L’avantage de m’être couchée « tard » (comprendre : 21H30), c’est que je récupère en une nuit du décalage horaire… Je me réveille à 6H, soit 15H en France, top ! Nous commençons la journée à l’américaine avec un copieux petit-déjeuner chez Denny’s… entre les pancakes, les œufs et les hashbrowns, nous prenons des forces pour les visites qui s’annoncent.
Notre premier arrêt du jour est Griffith Park, qui serait le plus grand parc urbain au monde… oui, oui, plus grand que Central Park qui est pourtant ma référence absolue 😉 Nous montons jusqu’à l’observatoire, depuis lequel nous avons une vue d’ensemble sur les différents quartiers qui composent Los Angeles. Los Angeles est très différente de NY ou de San Francisco, en ce sens qu’il n’y a pas de véritable centre-ville, mais plutôt un ensemble de quartiers indépendants les uns des autres. En dehors de Downtown (le quartier des affaires, totalement dans le brouillard ce matin) il y a très peu de buildings et de gratte-ciel. Les bâtiments sont bas, il y a beaucoup de maisons de plain-pied ou à un étage. Cela donne un peu l’impression de plusieurs petites villes de banlieue qui seraient collées les unes aux autres. Quant au Griffith Park en tant que tel, il semble très agréable et possède de nombreux chemins de randonnées que je me verrais bien arpenter lors d’un autre voyage !
Nous reprenons ensuite la voiture jusqu’au Hollywood Forever, un cimetière que je ne voulais pas manquer… Y est en effet enterré quelqu’un dont les chansons me bercent depuis l’enfance, j’ai nommé… Joe Dassin ! Sa tombe n’est pas très facile à trouver *, et nous passons un bon moment à arpenter les rangées de sépultures. Heureusement que nous sommes quatre ! Je finis par trouver les tombes de ses grands-parents, Samuel et Bertha, puis sur la sienne un peu plus loin. Elle est très fleurie et ornée de petits cailloux et de pièces, Joe a toujours ses fans en dépit des années qui passent…
Nous consacrons ensuite une bonne partie de la journée à la visite d’un magnifique musée, le Getty Center. Ce musée – qui est par ailleurs gratuit – expose de nombreuses œuvres d’art du XVIè siècle à nos jours, le tout dans un cadre fabuleux. Les grands bâtiments blancs qui constituent les ailes du musée sont reliés entre eux par des passerelles qui offrent de belles vues sur L.A. et à leur pied se déploient de superbes jardins avec bougainvillées, coquelicots… et même un labyrinthe aquatique d’azalées. Si, si je vous assure ! Si le cadre est enchanteur, je dois dire que je suis également très agréablement surprise par la collection exposée… Ce musée a parfois la réputation d’être plus intéressant par son architecture que par son contenu, mais nous avons tous trouvé les œuvres extrêmement intéressantes et bien choisies. En ce qui concerne la peinture notamment, il y a à chaque fois quelques toiles des grands peintres du siècle auquel la salle est consacrée, et nous admirons successivement des tableaux du Titien, de Rubens, de Boucher, de Degas, de Monet… Il y a un petit peu de tout, et c’est très agréable pour se rafraîchir la mémoire !
Il est 15H passées lorsque nous quittons le musée. Mes parents n’ont bien sûr absolument pas faim (certain(e)s de mes lectrice(eur)s comprendront mon malheur…), et je ne suis pas fâchée d’être soutenue par ma grand-mère pour faire une pause déjeuner ! Nous trouvons notre bonheur dans un supermarché Whole Foods, où le salad bar est aussi appétissant qu’il l’était à NYC… Nous déjeunons face à la mer à Santa Monica, avant d’aller nous balader un peu dans ce nouveau (en tout cas pour moi !) quartier. La plage de Santa Monica est l’une des plus populaires de Los Angeles, et c’est également là que se termine la mythique route 66. Une grande jetée surplombe la plage et en ce dimanche il y a pas mal d’ambiance entre la fête foraine, le carrousel et les boutiques qui y sont installés. Papa et moi testons la grande roue, elle n’est pas mal du tout.
Quelques kilomètres plus loin se trouve le quartier de Venice, célèbre pour sa plage… et surtout pour ses canaux ! Au début du XXè siècle Abbott Kinney, grand industriel du tabac, décide de faire de ce quartier une ville de plaisir comme la Venise italienne, et dès 1905 on peut y profiter de 25km de canuax gagnés sur les marécages, balades en gondoles included… Si les gondoles ont disparu, les canaux bordés de maisons aux jardins fleuris et les ponts sont toujours là ; cette partie de Venice est absolument magnifique.
Nous faisons ensuite un tour sur la plage, réputée plus craignos que Monica Beach le soir, mais là à 18H30 c’est très animé. J’en profite pour me tremper les pieds dans le Pacifique, après mes baignades chiliennes en février j’y prends goût !
C’est à Venice Beach que se terminent nos visites de la journée. Le reste de la soirée est tranquille, entre dîner et papotages familiaux ! Demain matin, nous partons pour 3 jours à la découverte de San Diego 🙂
*Comment trouver la tombe de Joe Dassin?
Le Routard indique qu’elle est section 14, rang 1, tombe n°79… ce qui aide un peu, mais ne suffit pas ! En complément, sachez qu’elle est dans la partie juive du cimetière (partie ouest du cimetière), près de l’obélisque. Une fois que l’on est à l’obélisque, il faut reculer de 4 rangées en direction de l’entrée du cimetière, et c’est une des 10 premières tombes… Elle est toujours fleurie, ce qui peut également aider à la repérer !
Cool, je découvre un autre visage de LA, que je n’avais pas aimée.
LA est une ville vraiment différente de NY ou de San Francisco et je trouve que sa dispersion géographique la rend un peu difficile à appréhender. Ce qui fut top lors de ce voyage, c’est que j’ai été totalement pilotée par mes parents qui connaissent bien la ville… Cela a sans nul doute participé à mon enthousiasme !
https://www.google.fr/maps/place/Hollywood/@34.0879966,-118.3202106,49m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x80c2bf07045279bf:0xf67a9a6797bdfae4
Vue aérienne de l’obelisque…. mais qui se trouve en fait au coin SUD-OUEST (et non EST) du cimetière ! (désolé)
Bisous.
P.S. il est beau le Mosieur ! Cé Ki ?
Ah ah oui tu as raison, je corrige !!! Bisous