[Californie J2] – A la découverte de Los Angeles : Griffith Park, Getty Center, Santa Monica et Venice Beach

@ Denny’s !

@ Denny’s !

L’avantage de m’être couchée « tard » (comprendre : 21H30), c’est que je récupère en une nuit du décalage horaire… Je me réveille à 6H, soit 15H en France, top ! Nous commençons la journée à l’américaine avec un copieux petit-déjeuner chez Denny’s… entre les pancakes, les œufs et les hashbrowns, nous prenons des forces pour les visites qui s’annoncent.

Notre premier arrêt du jour est Griffith Park, qui serait le plus grand parc urbain au monde… oui, oui, plus grand que Central Park qui est pourtant ma référence absolue 😉 Nous montons jusqu’à l’observatoire, depuis lequel nous avons une vue d’ensemble sur les différents quartiers qui composent Los Angeles. Los Angeles est très différente de NY ou de San Francisco, en ce sens qu’il n’y a pas de véritable centre-ville, mais plutôt un ensemble de quartiers indépendants les uns des autres. En dehors de Downtown (le quartier des affaires, totalement dans le brouillard ce matin) il y a très peu de buildings et de gratte-ciel. Les bâtiments sont bas, il y a beaucoup de maisons de plain-pied ou à un étage. Cela donne un peu l’impression de plusieurs petites villes de banlieue qui seraient collées les unes aux autres. Quant au Griffith Park en tant que tel, il semble très agréable et possède de nombreux chemins de randonnées que je me verrais bien arpenter lors d’un autre voyage !

L'Observatoire

L’Observatoire

Griffith Park et LA

Griffith Park et L.A. dans le fond

Nous reprenons ensuite la voiture jusqu’au Hollywood Forever, un cimetière que je ne voulais pas manquer… Y est en effet enterré quelqu’un dont les chansons me bercent depuis l’enfance, j’ai nommé… Joe Dassin ! Sa tombe n’est pas très facile à trouver *, et nous passons un bon moment à arpenter les rangées de sépultures. Heureusement que nous sommes quatre ! Je finis par trouver les tombes de ses grands-parents, Samuel et Bertha, puis sur la sienne un peu plus loin. Elle est très fleurie et ornée de petits cailloux et de pièces, Joe a toujours ses fans en dépit des années qui passent…

P2410587

P2410591

Nous consacrons ensuite une bonne partie de la journée à la visite d’un magnifique musée, le Getty Center. Ce musée – qui est par ailleurs gratuit –  expose de nombreuses œuvres d’art du XVIè siècle à nos jours, le tout dans un cadre fabuleux. Les grands bâtiments blancs qui constituent les ailes du musée sont reliés entre eux par des passerelles qui offrent de belles vues sur L.A. et à leur pied se déploient de superbes jardins avec bougainvillées, coquelicots… et même un labyrinthe aquatique d’azalées. Si, si je vous assure ! Si le cadre est enchanteur, je dois dire que je suis également très agréablement surprise par la collection exposée… Ce musée a parfois la réputation d’être plus intéressant par son architecture que par son contenu, mais nous avons tous trouvé les œuvres extrêmement intéressantes et bien choisies. En ce qui concerne la peinture notamment, il y a à chaque fois quelques toiles des grands peintres du siècle auquel la salle est consacrée, et nous admirons successivement des tableaux du Titien, de Rubens, de Boucher, de Degas, de Monet… Il y a un petit peu de tout, et c’est très agréable pour se rafraîchir la mémoire !

