[Barcelona J6] : Quartiers de La Ribera et de Gràcia

Le jeudi commence par une session de rangement et de tri… il faut boucler les bagages ! J’ai réussi à anticiper côté shopping, du coup je n’ai pas d’achat à faire aujourd’hui et je peux profiter sans contrainte de ma dernière journée à l’heure espagnole.

Je commence par le quartier de la Ribera, où je découvre l’imposante église gothique Sainte Marie de la Mer. A quelques rues de l’église se trouve le marché del Born, où j’ai la surprise de découvrir sous la structure métallique non pas les stands auxquels je m’attendais, mais tout un ensemble de ruines datant du XVIIIè siècle. Ces vestiges ont été découverts par hasard lors des travaux pour transformer cet élégant marché en bibliothèque. Le projet a alors été délocalisé, et maintenant ces ruines se visitent. Je me contente de les admirer d’en haut, on distingue nettement les maisons, les anciennes rues… C’est inattendu, mais super !

L'église Sainte Marie de la Mer

L’église Sainte Marie de la Mer

Marché del born

Marché del Born

P2250328

Les ruines dans le marché

Le quartier est sympa avec de jolies places, de belles façades d’immeubles, des fontaines… Tout cela participe à une atmosphère finalement assez « bobo ». Je termine ma visite par le marché de Santa Caterina, aux stands plus qu’appétissants ! Je reste toutefois raisonnable, mon sac étant déjà bien plein pour le retour…

P2250342

P2250269

P2250345

P2250349

Jardin communautaire au cœur de la ville

Jardin communautaire au cœur de la ville

Marché Santa Caterina

Marché Santa Caterina

Sur le chemin du retour je fais un crochet par le Palau Güell, un autre bâtiment du célèbre Gaudi. Je l’avais cherché hier soir, sans succès… et je découvre aujourd’hui que je ne regardais pas du bon côté de la rue en fait 😀 Je me contente d’admirer la façade, superbe avec toutes ses décorations en fer forgé.

Palau Güell

Palau Güell

Je me dirige ensuite vers l’ancien hôpital, entièrement remanié. L’ancienne chapelle est maintenant un lieu d’exposition d’art moderne, et l’intérieur de l’hôpital a été reconverti en bibliothèque. Les salles ne manquent pas de charme avec leurs arcades anciennes en pierre, et la cour est plantée d’orangers… Voilà, maintenant je peux dire que j’ai marché sous une voûte végétale d’orangers lourdement chargés de fruits !

Détail d’immeuble sur La Rambla

Détail d’immeuble sur La Rambla

Dernier apéro à la Boqueria, qui fut un coup de cœur !

Dernier apéro à la Boqueria, qui fut un coup de cœur !

L'ancien hôpital est reconverti...

L’ancien hôpital est reconverti…

... en bibliothèque !

… en bibliothèque !

P2250436

A deux pas, un fort joli cloître

A deux pas, un fort joli cloître

P2250518

Je déjeune dans un endroit original près de l’appartement, repéré il y a déjà plusieurs jours… Il s’agit d’un resto/boutique bio, où les tables sont installées au milieu des rayons, le tout dans un style un peu vintage. C’est sympa comme tout, et mes nouilles sautées sont excellentes.

P2250493

Après déjeuner je file à la découverte du quartier de Gràcia. J’y admire la casa Vicens, la première grande œuvre de Gaudi, construite sur commande privée d’un courtier en bourse ou d’un patron d’usine de céramiques, selon les sources. Il commence à mouillasser sérieusement et le quartier, dont on m’avait pourtant vanté le charme, n’est pas à son avantage…  Je fais une petite balade avant de rentrer à l’appartement, l’heure tourne et il est temps de récupérer mes bagages pour partir à l’aéroport !

Casa Vicens

Casa Vicens

P2250532

P2250534

So cool :-)

So cool 🙂 ça me donne envie de faire pareil à Paris…

P2250563

P2250565

Je prends le train pour aller à l’aéroport, ce qui me permet de liquider ma carte de transports « 10 trajets ». Le vol retour se passe bien, et je retrouve Paris… non sans un pincement au cœur pour la douceur barcelonaise !

***

Interception de valise à la sécurité, avant d’embarquer : « – Ouvrez votre valise, avez-vous de la nourriture sur vous ?

–          Oui, j’ai du turron, beaucoup de turron » 

😉

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :