjeuner était top, il rentre d’ailleurs dans mon top 3 des buffets d’hôtel. J’ai fait ma cure de myrtilles, mûres, fraises et framboises fraîches. Last but not least, la belle piscine et le hammam où l’on peut choisir sa musique, avant de se reposer dans la salle de détente avec des rondelles de concombre sur les yeux… Le luxe absolu a une adresse !
Nous avons profité de ces trois jours pour visiter tranquillement cette jolie ville qu’est San Diego. Le lundi, après une bonne pause shopping sur la route, nous faisons une grande balade sur la promenade aménagée le long de la marina (celle que l’on voit depuis la chambre). Nous marchons ainsi jusqu’à l’USS Midway, un énorme navire de guerre amarré définitivement. A ses pieds est installée une statue étonnante et qui me plaît beaucoup ! Un peu plus loin nous tombons sur le musée maritime, où l’on peut admirer de nombreux bateaux dont le Star of India, qui serait le plus vieux navire du monde encore en activité (1863).
Le soir nous dînons au Fish Market, un délicieux restaurant de poissons situé à deux pas de l’USS Midway. Le serveur est étonnant, il parle avec une voix de stentor nasillard tout en étant absolument charmant, il participe sans aucun doute à l’excellente soirée que nous passons ! Je teste pour la première fois un mets qui me tentait de longue date, j’ai nommé le crabe royal d’Alaska… C’est un délice absolu, je suis convaincue !
Le mardi matin le ciel est dégagé et nous en profitons pour partir sur Coronado Island, une île située juste en face de San Diego et reliée à elle par un grand pont. Les deux grands points d’intérêt de l’île sont d’une part la vue sur San Diego, et d’autre part le superbe hôtel Del Coronado, situé de l’autre côté de l’île, et dans lequel le film Some like it hot a été tourné. L’hôtel est absolument sublime (et hors de prix…), face à une plage de sable fin, c’est un cadre idyllique pour passer des vacances… Nous croisons également des beaux hérons sur l’île ainsi que, plus surprenant, des flamants roses, dans les jardins du Marriott ! A noter que pour les non-motorisés, l’île est accessible en ferry depuis San Diego, ou bien avec le tramway touristique, définitivement une bonne option.
En fin d’après-midi nous partons visiter Old Town, ancien quartier de style espagnol associant maisons en adobe et boutiques dans un style « Amérique au XIXè siècle » autour d’une grande place arborée. Des boutiques « à l’ancienne », spécialisées dans les confiseries, le tabac, la passementerie… voisinent avec divers bâtiments historiques, notamment une prison reconstituée et un bel hôtel. Un passage est également dédié à la culture mexicaine – il ne faut pas oublier que nous sommes ici à 30km à peine de la frontière. Nous assistons à un petit spectacle de danse typique assez sympathique, où les danseuses ont des robes aux jupes immenses. Nous passons un bon moment à flâner d’une boutique à l’autre, l’ensemble est bien léché et fait un peu Disneyland mais c’est assez mignon !
A deux pas du centre historique se trouve Heritage Park, un mini-quartier victorien avec des maisons datant de 1870 environ qui ont été remontées ici afin d’être préservées. Elles ont vraiment de l’allure ! Au même endroit se trouve la plus ancienne synagogue de San Diego, toute en bois et très épurée à l’intérieur.
Le soir nous dînons dans le Gaslamp Quarter, un quartier très touristique qui a la particularité d’être éclairé par des lampes à gaz. C’est à deux pas de l’hôtel, et après avoir dîné dans un petit resto mexicain qui s’avèrera blindé de Français nous rentrons à pied à l’hôtel.
Le mercredi 21, après un combo gagnant hammam/buffet nous faisons le check out et reprenons la route. Nous ne rentrons toutefois pas directement à LA… Nous sommençons par aller nous promener dans Balboa Park, où sont regroupés tous les musées de San Diego, ainsi que le zoo. Nous n’avons pas énormément de temps et nous nous contentons de nous balader sur la promenade aménagée entre les différents bâtiments. Il y a beaucoup d’arbres, de fontaines, l’architecture des différents musées est jolie… C’est sympa comme tout. Nous entrons dans le Botanical Building, une grande serre en bois. C’est une visite sympa que je vous recommande, et en plus c’est gratuit ! A deux pas de là se trouve le village des artisans où nous faisons un tour, il y a notamment un photographe qui fait de belles photos des parcs nationaux américains.
Nous partons ensuite à la découverte du Cabrillo National Monument. Il s’agit d’un tout petit parc national situé sur une pointe au nord de San Diego, ainsi nommé en hommage à Cabrillo, le premier Européen à découvrir la baie de San Diego. Il y a un petit musée, un mémorial, un phare (un phaaaare !!!!) et des vues superbes sur San Diego et sa baie. En hiver on peut voir passer les baleines qui descendent vers les mers plus chaudes. Cette visite nous rappelle également que le port de San Diego est une énorme base militaire… Nous voyons passer de nombreux avions militaires, et toute la zone avant le parc est en fait un gigantesque cimetière où les croix blanches semblent se dérouler à l’infini.

L’un des avions militaires ; à droite vous pouvez voir l’hôtel Del Coronado avec ses toits rouges, à gauche le grand pont, puis San Diego à l’arrière-plan
C’est au Cabrillo National Monument que, alors en plein pique-nique sur le parking, nous voyons se garer près de nous une superbe Bugatti ancienne, conduite par un personnage haut en couleurs. Ancien militaire, il a acheté cette voiture il y a 6 ans sur la côte est, l’a ramenée ici, réparée, briquée, et maintenant il consacre son temps à parader avec, entre expositions, concours, foires diverses… et parking du Cabrillo National Monument 😉 Il est très sympa, très fier de sa voiture qu’il a fort bien restaurée, et nous passons une bonne demi-heure à discuter avec lui. Il nous rapporte par ailleurs qu’il a vu le matin même une baleine échouée dans le coin, photos à l’appui 🙁
C’est sur cette dernière visite que se termine notre découverte de San Diego. Nous rentrons toutes les trois absolument enchantées de ce petit séjour, San Diego est vraiment une ville très agréable qui mérite le détour lors d’un séjour en Californie !
l’hôtel Del Coronado m’en a rappelé très fortement un autre… et pour cause puisqu’une petite recherche plus tard, c’est en fait l’inverse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Disney's_Grand_Floridian_Resort
ça aura été ma découverte du jour! Sinon définitivement chouette la Californie, moi qui avait surtout entendu de San Diego parler du zoo et de Sea world ça m’a bien plu de découvrir la ville elle-même!
Merci pour ton message et pour cette info intéressante que j’ignorais moi aussi ! Ce qui est sympa à San Diego c’est ce côté “ville à taille humaine” ‘ou presque, tout est relatif…) que LA n’a pas. Poursuite du voyage dans quelques jours avec le parc national des Sequoias 😉 Bises !
Aurélie.
Hé ben, le Hilton, on n’s’refuse rien avec Maman et Mamie !
Lol, j’avoue, c’était top 😀