Le fabuleux parc du musée

Le fabuleux parc du musée

P2410897

Lorsqu’un coquelicot tombe amoureux d’une coccinelle…

P2410904

Jardin des cactées, et L.A. en arrière-plan

Jardin des cactées, et L.A. en arrière-plan

P2410977

Il est 15H passées lorsque nous quittons le musée. Mes parents n’ont bien sûr absolument pas faim (certain(e)s de mes lectrice(eur)s comprendront mon malheur…), et je ne suis pas fâchée d’être soutenue par ma grand-mère pour faire une pause déjeuner ! Nous trouvons notre bonheur dans un supermarché Whole Foods, où le salad bar est aussi appétissant qu’il l’était à NYC… Nous déjeunons face à la mer à Santa Monica, avant d’aller nous balader un peu dans ce nouveau (en tout cas pour moi !) quartier. La plage de Santa Monica est l’une des plus populaires de Los Angeles, et c’est également là que se termine la mythique route 66. Une grande jetée surplombe la plage et en ce dimanche il y a pas mal d’ambiance entre la fête foraine, le carrousel et les boutiques qui y sont installés. Papa et moi testons la grande roue, elle n’est pas mal du tout.

P2420072

Le carrousel

Le carrousel

P2410984

P2410999

 

P2410991

P2420016

P2420063

P2420059

P2420064

Quelques kilomètres plus loin se trouve le quartier de Venice, célèbre pour sa plage… et surtout pour ses canaux ! Au début du XXè siècle Abbott Kinney, grand industriel du tabac, décide de faire de ce quartier une ville de plaisir comme la Venise italienne, et dès 1905 on peut y profiter de 25km de canuax gagnés sur les marécages, balades en gondoles included… Si les gondoles ont disparu, les canaux bordés de maisons aux jardins fleuris et les ponts sont toujours là ; cette partie de Venice est absolument magnifique.

Les canaux de Venice

Les canaux de Venice

P2420101

Nous faisons ensuite un tour sur la plage, réputée plus craignos que Monica Beach le soir, mais là à 18H30 c’est très animé. J’en profite pour me tremper les pieds dans le Pacifique, après mes baignades chiliennes en février j’y prends goût !

La promenade de Venice Beach

La promenade de Venice Beach

P2420111

"Le plus petit carré de pelouse au monde"

« Le plus petit carré de pelouse au monde »

P2420124

P2420136

C’est à Venice Beach que se terminent nos visites de la journée. Le reste de la soirée est tranquille, entre dîner et papotages familiaux ! Demain matin, nous partons pour 3 jours à la découverte de San Diego 🙂

*Comment trouver la tombe de Joe Dassin?

Le Routard indique qu’elle est section 14, rang 1, tombe n°79… ce qui aide un peu, mais ne suffit pas ! En complément, sachez qu’elle est dans la partie juive du cimetière (partie ouest du cimetière), près de l’obélisque. Une fois que l’on est à l’obélisque, il faut reculer de 4 rangées en direction de l’entrée du cimetière, et c’est une des 10 premières tombes… Elle est toujours fleurie, ce qui peut également aider à la repérer !

Publicités
Tagué , , , , , , ,

4 réflexions sur “[Californie J2] – A la découverte de Los Angeles : Griffith Park, Getty Center, Santa Monica et Venice Beach

  1. Géraldine dit :

    Cool, je découvre un autre visage de LA, que je n’avais pas aimée.

  2. LA est une ville vraiment différente de NY ou de San Francisco et je trouve que sa dispersion géographique la rend un peu difficile à appréhender. Ce qui fut top lors de ce voyage, c’est que j’ai été totalement pilotée par mes parents qui connaissent bien la ville… Cela a sans nul doute participé à mon enthousiasme !

  3. Papounet encore et toujours ! dit :

    https://www.google.fr/maps/place/Hollywood/@34.0879966,-118.3202106,49m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x80c2bf07045279bf:0xf67a9a6797bdfae4

    Vue aérienne de l’obelisque…. mais qui se trouve en fait au coin SUD-OUEST (et non EST) du cimetière ! (désolé)

    Bisous.

    P.S. il est beau le Mosieur ! Cé Ki ?

  4. Ah ah oui tu as raison, je corrige !!! Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :