[Barcelona J5] : Une journée au-dessus des nuages… à Montserrat

P2240711Le mercredi je quitte Barcelone pour la journée, direction Montserrat. Une heure de train puis cinq minutes de téléphérique me conduisent dans ce monastère perché dans les montagnes. J’étais un peu déçue de la météo, puisque j’avais quitté Barcelone sous la grisaille et que dans le téléphérique on n’y voyait pas à 10 mètres à cause du brouillard… jusqu’à ce que l’on traverse la couche de nuages, pour découvrir Montserrat baigné de soleil sous un ciel ultra-bleu !

 10H50, le câble du téléphérique semble se perdre dans le néant

10H50, le câble du téléphérique semble se perdre dans le néant

10H54, nous sommes au-dessus des nuages !

10H54, nous sommes au-dessus des nuages !

Une mer de nuages vue d’en haut, c’est plutôt joli !

Une mer de nuages vue d’en haut, c’est plutôt joli !

P2240693

Le monastère est entouré de montagnes aux formes très particulières, très arrondies. Il abrite l’une des écoles de musique les plus anciennes d’Europe, ainsi qu’une statue de Vierge noire qui fait de ce monastère un lieu important de pèlerinage en Espagne. Je profite du faible nombre de personnes présentes aujourd’hui pour aller voir de plus près la fameuse statue (il paraît qu’il peut y avoir des heures de queue…), et à 13H je m’installe pour écouter le petit concert donné par les jeunes garçons de l’école de musique. A l’heure actuelle l’Ecole Chorale de Montserrat est composée d’une cinquantaine de jeunes garçons âgés de 10 à 14 ans. Ils reçoivent une éducation musicale et intellectuelle, et font semble-t-il des tournées dans le monde entier… Ils chantent tous les jours l’hymne « Rose d’avril », dédié à la Vierge de Montserrat.

Le monastère

Le monastère

P2250089

Le monastère

Le monastère

La bibliothèque publique du monastère

La bibliothèque publique du monastère

La Vierge noire

La Vierge noire

Les élèves de l’Ecole Chorale de Montserrat

Les élèves de l’Ecole Chorale de Montserrat

Après quelques hésitations je me décide ensuite pour prendre le funiculaire de Saint Joan, qui permet de monter dans les montagnes au-dessus du monastère. J’avais lu dans mon guide que plusieurs chemins de randonnée sont accessibles depuis le haut du funiculaire, mais n’ayant pas énormément de temps devant moi – le dernier train pour rentrer à Barcelone passe en effet à 17H30 – je craignais de faire chou blanc une fois en haut… Finalement je n’ai pas regretté mon choix ! En effet une fois là-haut je découvre qu’il y a plusieurs chemins permettant de faire des randonnées de longueur variable, de 30 minutes à plusieurs heures ! On peut même redescendre à pied vers le monastère, ce que j’ignorais.

Le monastère vu depuis le haut du funiculaire de St Joan

Le monastère vu depuis le haut du funiculaire de St Joan

La balade pour laquelle j’opte me permet d’approcher de plus près les montagnes arrondies typiques du coin. Elles ont toutes leur petit nom d’ailleurs, en fonction de la forme à laquelle elles peuvent faire penser, de la « trompe de l’éléphant » à la « momie » ! De nombreuses chapelles et ermitages sont parsemés dans la montagne, et j’en croise plusieurs sur mon chemin. La balade est très agréable sous ce beau soleil !

Les montagnes typiques du secteur

Les montagnes typiques du secteur

Chapelle St Joan

Chapelle St Joan

La deuxième partie de la balade est plus tonique, puisqu’il s’agit de monter sur l’une de ces petites montagnes arrondies. Il y a des escaliers, des cordes pour se tenir, parfois c’est juste un chemin… c’est sportif, d’autant plus que je ne suis pas vraiment équipée niveau chaussures ! J’arrive tout de même au sommet, et j’y découvre une vue hallucinante sur les environs, à 360°. C’est un peu couvert et je ne distingue que vaguement Barcelone et la mer, mais la sensation d’être sur le toit du monde est bel et bien là !

Victoire !

Victoire !

P2240955

Un adorable petit oiseau qui sautillait près de moi quand je lisais :-)

Un adorable petit oiseau qui sautillait près de moi pendant que je lisais 🙂

Je suis si bien là-haut que j’y passe un bon moment à bouquiner au soleil sur un rocher. C’est calme, c’est le paradis ! Ce n’est que l’heure qui tourne qui me décide finalement à faire demi-tour… Avec tout ce soleil, j’ai fait le plein de vitamine D aujourd’hui 😉

Retour au téléphérique

Retour au téléphérique

De retour à Barcelone je fais un dernier tour by night – hé oui, c’est déjà ma dernière soirée ici ! Je ne me lasse pas de cette ville, bien plus riche de trésors que ce que j’imaginais. Je descends une dernière fois La Rambla jusqu’à la mer, avant de me rentrer tout doux à l’appartement.

Théâtre del Liceu, où ils jouent Cendrillon en ce moment

Théâtre del Liceu, où ils jouent Cendrillon en ce moment

Le bas de La Rambla, avec le monument à Christophe Colomb

Le bas de La Rambla, avec le monument à Christophe Colomb

P2250176

Christophe Colomb (qui pointe l’est de la Méditerranée alors que l’Amérique est à l’ouest…!)

Rambla de Mar by night

Rambla de Mar by night

Publicités
Tagué , , , ,

Une réflexion sur “[Barcelona J5] : Une journée au-dessus des nuages… à Montserrat

  1. Les premières prises de vue de cette série sont très aériennes : bravo !
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :